Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 12 semaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Annegaelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyMar 15 Nov 2016 - 16:50

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 12 semaines.
Depuis 3,4 semaines elle faisait de bonnes nuits (22h - 8h). La journée, elle dormait par cycle de 45minutes : le matin : elle dormait 45min 1h30 après son réveil puis se réveillait, restait éveillée 45min puis de nouveau dodo pour 45min. L'après midi : sieste 1h30 après son dernier réveil pour 1h et une autre 45min après son réveil. En soirée : 2 x 45 min.
Nous avons essayé de lui apprendre à enchaîner les cycles l'après midi car elle était souvent grognon après son réveil. Avec notre aide, elle s'est mise à dormir 2h de suite. Nous La réveillons après ses 2h de peur qu'elle ne dorme plus la nuit.
Depuis que nous avons commencé à l'aider à enchaîner les cycles de sieste,les nuits sont entrecoupées (elle ne mange plus la nuit depuis 1 mois).

Y a t il un lien entre notre accompagnement pour l'enchaînement des cycles pour les ordres et les nuits moins bonnes ? Si mon bébé dort "trop" la journée cela peut-il avoir un effet négatif sur les nuits ? Dois-je lui proposer de nouveau un biberon quand elle se réveille la nuit (elle a 12 semaines et pèse presque 7kg et mesure 62cm)?

Pour les siestes, elle pleure souvent bcp dans nos bras avant de trouver le sommeil. J'ai donc décidé de la poser dans son lit des les 1ers signes de fatigue, et La laisser pleurer. 1ère sieste : pleurs durant 40min (je suis allée la voir à 3 reprises) elle s'est endormie seule pour 1h. 2eme sieste : pleurs durant 20 Minutes s'est endormie seule pour 45min. Est ce mal de procéder ainsi ? Je commence ceci car elle va dans 1 mois chez l'assistante maternelle qui ne pourra La bercer comme nous. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyMer 16 Nov 2016 - 13:49

Bonjour,
De mon humble avis de jeune maman, je pense que mieux un bébé dort la journée et mieux il dort la nuit. En effet, s'il dort bien la journée il sera moins énervé le soir. De plus, en dormant la journée ça lui donne le goût de dormir et donc il ne luttera pas contre le sommeil.

Si tu lui apprends à enchainer les cycles la journée ça ne peut être que bénéfique pour le sommeil de la nuit car ça veut dire que ton bébé sait enchainer les cycles et c'est bien pour qu'il se rendorme tout seul la nuit. Maintenant peut être que ses réveils nocturnes ne sont qu'une passade. Nous ça nous arrive aussi avec notre bébé de 4 mois. Parfois une semaine, il se réveille une ou deux fois chaque nuit et se rendort après une courte intervention (on le replace dans son lit une petite caresse et hop! dodo) et la semaine d'après aucun réveil avec intervention. Après c'est normal que ton bébé se réveille la nuit, sans doute toi aussi naturellement tu te réveilles et tu mets quelques minutes à te rendormir, eh bien bébé c'est pareil.

Je ne pense pas qu'il faille que tu lui proposes un biberon la nuit car ça va l'habituer à avoir un repas la nuit et après il risque de se réveiller chaque nuit pour ça. Comment sont ses réveils nocturnes? Se rendort-il facilement?

Pour l'endormissement, que ce soit pour les siestes ou pour le soir, 3 mois est un bon âge pour le mettre dans son lit éveillé. Comme ça il va apprendre à s'endormir tout seul, sans ton intervention et de fait, lors de ses réveils nocturnes, il sera plus autonome pour se rendormir.

Un bébé pleure parfois pour s'endormir, il évacue la tension. Mais il faut que tu sois à ses côtés pour le rassurer avec une petite caresse, ta voix mais en évitant de le prendre pour ne pas le perturber dans son endormissement. Je pense que le bon comportement consiste à montrer à ton bébé que tu es là, mais aussi lui laisser le temps de se calmer et s'endormir seul. Par exemple laisse le pleurer 5 min, puis va le voir, ensuite espace de plus en plus tes interventions pour ne pas le perturber s'il est sur le chemin du sommeil. Par contre si les pleurs sont des hurlements moi je prends mon bébé dans les bras pour le réconforter puis le repose dans son lit.

Mon bébé a mis aussi du temps à apprendre à faire de bonnes siestes la journée et maintenant il y arrive mais ce n'était pas de tout repos de s'y coller. Il faut juste être persévérant et se dire qu'on le fait pour leur bien être.

Voilà, prends ces conseils comme tu le veux, je suis juste une jeune maman qui apprend aussi.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Annegaelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyMer 16 Nov 2016 - 21:43

Merci pour tes conseils.

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à faire ainsi. J'avais peur de "traumatiser" ma fille en la laissant chercher son sommeil. Mais j'avais lu, sur ce forum ou ailleurs je ne sais plus (j'ai tellement lu de choses 😊), que pour que le bébé apprenne à s'endormir seul il fallait bien un moment donné le laisser seul. Je me sens bien aussi car, tout comme toi, je la rassure au bout de 3,4 minutes de pleurs puis la repose et ainsi de suite.

Pour la nuit, je n'ai procédé qu'une fois pour le moment de cette manière : je lui fais un câlin et je lui explique tt doucement que c'est la nuit. Puis caresse si elle rappelle durant 5 minutes. Puis je la laisse (je reste ds la chambre mais elle ne me voit pas). La nuit dernière, elle s'est calmée et s'est endormie seule. Auparavant, j'essayais un peu la méthode Pantley avec la tétine mais dès qu'elle la perdait elle pleurait alors que lorsqu'elle se réveille la nuit elle ne pleure pas, elle pousse des petits cris, fait des petits bruits. C'est pour cela que j'ai opté pour la méthode décrite plus haut.

En tout cas, après 2 jours de "travail", les résultats sont très positifs. Notre fille est bcp plus calme et pleure paradoxalement bcp moins de cette manière.

J'espère que cette nuit se passera bien aussi.

Merci pour ton message car des fois je manque de confiance. C'est important d'être sûre de ce qu'on fait pour tenir bon et être cohérent avec notre bébé. Tu m'as conforté.
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 10:38

Si tu vas voir sur ce forum, moi aussi j'avais posté un message car j'avais les mêmes inquiétudes que toi et j'avais besoin d'être confortée dans mes opinions. Avec bébé on était en plein apprentissage de la sieste et il pleurait pas mal! Du coup, j'avais peur de le traumatiser et je me sentais mauvaise maman même si je "savais" que bébé avait besoin de cet apprentissage pour avoir son quota de sommeil.

Bref c'est normal de se poser des questions, on passe toutes par là.

Néanmoins s'il y a du mieux dans le sommeil de bébé continue! mais si parfois tu constates une régression ( c'est à dire un jour tu as l'impression que bébé pleure plus qu'avant alors qu'il avait fait des progrès) eh bien ne baisse pas les bras car un bébé n'est pas un robot, parfois il y a du mieux mais d'autres jours peuvent être compliqués. En tout cas, garde le cap car si tu es sûre de toi bébé le sentira. Il faut rester cohérent dans ses démarches.

Si tu as besoin lis les livres de Brigitte Langevin ou va sur son site internet. Elle donne des conseils allant dans le sens de ta méthode pour l'endormissement et pour les siestes ça peut te réconforter.

Et surtout n'oublis pas d'instaurer un rituel avant le coucher (que ce soit pour la sieste ou pour le dodo du soir) comme ça bébé se prépare psychologiquement à dormir. Il est cependant important de respecter chaque soir les mêmes étapes. Comme ça bébé se sentira prêt à dormir quand tu le poseras dans le lit.

Puis-je savoir à quelle heure tu couches ton bébé?
Revenir en haut Aller en bas
Annegaelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:14

J'ai couché ma fille hier vers 21h30. Elle s'est réveillée 45min plus tard. Elle a poussé quelques petits cris, a bougé dans son lit,... puis s'est rendormie tte seule jusque 8h45 (j'ai du la réveiller pour amener mon aînée chez l'assistante maternelle).

La 1ère sieste de ce matin s'est bien passée. Endormie très rapidement et en pleurant maximum 2 minutes. Elle s'est réveillée un peu grognon, j'ai donc essayé de la recoucher mais après 20 Minutes toujours pas endormie et elle s'est mise à pleurer. Je l'ai prise : 3 rots 😳. Je lui ai expliqié que je n'avais pas bien compris ses pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Annegaelle




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 12:15

J'ai oublié de préciser que c'était le 1ère soir qu'elle s'endormait seule !

J'ai déjà vu le site de Brigitte Langevin mais je crois y être passé rapidement. J'irais faire un tour un peu plus approfondi.
Revenir en haut Aller en bas
mimibob




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 07/11/2016

Sommeil bébé 12 semaines  Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 12 semaines    Sommeil bébé 12 semaines  EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:19

Félicitation pour son endormissement autonome!! tu es sur la bonne voie.
Son petit réveil 45min après le coucher du soir est normal c'est qu'elle a fin d'un cycle de sommeil, elle s'est réveillée légèrement et hop elle est repartie pour un tour toute seule bravo!

Perso je trouve que 21h30 ça fait tard pour bébé, moi le mien se couche à 19h30 et se réveille vers 8h-8h30. Apparemment, les coucher tôt améliore le sommeil nocturne car les bébés sont moins énervés. Alors peut-être devrais-tu essayer de la coucher plus tôt? Essaye au moins une fois tu verras bien. Essaye progressivement d'avancer cette heure de dodo de quart d'heure en quart d'heure chaque jour. Après peut être pas jusqu'à 19h30 (chaque bébé a son rythme) mais jusque 20h-20h30. Ta fille se lèvera peut-être légèrement plus tôt vers 8h.

Ta fille a 3 mois et va être éveillée de plus en plus en journée et vu son heure de lever ce matin peut-être n'a-t-elle pas besoin d'une longue sieste le matin? Elle fera sans doute une plus longue sieste cet aprem.

Moi le mien fait depuis ses 2mois et demi:
Lever: 8h30
Sieste: 40 min après 2h d'éveil
Repas: Midi
Sieste: 12h40 (2h)
Lever puis repas 16h
Sieste: après 2 heures d'éveil 40 min
Dodo: 19h30
Donc 3 siestes et ça semble lui convenir, surtout le matin le moment où il est le plus éveillé une petite sieste suffit.
Après c'est ton bébé c'est toi qui sent si elle est fatiguée essaie de la rendormir et attend un peu. Mais si elle ne veut pas dormir c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil bébé 12 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil bébé 5 semaines
» Sommeil et bébé de 5 semaines
» Bébé 12 semaines et sommeil
» Sommeil bébé 7 semaines
» sommeil d'un bébé de 10 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: