Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil bébé 5 semaines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tigrou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:53

Bonjour,

Je suis une jeune maman d'un petit garçon de 5 semaines. (c'est notre premier bébé). Je l'allaite à la demande.
J'ai des interrogations concernant son sommeil et ne trouve pas de réponses à mes questions.

Depuis sa naissance et pendant sa première semaine, il dormait très bien dans son lit (il faisait même ses nuits!)
Deuxième semaine, il se réveillait quand on le posait mais si on l'endormait bien, ça allait.
Troisième semaine, impossible de le coucher (se réveille toujours) mais il faisait une longue sieste l'après midi de 3, 4h + la nuit entre les tétées/
Depuis ses 1 mois, dès qu'on le couche, 5 minutes après il se réveille et pleure. C'est même difficile de l'endormir dans les bras car il lutte.

Nous sommes allés voir l'ostéopathe qui l'a manipulé (il était coincé)
Le pédiatre me dit qu'il allait très bien mais que c'est un bébé nerveux qui a besoin de contact et d'être rassuré et donc de le porter en écharpe.
Effectivement, après avoir réussi à l'endormir(dur dur), il dort 3 ou 4h sur nous.
Forcément il est constamment avec moi! Je ne peux plus rien faire!

Le problème c'est que je me pose la question pourquoi son sommeil s'est dégradé?
Est-ce que c'est parce qu'il s'éveille de plus en plus ou alors est-ce que nous avons "raté" quelque chose et crée cela?

Je sais qu'il n'a "que" 1 mois mais j'aimerais savoir quel comportement adopter car le sommeil c'est tellement important! Comment l'aider? Je suis inquiète...

Nous avons essayé de le poser éveillé / endormi, avec l'odeur de maman, en silence / avec une musique douce.
A chaque fois on lui explique qu'on le couche et que papa maman sont juste à côté...
Il dort dans notre chambre (nous n'avons qu'une chambre pour l'instant)

Actuellement j'essaye toujours de le coucher, mais il se réveille donc au bout d'un moment je le laisse dormir sur moi car je vois qu'il est exténué et qu'il a besoin de dormir...

Pouvez-vous me conseiller?
Par avance merci!

Une maman exténuée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 11:22

votre bébé est encore tout petit; c'est vrai que le sommeil est très important, et vous avez raison de vous en préoccuper, mais je pense que les 3 premiers mois bébé a surtout besoin de réassurance, calins, protection...vous lui apprendrez à s'endormir seul dans quelques semaines, c'est un peu tôt maintenant; évitez juste l'association alimentation/ endormissement et ce sera déjà très bien à 5 semaines.
si vraiment il pleure beaucoup il faut discuter d'un éventuel reflux avec votre pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tigrou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:30

Merci de m'avoir répondu. Depuis que j'ai posté le message, nous avons effectivement fini aux urgences car ses pleurs sont devenus incessants même dans mes bras. Il a effectivement un reflux. Depuis son traitement il ne pleure plus de douleur.

Je comprend qu'il a besoin de moi c'est normal il est petit mais c'est devenu H24! Aucun dodo ailleurs que dans les bras. Il ne s'endort qu'au sein ou alors en se promenant et berçant. Alors comment gérer la nuit? On se relaye avec mon mari mais ça devient compliqué et tendu. Et à force je ne suis pas sure de lui apporter réassurance dans l'état de stress et d'énervement auquel je suis arrivée! (Ne plus pouvoir ni faire pipi ni manger quand mon mari travaille je suis arrivée à bout!)

Du coup depuis ce matin quand je le vois fatigué, je lui fais un calin en chantant une berçeuse (toujours la même) puis le couche. Bien sur il pleure, je le laisse une ou deux minutes et je reviens le rassurer. Mais peu à peu les pleurs deviennent très fort et je le vois angoissé donc je le reprends, le rassure et le recouche quand il est calme, sur le point de s'endormir mais pas complétement pour pas le "trahir" et le mettre dans son lit pendant qu'il dort.

Ce matin il a dormi 10 minutes, 30 minutes et 10 minutes de cette manière. C'est la première fois depuis 15 jours qu'il dort ailleurs que dans les bras.

Du coup en lisant votre message je sais plus trop. Je veux pas qu'il ne se sente pas rassuré ou protégé alors je fais quoi? Je ne dois pas continuer et reprendre ça plus tard? Recommencer à le prendre non stop dans les bras?
Et comment éviter l'association sein endormissement puisqu'il s'endort à tous les coups? Le réveiller en fin de tétée?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:07

mon message n'est pas en contradiction avec votre attitude; dans la mesure du possible couchez votre bébé dans son lit encore éveillé pour qu'il s'endorme dans son lit; enlevez lui le sein de la bouche avant qu'il soit complètement endormi.
vous allez voir, si vous lisez les autres posts que nous encourageons au maximum les mamans à favoriser l'apprentissage de l'autonomie de leurs bébés; je voulais juste vous dire qu'avant 3 mois on peut être un peu plus laxiste sur la reprise dans les bras pour calmer bébé quelques instants, alors qu'à 6 mois je déconseillerais vraiment de ressortir l'enfant du lit.
par contre vous pouvez sans aucun soucis laisser pleurer votre enfant 15 ou 20 minutes si ça l'aide à trouver seul son sommeil, pas de culpabilité à avoir là dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tigrou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:15

Ok! ça me rassure! C'est vrai que jusque là je ne le laissais jamais pleurer plus d'une ou deux minutes (trop dur!je culpabilisais++) mais maintenant que je sais qu'il n'a plus mal (reflux) c'est plus simple (enfin façon de parler!)

Encore une question: ce matin il a réussi à dormir un peu mais forcément il dort 10 minutes pour 20 minutes de pleurs.. Alors je fais ça tout le temps sans "lacher" ou de temps en temps je le laisse dormir sur moi ou dans l'écharpe pour qu'il récupère? (parce que je me dis quelle fatigue pour ce pti bout!)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:26

votre petit bout a la chance de pouvoir dormir et donc récupérer en terme de sommeil quand il veut sur les 24 heures, n'ayant aucune obligation professionnelle ou scolaire, donc rassurez vous de ce côté là: s'il a peu dormi lundi il dormira plus mardi! plus il dormira dans son lit mieux ce sera pour son avenir sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tigrou




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/09/2011

sommeil bébé 5 semaines Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 5 semaines   sommeil bébé 5 semaines EmptyMar 27 Sep 2011 - 16:00

Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil bébé 5 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil et bébé de 5 semaines
» Bébé 12 semaines et sommeil
» Sommeil bébé 7 semaines
» Sommeil bébé 12 semaines
» sommeil d'un bébé de 10 semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: