Bonjour,
Je suis une jeune maman d'un petit garçon de 5 semaines. (c'est notre premier bébé). Je l'allaite à la demande.
J'ai des interrogations concernant son sommeil et ne trouve pas de réponses à mes questions.
Depuis sa naissance et pendant sa première semaine, il dormait très bien dans son lit (il faisait même ses nuits!)
Deuxième semaine, il se réveillait quand on le posait mais si on l'endormait bien, ça allait.
Troisième semaine, impossible de le coucher (se réveille toujours) mais il faisait une longue sieste l'après midi de 3, 4h + la nuit entre les tétées/
Depuis ses 1 mois, dès qu'on le couche, 5 minutes après il se réveille et pleure. C'est même difficile de l'endormir dans les bras car il lutte.
Nous sommes allés voir l'ostéopathe qui l'a manipulé (il était coincé)
Le pédiatre me dit qu'il allait très bien mais que c'est un bébé nerveux qui a besoin de contact et d'être rassuré et donc de le porter en écharpe.
Effectivement, après avoir réussi à l'endormir(dur dur), il dort 3 ou 4h sur nous.
Forcément il est constamment avec moi! Je ne peux plus rien faire!
Le problème c'est que je me pose la question pourquoi son sommeil s'est dégradé?
Est-ce que c'est parce qu'il s'éveille de plus en plus ou alors est-ce que nous avons "raté" quelque chose et crée cela?
Je sais qu'il n'a "que" 1 mois mais j'aimerais savoir quel comportement adopter car le sommeil c'est tellement important! Comment l'aider? Je suis inquiète...
Nous avons essayé de le poser éveillé / endormi, avec l'odeur de maman, en silence / avec une musique douce.
A chaque fois on lui explique qu'on le couche et que papa maman sont juste à côté...
Il dort dans notre chambre (nous n'avons qu'une chambre pour l'instant)
Actuellement j'essaye toujours de le coucher, mais il se réveille donc au bout d'un moment je le laisse dormir sur moi car je vois qu'il est exténué et qu'il a besoin de dormir...
Pouvez-vous me conseiller?
Par avance merci!
Une maman exténuée...