quelques pistes:
- avant le rituel du coucher prenez un petit temps pour faire une activité calme avec votre fils, ça contribuera à faire baisser progressivement la tension de la journée.
- posez des règles claires en ce qui concerne l'après coucher: expliquez lui combien de fois il a le droit d'aller faire pipi... si vous sentez que ça reste trop compliqué vous pouvez aussi lui proposer de passer un petit temps à ses côtés le temps que tout le monde soit à nouveau détendu face à ce coucher. Vous ne restez pas jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais au moins jusqu'à ce que vous le sentiez calme. A 3 ans et demi il est en mesure d'entendre que vous allez rester un peu près de lui, mais qu'il peut ensuite s'endormir sans vous.
Côté livres vous pouvez vous aider de certains qui accompagnent la transition veille/sommeil: "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo ..." me parait particulièrement adapté dans le cas présent.
Courage, le plus important étant que la sérénité règne à nouveau au coucher, quitte à changer temporairement d'attitude si vous pensez qu'actuellement ça ne va pas dans le bon sens.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]