Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilidado




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2014

Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire   Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:02

Bonjour,

mon fils de presque 3 ans 1/2 s'endormait sans aucun problème jusqu'à la fin de cet été. Depuis son entrée en maternelle et notre déménagement dans une nouvelle commune (beaucoup de changements intervenus la même semaine), le coucher est devenu très compliqué...
Nous respectons le même rituel (brossage de dents, pipi, histoire, dodo) mais désormais il nous appelle xx fois pour boire, faire pipi ou en demandant de plus en plus fort à ce que "maman dorme avec lui"... ce qu'il ne faisait jamais avant... Il empêche sa soeur de s'endormir et nous rend chèvres...

Du coup, le coucher est devenu un moment d'angoisse pour moi (je suis souvent seule pour le coucher mais il se comporte de la même manière avec son papa) qui finit souvent dans l'énervement général...

Auriez-vous des conseils pour le rassurer et lui permettre de s'endormir à nouveau comme avant ?

Il faut préciser que depuis la rentrée, je le trouve très énervé le soir, dans l'excitation et la colère pour tout et rien... Pourtant d'après la maîtresse tout se passe bien à l'école...

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lilidado




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2014

Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire   Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire EmptyLun 17 Oct 2016 - 17:04

Je complète...
Même souci pour la sieste où le coucher est devenu compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire   Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire EmptyMar 18 Oct 2016 - 11:47

quelques pistes:
- avant le rituel du coucher prenez un petit temps pour faire une activité calme avec votre fils, ça contribuera à faire baisser progressivement la tension de la journée.
- posez des règles claires en ce qui concerne l'après coucher: expliquez lui combien de fois il a le droit d'aller faire pipi... si vous sentez que ça reste trop compliqué vous pouvez aussi lui proposer de passer un petit temps à ses côtés le temps que tout le monde soit à nouveau détendu face à ce coucher. Vous ne restez pas jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais au moins jusqu'à ce que vous le sentiez calme. A 3 ans et demi il est en mesure d'entendre que vous allez rester un peu près de lui, mais qu'il peut ensuite s'endormir sans vous.
Côté livres vous pouvez vous aider de certains qui accompagnent la transition veille/sommeil: "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo ..." me parait particulièrement adapté dans le cas présent.
Courage, le plus important étant que la sérénité règne à nouveau au coucher, quitte à changer temporairement d'attitude si vous pensez qu'actuellement ça ne va pas dans le bon sens.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lilidado




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2014

Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire   Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire EmptyMar 18 Oct 2016 - 15:35

Merci pour vos conseils. Nous allons essayer de mettre cela en place durant les vacances.
Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement difficile depuis la rentrée scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: