De nombreuses causes peuvent expliquer cette 4° nuit sans zolpidem: l'insomnie de rebond (bien que la courte demie vie du stilnox évite en général ce phénomène), mais aussi tout évènement extérieur qui viendrait déstabiliser un équilibre et une confiance dans votre sommeil encore un peu fragiles... Ce peut tout aussi bien être une appréhension du lendemain, un décalage de vos horaires et donc de votre rythme suite au we, un temps d'exposition à la lumière des écrans trop proche du coucher, etc...
Vous pouvez tout à fait prendre 1/4 de stilnox ponctuellement, qui vous permet de ne pas ancrer un processus d'insomnie chronique (car moins on dort bien, plus on s'inquiète quotidiennement de son sommeil et donc plus on s'éloigne de la détente nécessaire à l'endormissement: c'est un cercle vicieux).
Vous pouvez aussi relativiser les conséquences d'une mauvaise nuit ponctuelle...
Une bonne technique consiste à se relever quand on ne dort pas, entreprendre une activité calme mais bien différente du sommeil, et attendre que la somnolence revienne pour retourner se coucher. Certes le fonctionnement dans la journée suivant une trop courte nuit n'est pas toujours aussi fluide qu'on le souhaite, mais cela est souvent moins insurmontable qu'on l'imagine.
Parallèlement, il semblerait pertinent que vous preniez l'habitude de laisser redescendre la tension lors de courtes pauses dans la journée, afin que votre niveau de tension (celle ci croît de façon exponentielle) ne soit pas le soir à un niveau tel qu'il entrave la bonne survenue de votre sommeil.
Enfin, pour garantir la bonne rythmicité de votre alternance veille sommeil, soyez draconien sur la régularité de votre heure de lever (même quand vous n'avez pas de contraintes comme le we...) afin d'assurer la bonne synchronisation de votre horloge biologique et ainsi la bonne efficacité de votre sommeil.
Pour favoriser la bonne tenue de ces comportements, vous pouvez remplir un agenda de sommeil, qui vous permettra de visualiser vos progrès.
Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]