Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai hésité à car je pense que d'autres parents ont des soucis plus importants que les miens. Toutefois, cela fait plusieurs matins que je n'ai pas d'énergie et pas le sourire lorsque je vais voir mon fils.
Il aura 12 semaines mardi mais il est né avec 5 semaines d'avance (je crois que la prématurité peut avoir une influence sur la mise en place du sommeil). Il pèse environ 5,6kg. Jusqu'à maintenant, nous avons écouté ses besoins (sommeil, alimentation, demande des bras, ne pas le laisse pleurer) et n'avons rien imposé.
Voici où nous en sommes :
- Il est à 5 biberons de 150ml par 24h : vers 8/12/16/20/4h
- [b]Le jour[/b] : il fait des bonnes siestes, soit deux, soir une grosse par demi-journée. Il arrive depuis environ 15 jours à dormir un peu hors de nos bras (en promenade, transat). On essaye de le mettre dans son lit à chaque signe de fatigue. Ce n'est que hier après-midi qu'il est parvenu à y dormir 45min (!!!) mais il n'a pas réussi ensuite à se rendormir et était grognon.
Donc on patiente en se disant qu'il finira pas y dormir aussi longtemps que dans nos bras! Mais en attendant, nous, on ne peut pas faire de sieste non plus.
- [b]La nuit[/b] : depuis le début, il dort dans son lit, dans sa chambre. Mais ce n'est que depuis 10 jours qu'il s'y endort comme un charme vers 20h après un bain et un biberon. Avant cela, il s'endormait vers 20h mais dans nos bras. J'ai aussi essayé de prendre confiance et de le coucher en me disant "ça va marcher" plutôt que "il va pleurer".
C'est arrivé qu'il aille au lit sans manger (on ne le réveillait pas). Dans ce cas, il mangeait vers 1h puis 4h (donc de grandes phases sans manger mais en fin de journée).
Quand il mange avant, il remange vers 4h.
Il arrive parfois que durant la nuit, il pleure mais soit c'est pendant qu'il dort, soit il arrive à se rendormir.
Mon "problème" est le suivant : il nous rappelle ensuite entre 5h30 et 6h30!
Il geint, puis râle franchement, puis s'énerve et pleure. On essaye de le rassurer sans le prendre mais on finit par le sortir du lit. On donne aussi un peu d'eau car il fait chaud à Lyon ces jours-ci.
Le problème est qu'il a encore sommeil puisque si on le met en porte-bébé ou dans notre lit : il redort!
Les matins où il appelle plus tard et qu'il n'a plus sommeil, il est souriant (et moi aussi!!!) Et calme! Alors que là non.
Comment le faire patienter? Est-ce que je me trompe sur ses besoins en sommeil?
Je vois peut-être un souci là où il n'y en a pas mais je suis très fatiguée et pas de très bonne humeur pour lui alors je culpabilise. Je précise que je mets du temps à me rendormir à chaque fois et que je ne parviens pas à me coucher comme lui à 20h.
Désolée pour le long message,
et merci par avance pour votre aide,
Bonne journée