Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé presque 3 mois et réveils matinaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nath69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2016

Bébé presque 3 mois et réveils matinaux Empty
MessageSujet: Bébé presque 3 mois et réveils matinaux   Bébé presque 3 mois et réveils matinaux EmptyDim 10 Juil 2016 - 8:26

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai hésité à car je pense que d'autres parents ont des soucis plus importants que les miens. Toutefois, cela fait plusieurs matins que je n'ai pas d'énergie et pas le sourire lorsque je vais voir mon fils.

Il aura 12 semaines mardi mais il est né avec 5 semaines d'avance (je crois que la prématurité peut avoir une influence sur la mise en place du sommeil). Il pèse environ 5,6kg. Jusqu'à maintenant, nous avons écouté ses besoins (sommeil, alimentation, demande des bras, ne pas le laisse pleurer) et n'avons rien imposé.

Voici où nous en sommes :
- Il est à 5 biberons de 150ml par 24h : vers 8/12/16/20/4h

- [b]Le jour[/b] : il fait des bonnes siestes, soit deux, soir une grosse par demi-journée. Il arrive depuis environ 15 jours à dormir un peu hors de nos bras (en promenade, transat). On essaye de le mettre dans son lit à chaque signe de fatigue. Ce n'est que hier après-midi qu'il est parvenu à y dormir 45min (!!!) mais il n'a pas réussi ensuite à se rendormir et était grognon.
Donc on patiente en se disant qu'il finira pas y dormir aussi longtemps que dans nos bras! Mais en attendant, nous, on ne peut pas faire de sieste non plus.

- [b]La nuit[/b] : depuis le début, il dort dans son lit, dans sa chambre.  Mais ce n'est que depuis 10 jours qu'il s'y endort comme un charme vers 20h après un bain et un biberon. Avant cela, il s'endormait vers 20h mais dans nos bras. J'ai aussi essayé de prendre confiance et de le coucher en me disant "ça va marcher" plutôt que "il va pleurer".
C'est arrivé qu'il aille au lit sans manger (on ne le réveillait pas). Dans ce cas, il mangeait vers 1h puis 4h (donc de grandes phases sans manger mais en fin de journée).
Quand il mange avant, il remange vers 4h.
Il arrive parfois que durant la nuit, il pleure mais soit c'est pendant qu'il dort, soit il arrive à se rendormir.

Mon "problème" est le suivant : il nous rappelle ensuite entre 5h30 et 6h30!
Il geint, puis râle franchement, puis s'énerve et pleure. On essaye de le rassurer sans le prendre mais on finit par le sortir du lit. On donne aussi un peu d'eau car il fait chaud à Lyon ces jours-ci.
Le problème est qu'il a encore sommeil puisque si on le met en porte-bébé ou dans notre lit : il redort!
Les matins où il appelle plus tard et qu'il n'a plus sommeil, il est souriant (et moi aussi!!!) Et calme! Alors que là non.

Comment le faire patienter? Est-ce que je me trompe sur ses besoins en sommeil?
Je vois peut-être un souci là où il n'y en a pas mais je suis très fatiguée et pas de très bonne humeur pour lui alors je culpabilise. Je précise que je mets du temps à me rendormir à chaque fois et que je ne parviens pas à me coucher comme lui à 20h.

Désolée pour le long message, Embarassed et merci par avance pour votre aide,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nath69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2016

Bébé presque 3 mois et réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé presque 3 mois et réveils matinaux   Bébé presque 3 mois et réveils matinaux EmptyMar 19 Juil 2016 - 9:15

Bonjour!
Je n'ai pas eu de pistes mais je viens quand même donner des nouvelles!

Le rythme est sensiblement le même.
Sauf deux fois où BB a mangé à 5h et a redormi jusque 8h30 ( réveil gai).

Cette nuit, biberon de 90ml à 4h, quelques petits râlements vers 6h, pleurs à 7h, il était en travers du lit, réveillé. Je l'ai pris et il s'est rendormi sur moi! Il y est toujours pendant que je vous écris.

Devons-nous le forcer à se rendormir dans son lit le matin? Est-ce parce qu'il est sur nous qu'il a envie de rendormir?
Est-ce que de lui-même il va modifier quelque chose?

Autre question : pour les siestes, idem, faut-il insister ou lui faire terminer en porte-bébé?

Mon souci est de lui offrir de l'autonomie, qu'il dorme bien et donc ne pas commettre d'erreurs...

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et réponses!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nath69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2016

Bébé presque 3 mois et réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé presque 3 mois et réveils matinaux   Bébé presque 3 mois et réveils matinaux EmptyVen 26 Aoû 2016 - 22:03

Bonsoir,
Je viens donner des nouvelles afin d'aider éventuellement les parents qui se posent des questions similaires (c'est un peu un monologue mais bon Wink )

Fin juillet nous sommes partis 8 jours dans la famille. Alors que je pensais que cela perturberait le sommeil de BB, et bien, c'est là qu'il a fait ses nuits! Fini le biberon de 4h et les réveils trop matinaux! Aucun problème le feu d'artifice et les cloches de l'église toutes les heures! Pour info, j'avais veillé à ce qu'il ait un lit similaire et j'avais pris ses draps de la veille.
Voilà, je dirais donc, n'hésitez pas à partir en vacances!!!!

S'agissant des siestes dans son lit, on avait capitulé.
On a recommencé à le poser mi-août car l'adaptation chez la nounou approchait. On a galéré, il se réveillait systématiquement au bout de 45min, alors qu'il était clairement fatigué.
Depuis quelques jours, il fait des siestes de plus de 2h (chez nous seulement!), Le souci est qu'il se met sur le côté voir sur le ventre.
La nuit aussi il pivote. Il lève bien sa tête.
Le pédiatre a constaté qu'il était bien difficile d'aller contre la volonté de BB en la matière! Je suis assez d'accord même si je ne suis pas rassurée. Bien sûr, il n'y a rien dans son lit, pas de couverture, etc.

Voilà, bon, c'est facile à dire mais aux parents un peu désemparée, je dirais "si, si, ça arrive!"
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé presque 3 mois et réveils matinaux Empty
MessageSujet: Re: Bébé presque 3 mois et réveils matinaux   Bébé presque 3 mois et réveils matinaux EmptyMar 30 Aoû 2016 - 15:47

Bonjour Nath69,
Je suis désolée que votre message soit resté sans réponse, il est passé "entre les mailles du filet"! merci en tout cas d'être venue régulièrement alimenté votre poste, c'est toujours très intéressant pour les autres parents.
Et oui, "ça arrive", nos bébés sont capables de nous surprendre. Si votre bébé se retourne seul ce n'est pas la même chose que si vous le couchiez sur le ventre dès le début de la nuit et qu'il ne savait pas se retourner.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé presque 3 mois et réveils matinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 8 mois réveils matinaux
» Réveils matinaux bébé 9 mois
» reveils matinaux bébé de 6 mois
» Réveils matinaux bebe de 11 mois... Problème d'alimentation?
» bébé 11 mois réveils matinaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: