Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil enfant 2 ans et 2 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyDim 17 Avr 2016 - 23:03

Bonsoir à tous,

Je reviens régulièrement ici pour vous lire car vous avez été de très bon conseil lorsque ma fille est née... Smile

Désormais, elle a grandi et nous faisons face à des soirées épiques. Par période (3 nuits par ci, 2 par là, ...), elle refuse de s'endormir. Pas de souci au moment du coucher, on ne l'entend pas pendant qq minutes (on se dit qu'elle s'est endormie) et puis, ça commence : elle commence à s'agiter, ça monte, ça monte, et des pleurs, de plus en plus forts.

Nous avons tout essayé : la reprendre avec nous 10 min dans le salon, la laisser pleurer, aller la voir et être ferme... bref, rien ne semble fonctionner. Cela donne un endormissement entre 22h30 et 23h30.

Quelques précisions : nous la couchons tous les soirs à la même heure, avec rituel à la clé. Et je suis enceinte du numéro 2.

Je veux bien comprendre que la grossesse la perturbe (même si elle ne réagit pas) mais de là tous les soirs ainsi ?

Dans l'attente de lire tous vos précieux conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:17

Bonsoir Céline26,
Tout d'abord merci pour vos remerciements Very Happy
Il ne faut pas tout essayer, mais simplement vous tenir à une seule manière de faire, qui vous parait en adéquation avec vos principes éducatifs, et le message que vous voulez transmettre à votre enfant.
Le rituel est en effet capital, car il prépare la séparation de la nuit.
Les routines du soir aussi sont importantes: ce sont les marches qui permettent de descendre l'escalier qui mène au lit, et au sommeil. Donc des activités qu'on retrouve chaque soir, dans le même ordre, de plus en plus calmes, qui vont permettre petit à petit de lâcher prise sur la journée.
Si elle s'endort actuellement aussi tard ça peut valoir le coup de la maintenir avec vous dans une activité calme, et de la mettre au lit plus tard, jusqu'à ce que le coucher devienne plus facile.
Qu'en est il des siestes? si elles sont trop longues et trop tardives elles ont un impact négatif sur l'endormissement du soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:13

Merci de votre réponse et vos conseils Smile

Pour répondre à votre question, les siestes sont hasardeuses. Elles peuvent durer 1H, 1H30... ou 0 ! Nous essayons effectivement (nounou ou nous) de ne pas dépasser l'heure et demie de sommeil.

Merci en tout de ces quelques pistes que nous allons explorer,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyDim 8 Mai 2016 - 1:49

Bonsoir à tous,

Je reviens après qq jours... Smile
Sur vos conseils, nous avons couché notre fille un peu plus tard (21h05/10 vs 20h45/50). L'endormissement s'est effectivement mieux passé.

Par contre, nous subissons désormais des réveils nocturnes. Pas celui qui se règle en 1 min, mais celui où notre fille peut tenir... 2 heures.
Nous ne savons plus comment les gérer :
- soit nous la levons, l'amenons ds le salon ds le noir et les pleurs cessent. Mais dès que nous la remettons dans son lit, ça repart.
- soit nous la laissons pleurer en allant la voir pour la rassurer. Mais ça dure des heures...

Résultat : nous sommes tous crevés, la petite est complètement décalée, irritable en journée, bref, ... On ne sait plus quoi faire.

Je prends avec plaisir tous vos conseils !

Merci,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 10 Mai 2016 - 9:22

tout d'abord éliminer une cause qui serait à l'origine de ces réveils nocturnes qui durent: otite ou autre douleur nocturne.
Qu'entendez par "la petite est complètement décalée"?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 10 Mai 2016 - 15:05

Bonjour,
Merci pour votre message.

Suite à plusieurs nuits épiques, il nous est arrivé de nous lever à 11 heures (week end). Du coup, pas de siestes, etc...
Voilà pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:22

ok je comprends mieux Very Happy
voyons ce que ça donne sur le temps de semaine, qui recale toute la famille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMer 18 Mai 2016 - 22:54

Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles depuis les derniers posts.

Tout d'abord, nous sommes allés chez le pédiatre et il a exclu les douleurs nocturnes. Et nous a prescrit de l'homéopathie.
Je précise aussi que tant qu'à faire, on est passé à un lit de grand (on a enlevé un côté à barreaux). On a senti que ça lui faisait du bien.

Parallèlement, nous avons eu tout type de nuit pendant ce laps de temps Smile

- des nuits sans troubles (qui ont fait du bien à toute la famille !)
- une nuit compliquée qui s'est fini avec notre fille dans notre lit (exceptionnel... nous étions dans la famille, pas chez nous, on ne pouvait la laisser pleurer toute la nuit)
- un micro-réveil à 5h20 mais qui a nécessité mon intervention ("tout va bien, rendors toi, la nuit n'est pas finie")
- des endormissements à rallonge (mais moins compliqués qu'avant) : ma fille s'endort 1h, se réveille vers 22h, nous la levons 10 min (câlins, bisous,...) puis on la recouche, sans souci.

Bref, c'est donc un grand point d'interrogation...

Merci,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:58

la bonne nouvelle dans tout ça c'est que votre fille peut passer des nuits sereines et autonomes; donc ça veut dire que globalement elle se sent suffisamment "sécure" la nuit.
Vous ne trouverez probablement pas d'explication à tout ça: conservez cette attitude rassurante que vous avez trouvé, c'est la meilleure manière de faire que vous puissiez trouver.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptySam 4 Juin 2016 - 21:55

Bonsoir,

Je reviens vers vous, toujours sur le même sujet.
Les soirées sont très pénibles, tous les soirs, ce sont de cris, ma fille hurle...
Avant, pourtant, tout se passe bien : lecture, câlins, etc

Dès qu'on éteint la lumière et qu'on dit bonne nuit, ma fille reste dans son lit mais se met debout, crie, hurle, etc...

Cela fait des endormissements entre 22h et 23h30.

Nous sommes extrêmement fatigués et tendus par cette situation, d'autant plus que je suis enceinte du second...

Avez vous d'autres conseils ?

Merci !!

Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:46

bonjour Céline,
Une façon de faire quand ça devient trop conflictuel le soir: reculer l'heure du coucher pour coucher l'enfant à l'heure de l'endormissement actuel: ce qui permet d'augmenter la pression de sommeil, donc de raccourcir le temps d'endormissement, et donc de hurlements! A condition de maintenir l'enfant dans une activité calme et apaisante, pour que le lâcher prise se fasse plus facilement au moment du coucher. Donc activités calmes, rituel du coucher juste avant la mise au lit.
Et ensuite, quand la situation est moins compliquée, on avance de 5 minutes en 5 minutes ( ou 10 minutes si ça se passe bien) l'heure de mise au lit, pour retrouver une heure de coucher adaptée aux besoins de l'enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyDim 19 Juin 2016 - 23:28

Bonsoir à tous

Qq nouvelles... Smile
Tout d'abord, merci pour ce dernier conseil. Il nous a permis d'avoir quelques soirées /nuits tranquilles (coucher à 21h40 vs 21h00).

Cette courte période passée, nous faisons face de nouveau au problème... Car malgré un coucher à 21h40, ma fille sort de son lit, sa chambre, vient nous voir, etc... Nous enchaînons les allers-retours. Il y a moins de cris qu'au début, certes mais cela nous épuise tous (elle peut arrêter de se manifester à 23h30).
Bref, cela me semble un véritable cercle vicieux 😳

Je prends à nouveau tout conseil 😊
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 21 Juin 2016 - 10:26

tant que votre puce aura des interlocuteurs à qui parler elle aura envie de prolonger sa soirée. Elle ne vous dira jamais du haut de ses 2 ans qu'elle comprend que le sommeil est bon pour sa santé, et que papa et maman ont le droit de passer une soirée d'adultes sans enfants. Là c'est à vous d'être intransigeants sur l'évolution de la soirée: il y a les routines de fin de journée (les activités qu'on enchaine de manière quotidienne et qui vont tranquillement permettre de "descendre l'escalier" qui mène au sommeil), comprenant un temps dédié à l'enfant, qui peut précéder le rituel du coucher mais ne le remplace pas, un rituel du coucher( qui prépare la séparation de la nuit) et ensuite le temps de la nuit pour l'enfant, et de la soirée pour les parents!
Tant que ce message ne sera pas passé votre fille cherchera à grignoter ce temps de soirée pour passer plus de temps avec vous. Vous devez donc trouver une attitude le soir qui lui fasse comprendre qu'elle n'a vraiment plus rien à attendre de vous après une certaine heure.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyVen 1 Juil 2016 - 22:04

Bonsoir à tous,

A croire que les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas...

Cette fois-ci, nous faisons face à 2 phases :

- les soirées. Après l'avoir couchée (vers 21h30 !), ma fille peut se relever et venir nous voir dans le salon une 10aine de fois facile ! Ce sont donc des allers retours permanents, sur lesquels néanmoins nous ne transigeons pas. On la fait se retourner coucher autant de fois.

- les nuits : ma fille se lève et vient nous voir. Il nous arrive de l'accepter (car on est crevés) mais elle ne dort même pas ! Je finis par la ramener dans sa chambre, autant de fois qu'il le faut... aussi.

Pour finir, c'est aussi des réveils matinaux...

Du coup, au-delà du fait qu'on soit tous crevés, je suis très étonnée de la résistance de ma fille... Cela donne des nuits du type 22h / 7h00 mais même pas d'un sommeil réparateur puisque entrecoupées de nombreux levers...

Je précise que nous avons fait deux séances de psy qui n'a rien remarqué de très alarmant.

Même avec plus de fermeté qu'avant, je trouve que la situation ne va pas en s'arrangeant.

Que me conseillez vous d'autre ?

Merci pour votre aide,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil enfant 2 ans et 2 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil enfant 2 ans et 2 mois   sommeil enfant 2 ans et 2 mois EmptyMar 5 Juil 2016 - 14:51

compliqué de vous aider sans comprendre de quoi il retourne vraiment: pourquoi votre fille a t elle besoin de ces multiples allers retours? pour se sécuriser, pour profiter encore un peu de votre présence, parce qu'elle est la petite sentinelle en alerte de la famille? C'est peut être ça qu'il faut comprendre pour arriver à répondre de manière adaptée à ce besoin, et du coup arriver à le faire évoluer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil enfant 2 ans et 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 27 mois et gros pb de sommeil
» sommeil enfant 13 mois
» Sommeil enfant de 14 mois
» Enfant de 16 mois - sommeil deregle
» sommeil enfant 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: