Le sommeil survient si on a été suffisamment éveillé dans la journée précédente: on accumule des peptides de sommeil tout au long de la journée, et quand un certain seuil est atteint, on peut basculer dans le sommeil. Ainsi se crée une véritable pression de sommeil qui augmente au fur et à mesure de nos activités de la journée, devient maximale avant de s'endormir, et redescend pendant le sommeil pour recommencer le lendemain matin.
Pour faciliter l'endormissement, il importe alors de garder une bonne pression de sommeil, et de ne pas la faire diminuer par des assoupissements dans la journée. Plus votre jour sera actif et bien éveillé, plus la nuit sera réparatrice avec un sommeil restaurateur: l'amplitude de votre rythme veille sommeil est ainsi plus forte.
Cette recherche de bonne amplitude explique le bénéfice de l'activité physique car celle ci favorise la bonne synchronisation de nos différents rythmes, augmentant ainsi l'efficacité de chacun d'eux. Encore une fois, il n'est pas indispensable de s'astreindre à un entrainement de marathonien, mais une marche quotidienne un peu rapide, 15 minutes de corde à sauter le matin et/ou le fait de prendre systématiquement les escaliers favorisera déjà la bonne qualité de votre sommeil.
Excellente idée de modifier vos habitudes pour aller vers un meilleur sommeil. Rester loin de la lumière des écrans le soir facilitera votre endormissement en renforçant la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Gardez une heure de lever bien régulière et exposez vous à la lumière le matin. Effectivement, l'agenda de sommeil vous permettra de mieux "tenir" ces consignes, et d'en visualiser les bénéfices!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]