Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sommeil.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kyonaga

Kyonaga


Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème de sommeil. Empty
MessageSujet: Problème de sommeil.   Problème de sommeil. EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:53

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. En effet depuis quelque temps plus de 4 mois environ je cohabite avec la fatigue.
J'ai du mal à dormir, du mal à me lever. Du mal à tenir la journée. Ce n'est pas facile déjà que je suis d'humeur dépressive de base.
Je prends pourtant des vitamines le matin mais en vain. Je crois bien avoir des problèmes de sommeils car je me réveille souvent durant la nuit.

Je ne sais d'ailleurs pas comment m'y prendre pour l'améliorer. Je veux dire qu'elles sont les heures les plus adéquate pour moi.
Que devrais je faire avant d'aller me coucher. Dois-je supprimer des habitudes (ordinateurs etc.).

Dois-je consulter un médecin ?


Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://kyonaga.cf
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil.   Problème de sommeil. EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:24

Un bon sommeil va de pair avec un bon éveil. Ainsi, mieux on marque l'alternance de l'un et de l'autre, meilleures seront la qualité de notre sommeil mais aussi celle de notre forme dans la journée: consacrez un temps dédié à votre sommeil, d'une durée en adéquation avec vos besoins (ni trop ni trop peu), et proscrivez tout assoupissement dans la journée afin de bien marquer votre rythme veille sommeil.
Vous pouvez également renforcer les synchroniseurs de votre horloge biologique, en gardant une heure de lever très régulière quelle que soit la nuit précédente (pas facile mais très efficace), et vous exposant à la lumière, de préférence le matin. Inversement, les écrans le soir ont tendance à décaler et retarder la période de bonne propension au sommeil, c'est pourquoi on conseille aux personnes ayant des difficultés à s'endormir d'éviter les écrans une ou deux heures avant le coucher.
Parallèlement, la pratique d'activité physique (en privilégiant plus la régularité que l'intensité) va également favoriser un bon sommeil et par conséquence une bonne vigilance dans la journée...
Enfin, comme pour tous les rythmes, c'est en gardant ces habitudes dans la durée que le bénéfice se fait sentir!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Kyonaga

Kyonaga


Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème de sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil.   Problème de sommeil. EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:30

[quote:6222="MORPHEE"]proscrivez tout assoupissement dans la journée afin de bien marquer votre rythme veille sommeil. [/quote]
Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par cette phrase.

Pour ce qui est de l'écran je vais donc faire en sorte de ne pas être sur l'ordinateur 1 à 2 heure avant d'aller me coucher.
J'aimerais savoir en revanche si cela pose problème de garder l'ordinateur dans ma chambre. (Il est éteint ne fait aucun son n'y de lumière je l'éteins tout le temps) Je ne sais pas s'il y a une histoire d'onde ou je ne sais quoi.

Pour ce qui est du sport je vais certainement avoir du mal car dés que je tente de faire un peu de sport j'ai l'impression que chacun de mes muscles abandonnent toute raison d'existence. Mais je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyonaga.cf
Kyonaga

Kyonaga


Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/02/2016

Problème de sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil.   Problème de sommeil. EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:31

Autre chose, est-ce qu'il est nécessaire que je tienne un agenda de sommeil ? Et/Ou si cela pourrait m'aider.

Merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
http://kyonaga.cf
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil. Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil.   Problème de sommeil. EmptyJeu 25 Fév 2016 - 11:22

Le sommeil survient si on a été suffisamment éveillé dans la journée précédente: on accumule des peptides de sommeil tout au long de la journée, et quand un certain seuil est atteint, on peut basculer dans le sommeil. Ainsi se crée une véritable pression de sommeil qui augmente au fur et à mesure de nos activités de la journée, devient maximale avant de s'endormir, et redescend pendant le sommeil pour recommencer le lendemain matin.
Pour faciliter l'endormissement, il importe alors de garder une bonne pression de sommeil, et de ne pas la faire diminuer par des assoupissements dans la journée. Plus votre jour sera actif et bien éveillé, plus la nuit sera réparatrice avec un sommeil restaurateur: l'amplitude de votre rythme veille sommeil est ainsi plus forte.

Cette recherche de bonne amplitude explique le bénéfice de l'activité physique car celle ci favorise la bonne synchronisation de nos différents rythmes, augmentant ainsi l'efficacité de chacun d'eux. Encore une fois, il n'est pas indispensable de s'astreindre à un entrainement de marathonien, mais une marche quotidienne un peu rapide, 15 minutes de corde à sauter le matin et/ou le fait de prendre systématiquement les escaliers favorisera déjà la bonne qualité de votre sommeil.

Excellente idée de modifier vos habitudes pour aller vers un meilleur sommeil. Rester loin de la lumière des écrans le soir facilitera votre endormissement en renforçant la bonne synchronisation de votre horloge biologique. Gardez une heure de lever bien régulière et exposez vous à la lumière le matin. Effectivement, l'agenda de sommeil vous permettra de mieux "tenir" ces consignes, et d'en visualiser les bénéfices!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de sommeil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sommeil
» Problème de sommeil
» problème de sommeil
» problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi
» probleme de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: