Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mariezz




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/10/2007

probleme de sommeil Empty
MessageSujet: probleme de sommeil   probleme de sommeil EmptyMer 24 Oct 2007 - 11:19

bonjour,

mon fils a 2 ans, il est fil unique et dort dans un grand lit depuis 2 mois. il va à la créche dans la semaine. en général il ne fait pas souvent la sieste à la créche, cela depuis toujours, par contre on a pas eu trop de problème à la maison. c'est même plutôt un gros dormeur.

le problème c'est qu'il est souvent malade (bronchiolite, laryngythe...) et que dans ces périodes , il tousse beaucoup et son sommeil est pertubé, il se réveille souvent la nuit et on a déjà passé quelques périodes assez difficiles, car une fois qu'il n'est plus malade il continue à se réveiller en plein milieu de la nuit. au début on lui donnait un bib et il se rendormait. et puis on a arrété. aprés il ne voulait plus dormir tout seul, alors on a fait le coucher minuté. (5mn 10mn 15mn .... jusqu'à l'endormissement). tout va bien quand il dort, dés qu'il ne dort plus, on tombe dans une spirale, il refuse de dormir, il est fatigué, il tombe malade...

je me permets de vous expliquer tout ça car je pense que ça peut amener un éclairage à mon problème du jour. jusqu'à il y a 15 jours, on le couchait vers 21 h et il se réveillait vers 7h il prenait son bib au lit et se rendormait jusqu' à 9 h. et il faisait une sieste d'une ou deux heures l'aprés midi.

depuis 15 jours, il refuse de dormir, il ne fait plus du tout la sieste. quand on le couche il se léve systématiquement. et le soir c'est toute une histoire. il mange, on lit l'histoire avec doudou on lui dit d'aller au dodo, il fait les bisous va au lit sans problème
et
se léve au bout de 5 minutes, on a tout essayé, les gros yeux, papa, maman, on ferme la porte progressivement, on la bloque, il hurle et trouve toujours un prétexte, bisous, nez qui coule, on le laisse 5 mn, 10mn 15mn, 20mn ....... dés qu'on arrive dans sa chambre il va se coucher tout de suite, mais se releve aussitôt. même si on reste dans sa chambre avec lui, il se léve et va dans le salon !! l'autre nuit je l'ai retrouvé endormi dans le salon à 23h30 !! je travillais dans le bureau et je l'ai pas entendu. il peut tenir trés longtemps et en ce moment il s'endort vers 22h et se réveille vers 3h , 5 h et se léve à 7 heures, il va dans le salon ou dans notre lit (je précise qu'il n'a jamais dormi avec nous) il ne fait pas la sieste . et quand il s'endort c'est qu'il tombe de sommeil. il s'endort sur le vélo quand je vais le chercher à 17h....il tombe littéralement de sommeil mais refuse de dormir. cette nuit il s'est réveillé et levé toutes les 2h. on sait plus quoi faire. on lache rien, on le reprend pas dans le salon le soir, on essaye de lui parler, on lui explique, on l'ignore, on fait le minutage.....mais c'est de pire en pire.
c'est un peu long comme message mais j'ai essayé de vous donner le plus d'éléments possibles. dite moi si vous avez des trucs....
il n'y a pas eu de changement particulier et je ne comprend pas ce qui lui arrive.
merci d'avance.
marie (maman fatiguée)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme de sommeil Empty
MessageSujet: Re: probleme de sommeil   probleme de sommeil EmptyLun 5 Nov 2007 - 20:50

Le passage au grand lit et la decouverte qu'on peut sortir..... difficile pour un enfant à resister la tentation de voir ce qu'ils font maman et papa - et de là beaucoup des enfants developpe ce qu'on appelle un trouble comportementale du sommeil de type résistance au coucher. En effet les sorties répétés sont parce que votre enfant a oublié comment s'endormir.

Quoi faire? Etes vous sur que votre enfant est en bonne santé et qu'il n'y a pas d'autres souci qui perturbe son sommeil? Si oui, il est probable que votre enfant a un trouble comportementale, et un trouble comportementale demande un thérapie comportementale ... et pour votre petit il faut choisir le bon moment vu ses troubles medicaux. Un aproche contrat cadeau ne marchera pas - il est trop jeune - et donc la seule solution efficace c'est une thérapie dite 'd'extinction' ou le fameuse 5-10-15.

Voir les autres reponses sur le forum pour comment bien mettre en place une thérapie comportementale avec les trois phases de preparation, de thérapie et de consolidation. En meme temps il faut trouver une solution aux sorties répétés. Soit il faut ramener l'enfant dans son lit sans lui dire un mot et ca 20 fois par nuit jusqu'au il comprenne, soit il faut l'empecher de sortir - solution plus rapide mais plus dur pour l'enfant et es parents. Je prefere une barriere de sécurité mise devant la porte mais d'autres solutions sont envisageable - l'essentiel est de laisser la porte entrebaillé.

Consultez votre pédiatre afin de s'assurer que votre enfant est en bonne santé, expliquez à votre enfant ce que vous allez faire, cherchez de soutien de votre entourage et prevenez vos voisins. Restez ferme pendant la période de thérapie et si vous suivez les consignes à la lettre, les choses s'améliorent dans 3 à 5 jours.... et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de sommeil
» Problème de sommeil.
» Problème de sommeil ?
» Problème de sommeil...
» Problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: