Bonjour
Je suis maman pour la seconde fois d'un petit garçon de 3 mois.
Il est allaité depuis sa naissance. Depuis ses 1 mois j'essaie de dissocier tétées et endormissement comme il l'est souvent conseillé ici (même si j'ai tendance à m'endormir avec lui lors de la tétée de 5h du mat). Il dort trés bien la nuit et les siestes commencent à se stabiliser.
Mon soucis (ou plutôt mon interrogation) concerne sa façon de s'endormir.
Avec mon fils ainé, le fait de remplacer par une sucette avait suffit à l'aider à s'endormir.
Mon bébé, lui, refuse catégoriquement la sucette (ou n'arrive pas à la teter). Dans le porte bébé il s'endort tranquille si je bouge beaucoup. Dans son lit c'est une autre histoire. Il crie, hurle, transpire pendant 5/10 minutes et s'endort d'un seul coup !
Je lui caresse la tête, le bisouille, lui tiens les mains jusqu'à ce qu'il s'endorme.
C'est a chaque fois trés impressionnant, surtout pour mon entourage.
Je me demande à chaque fois si je fais bien de le laisser s'endormir de cette façon. Je ne comprends pas les raisons de ces hurlements. Je lis sur certains sites que ce n'est pas bon de laisser un enfant de moins de 6 mois s'enerver avant de s'endormir, qu'il vaut mieux l'apaiser.
De plus il va être gardé dans un mois. La nounou a un autre bébé de 10 mois qui dort aux mêmes heures et j'ai peur qu'il le gêne pour s'endormir. Quant à la mamie qui le gardera aussi un peu, elle supporte trés mal les pleurs, j'ai peur qu'elle panique (elle arrête pas de me demander de lui donner une sucette).
En fait j'aimerai comprendre l'origine de ces hurlements, jusqu'à quel âge ça peut durer et s'il existe des façons de l'apaiser avant de dormir (autre que le sein parce que je ne serai pas là quand il sera gardé). J'ai beau faire un rituel, ça ne suffit pas.
Merci d'avance !!