|
| Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement | |
| | Auteur | Message |
---|
Lolotte 50
| Sujet: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Mar 20 Mai 2008 - 16:15 | |
| Bonjour, Je me décide enfin à vous demander conseil car vous me semblez les personnes les plus à même de m'aider. Je suppose que c'est un cas que vous devez avoir déjà traité mais je n'ai pu lire tous les messages. Mon fils Gabriel n'a jamais été un très gros dormeur mais lors de ses siestes, il se révéille très régulièrement au bout de 30 ou 45 minutes en pleurant. Depuis trois jours, il a un comportement que je qualifierais d'anormal car c'est vraiment la première fois qu'il agit ainsi, nous le couchons comme d'habitude vers 20H30 et il semble trop excité pour s'endormir, il chante, appelle et pleure, nous avons essayé toues les réactions possibles, le laisser, le gronder mais il ne finit par s'endormir que 2 heures après. Pour les siestes, il dort chez sa nourrice deux jours par semaine et à chaque fois plus de deux heures tandis qu'avec moi il se réveille au maximum 1H30 voire parfois il ne dort que 30 minutes dans la journée donc de 6H30 à 20H30, ca fait long. Lorsqu'il s'endort plus tard, il se réveille toujours à la même heure, comme si il avait un réveil dans le corps. Pour finir lorsqu'il se réveille plus tard, vers 7H30, il pousse [u]toujours [/u]un cri vers 6H30. Voilà j'espère ne pas avoir été trop confuse. Merci pour votre aide. | |
| | | Lolotte 50
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Mar 20 Mai 2008 - 21:32 | |
| J'ai oublié de préciser que ces deux dernières nuits il s'est réveillé au minimum trois fois dans la nuit. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Lun 26 Mai 2008 - 16:58 | |
| Un petit qui a appris comment résister au sommeil afin de bien profiter de la présence de ses parents... et qui applique son technique meme la nuit lors des éveils.
Le fait de résister au sommeil est tellement fréquent à son âge que quasiment tous les enfants passent par là. Il est comment pendant la journée? En forme? Fatigué? irritable? Que dit la nourrice de son sommeil, et que fait-elle comme rituel de coucher pour ses siestes? Est il en bonne santé? | |
| | | Lolotte 50
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Mar 3 Juin 2008 - 14:21 | |
| Bonjour, En fait, la journée il est plutôt en forme, et quand parfois je le sens fatigué je le mets dans son lit car il ne dort pas mais se repose un peu au moins. La nuit, lorsqu'il se réveille, il pleure mais semble ne pas nous voir, pourtant il entre en interaction avec nous car parfois si nous lui parlons, il repleure de plus belle, si nous le touchons juste, il nous repousse, rien ne semble le calmer, il ne parait pas réveillé entièrement mais ne semble pas non plus faire ce qu'on appelle des terreurs nocturnes car d'après ce que j'ai pu lire, c'est assez violent. La nuit, il suffit très souvent de lui remettre sa suce ou de le bouger de position.Pour les siestes c'est plus compliqué, il va se rendormir dans mes bras bien que , comme , pour les nuits il ne se réveille pas totalement.
Avec sa nourrice, les conditions de couchage sont les mêmes, c'est à dire dans le noir, avec ses doudous et sa suce , en turbulette.Il lui arrive aussi de se réveiller plusieurs fois dans sa sieste et il est difficilement consolable, comme à la maison, cela dépend des jours. Pour le rituel il me semble que la petite fille avec qui il est gardé lui donne sa suce mais je ne pense pas qu'à part cela, il y ait un rituel particulier.
Il a régulièrement des problèmes de santé, pas très graves, semble-t-il mais nous explorons la possibilité d'un reflux gastro oesophagien et d'une allergie au pollen. Il est actuellement sous traitement pour son reflux et a été traité aussi pour son allergie juste avant, sa toux a effectivement disparu mais il reste très sujet aux affections de type rhino pharyngite.
Les nuits se raccourcissent car hier il a ri tout seul dans son lit jusqu'à 21H45 et s'est réveillé à 6H30, je sais , ça peut paraître beaucoup à certaines personnes mais, il dort de moins en moins alors qu'il bouge de plus en plus dans la journée.
Merci. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Lun 9 Juin 2008 - 16:48 | |
| Déjà le fait qu'il est capable de s'endormir tout seul est encourageant - il a rit dans son lit et ensuite s'est endormi sans souci. UN enfant de son age a besoin des horaires réguliers, avec des repas, des siestes et les heures de coucher et de lever bien précises. Pourquoi? Parce que ca lui aide à declencher son sommeil au bon moment. UN enfant de son age fait typiquement une sieste par jour, et le totale du sommeil pendant les 24 heures est de l'ordre de 12 heures par jour. Il en fait environ 9 heures la nuit. A votre avis il en fait combien pendant la journée? Est-ce qu'il s'endort dans sa poussette, dans la voiture..... | |
| | | Lolotte 50
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Mar 17 Juin 2008 - 12:15 | |
| Bonjour,
Il s'endort tres rarement dans la poussette ou en voiture, d'ailleurs même lorsque nous faisons deux heures de voiture le matin, il ne s'endort pas. a présent il semble s'être re-calé sur des siestes d'au minimum deux heures, parfois il ne dort que 30 minutes dans le journée, ce qui est assez rare heureusement, et parfois il dort 3 heures 30 ce qui de même est rare. le souci est que très souvent voire à quasiment toutes les siestes, il se réveille en pleurant au bout d'1H30 pile, même chez la nounou. Elle m'a d'ailleurs demandé hier pourquoi mais je ne suis pas en mesure de lui répondre. Il suffit de le réconforter et parfois il se rendort. Il n'est pas fixe dans ses horaires, malgrè le fait que nous établissons des heures pour le coucher, les repas, les siestes. il se couche entre 20H15 et 20H30 en ce moment il s'endort aussitôt, ce qui n'était pas le cas il y a quelques semaines ! Il continue occasionnellement à crier une fois à 6H30, et se rendort ou pas.
Pour finir, je dirai que ses heures de réveil sont aléatoires, cela varie entre 6H15 et 7H30, 8H00 pour les jours de chances ! ( qui ne sont pas nombreux). En ce qui concerne les siestes, elles oscillent entre la plupart du temps 1H30 et 2H30. Et plus rarement 30 minutes ou 3H00. c'est à dire qu'avec une nuit de 9HOO, il peut avoir 10H30 ou 11H30 de sommeil sur 24H00, effectivement, on se rapproche des 12H00 "réglementaires". Ce que je ne comprends pas ce sont ses éveils. Je pensais qu'à cet âge, les enfants étaient "réglés" pour les siestes et les nuits.Mais ils sont tous différents !
Merci. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Jeu 19 Juin 2008 - 11:45 | |
| Certains enfants ont besoin d'aide avec leur horloge, et ce qui n'aide pas votre petit bout c'est la variabilité de l'heure de lever. Fixer une heure qui vous va en semaine et weekend - 7h30 me semble raisonnable et refuser de le lever avant. Faire une sortie d'une heure chaque matin (ou demander à la nourrice qu'elle le fasse) Comme ca il va caler bien son horloge et ca lui aidera à trouver son sommeil quand il faut. Jcertains enfants font des éveils incomplets de son sommeil profond - un peu comme les terreurs mais moins marqués. S'ils arrive toujours après 1h30 de sieste, pensez à le reveiller et terminer sa sieste apres 1h20.... | |
| | | Lolotte 50
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Jeu 19 Juin 2008 - 22:01 | |
| Bonsoir, Pour les sorties le matin, il va trois fois par semaine au relais assistantes maternelles pour se défouler et le reste du temps c'est promenade. Il faut donc ,si j'ai bien compris , s'il fait un eveil pendant sa sieste et qu'il est un peu perdu que je le réveille entièrement et que je le lève ou que je le recouche ? Pour le lever le matin, lorsqu'il se réveille trop tôt j'essaie de le faire patienter en lui allumant une petite lumière et en lui donnant des jouets. Est-ce une bonne idée ou dois je aller le voir (car il pleure ou appelle, pour nous signifier qu'il est réveillé) et lui expliquer qu'il est trop tôt et repartir ou le laisser pleurer ? Merci beaucoup. | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Lun 30 Juin 2008 - 13:51 | |
| Excellent pour les sorties - les garcons ont bien besoin de se dépenser.... Pour les siestes si il crie et vous avez l'impression qu'il n 'a pas encore fait sa somme du sommeil il faut le recoucher jusqu'au qu'il se reveille. Certains bébés se reveille toujours en pleurs - nous ne savons pas pourquoi mais ce sont des bébés normaux. Si une sieste durent trop longtremps il faut le reveiller sinon il sera en difficulté pour la siestes suivante.
Tenez-nous au courant... | |
| | | Lolotte 50
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement Mer 5 Sep 2012 - 12:45 | |
| ouh la la , que d'années passées, les problèmes de Gabriel avec le sommeil ont fini par s'arranger et nous avons de nouveaux éléments, il va avoir 6 ans le mois prochain et est diagnostiqué autiste d'asperger depuis bientôt deux ans. De plus il est hyperactif, je pense que tous ces soucis n'ont pas aidé à ce qu'il dorme sereinement. il a arrêté totalement les siestes à 2ans 1/2 et n'est pas un gros dormeur , en ce moment, il s'endort vers 22H30/23H00 (il est quand même couché bien avant) et nous devons y retourner 3-4 fois parce qu'il joue dans sa chambre ou son lit. Il se réveille vers 8H00 parfois 9H00 (surtout s'il s'est endormi tard).
Maintenant je reviens avec un autre enfant et un autre problème de sommeil, et je vais ouvrir un autre topic. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement | |
| |
| | | | Enfant 19 mois, problèmes à l'endormissement | |
|