concernant le sentiment d'insécurité il est important qu'il sente que vous êtes disponible n'importe quand s'il a un soucis, mais aussi que son lit est bien l'endroit où il peut se sentir en sécurité la nuit. Si l'endormissement reste indissociable de votre présence alors c'est compliqué d'acquérir la conviction que seul dans son lit on peut être aussi en sécurité.
Quant à la séparation elle est d'autant plus difficile à gérer le soir qu'elle n'est pas franche: dîtes vous bien que dans le sommeil on est toujours seul, et donc qu'on est forcément séparés. C'est donc capital d'avoir un petit rituel du coucher qui prépare cette séparation, et ensuite de se séparer pour la nuit. Si c'est trop compliqué pour l'instant de le laisser trouver seul son sommeil alors restez à ses côtés, mais faites vous progressivement de plus en plus discrète, pour que votre fils arrive à se recentrer sur lui même, et non plus rester "accroché" à vous.
Certains bébés se réveillent en pleurant, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont paniqués ou se sentent abandonnés.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]