Bonjour,
C'est une maman épuisée qui s'adresse à vous. Depuis sa naissance, mon fils n'a jamais fait ses nuits. À la maternité déjà, il pleurait beaucoup et dormait peu... Je me souviens d'un sage-femme qui m'avait reprochée de ne pas l'allaiter correctement, il devait avoir faim pour pleurer comme ça, finalement après avoir tenté de lui donner un biberon en complément, elle était revenue s'excuser, constatant qu'il n'avait pas faim et qu'elle ne comprenait pas pourquoi il pleurait tant et dormait si peu, puisque tout semblait bien (il mangeait à sa faim, était propre, n'avait aucun souci de santé...). Pour que je puisse me reposé, elle l'avait pris un peu, mais me l'avait ramené rapidement car il réveillait les autres bébés, et qu'elle n'arrivait pas à le calmer !! Et cette situation ne s'est jamais vraiment améliorée. Aujourd'hui, il se réveille environ 3 fois par nuit...
Nous avons tenté de le laisser pleurer, mis des boules quies, mais cela pouvait durer des heures, et lorsqu'on travail le lendemain, il faut un minimum de sommeil... À bout de force et de stress, nous nous sommes résolus le plus souvent à nous déplacer dans sa chambre (mais jamais à le faire dormir avec nous).
Lorsque nous le laissons à ses grands-parents, ils nous disent qu'il dort toute la nuit sans se réveiller.... Mais lorsque nous le récupérons, généralement la première nuit est terrible !! Beaucoup plus de réveils... On dirait qu'il nous fait payer de l'avoir laissé ailleurs.
Le soir pourtant, il s'endort très bien, nous n'avons pas de souci pour le coucher...
Il a un grand frère de 3 ans 1/2 qui, lui, n'a jamais eu ce type de problème de sommeil...
Lorsque j'en parle au pédiatre, il ne me donne pas vraiment de solution, je suis démunie face à ce problème, car dans mon entourage personne n'a jamais connu cela... et n'a donc de solution à m'apporter. J'ai vu un ostéopathe, une faciathérapeute, et cela n'a rien changé... L'osthéopathe m'a d'ailleurs dit que pour lui tout était très bien (mon accouchement s'était déroulé par voie basse, sans assistance, en quelques heures), et qu'il n'était pas nécessaire que je revienne. On me parle aujourd'hui de pédo-psychatre, mais j'ai peur de ne pas tomber sur un "bon" pédo-psychiatre ? Et mon mari est un peu réticent sur ce type de démarche...
Je suis parfois en colère de voir que mon entourage ne prend pas conscience de notre état de fatigue à mon mari et moi, car le manque de sommeil ne se voit pas comme une jambe cassée, et pour eux c'est oui, t'es fatiguée mais quand il fera ses nuits ça ira mieux... Mais quand fera-t-il ses nuits ? Je ne suis pas sûre physiquement de tenir encore 1 an comme ça...
Si vous pouvez m'aider, je suis preneuse de vos conseils...
Merci par avance....
Marjorie