Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Petit sondage

2 participants
AuteurMessage
Itsimsgood

Petit sondage Empty
MessageSujet: Petit sondage   Petit sondage EmptyDim 22 Nov 2015 - 16:06

Bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous, je prends des somnifères au couché. Je prend en moyenne 1mg d'Ativan et 50 mg de Seroquel. Ceci me permet en générale de dormir au moins 6 heures, voire 7. Mais ce sommeil me parait moins naturel et récupérateur. Le matin j'ai souvent des nausées et le jour je suis loin d'être en pleine forme malgré un nombre d'heures de sommeil probablement plus que beaucoup d'entre vous.

J'ai souvent essayé de diminuer ce que je prends au couché. Mais peut être l'avez-vous expérimenté, après 2-3 mauvaises nuits, la tentation est forte (trop) de revenir aux anciennes doses pour maximiser les chances d'une nuit plus longue.

Ma question:

1. Devrais-je poursuivre avec ces doses jusqu'à ce que j'aie repris une grande confiance en mon sommeil puis à ce moment là commencer un sevrage.

2. Devrais-je effectuer un sevrage maintenant et le faire perdurer dans le temps malgré d'éventuels moins bonne nuits. En espérant ainsi que peut-être ça aurait un impact sur mon ressenti durant la journée.

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Petit sondage Empty
MessageSujet: Re: Petit sondage   Petit sondage EmptyMar 24 Nov 2015 - 11:12

Le sevrage suppose deux précautions: d'une part que la cause de l'insomnie soit enrayée, (sinon, même un sevrage réussi fait revenir le problème de départ), et d'autre part qu'il soit fait progressivement de sorte que ni la confiance ni la chimie n'aient une trop grande marche à franchir.
Ainsi, de la même manière qu'une personne qui s'est cassé la jambe n'envoie pas valser ses béquilles dès qu'on lui enlève son plâtre, il est préférable de se sentir un minimum en charge de son sommeil avant d'éliminer tous les hypnotiques, ainsi que vous le proposez en premier lieu.

Parallèlement, il est important d'évaluer avec votre médecin traitant l'équilibre avantages - inconvénients de votre traitement. Si la prise d'un anxiolytique, qui peut être très bénéfique pour le sommeil, suscite davantage d'inquiétude et de contrariété qu'il n'apporte de détente, il semble raisonnable de l'arrêter, voire de lui substituer une alternative comme des techniques de relaxation par exemple. On retrouve alors votre deuxième idée tout à fait pertinente que le sevrage compenserait la possible altération des nuits par la meilleure forme dans la journée.

Enfin, s'il est tentant lors d'un sevrage de reprendre un hypnotique après 2 ou 3 mauvaises nuits sans traitement, on ne peut guère savoir si l'amélioration du sommeil tient plus à l'hypnotique ou à la pression de sommeil accumulée par deux mauvaises nuits. C'est dans la durée que la restriction produit des effets sur l'endormissement...

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Petit sondage
Page 1 sur 1