Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis, éventuellement des conseils, concernant le sommeil diurne de mon fils (bientôt 15 mois).
Après des périodes difficiles, un rythme de sommeil s'était peu à peu mis en place, avec ces derniers mois un coucher vers 19h30/20h, un réveil entre 6 et 7h (d'abord vers 6h puis s'était décalé vers 7h jusqu'au passage à l'heure d'hiver - depuis réveil entre 6h et 6h30), et 2 siestes d'environ 1h30 le matin et en tout début d'après-midi.
Parfois des petites perturbations (maladie, dents...) viennent changer les choses pendant quelques jours, mais ce rythme était plutôt bien établi jusqu'à présent.
Depuis quelques semaines, notre loulou semble de moins en moins vouloir (ou arriver ?) à faire la sieste le matin. Il pleure puis hurle dans son lit, sans parvenir à s'endormir. J'ai essayé de le coucher à différents horaires, 2 ou 3h après son réveil lorsqu'il commence à avoir des signes de sommeil, de le faire téter avant pour le calmer, de rester un peu avec lui... Parfois il arrivait à s'endormir au bout de plusieurs minutes de cris, mais ces derniers jours rien n'y fait, c'est de plus en plus compliqué et nous finissons par le relever. La matinée est donc longue pour lui sans dormir, je le fais manger vers 11h30 et je le couche directement après son repas vers midi : là il s'endort sans problème, bien trop fatigué !
Le problème c'est que cette sieste là ne dure qu'1h30 en général, et que l'après-midi il est également fatigué, il s'énerve facilement pour un rien, est vite grognon, et devient très "peau de colle".
J'ai l'impression qu'il change de rythme, que la sieste du matin va disparaître, mais pour l'instant il manque de sommeil la journée et c'est difficile pour tout le monde !
Dois-je arrêter de le coucher le matin en espérant que la sieste d'après-midi se rallonge peu à peu ? Comment l'aider à se reposer plus le jour pour qu'il soit en forme ?
Merci d'avance pour votre réponse !