Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille (5 mois) et le sommeil...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baguera




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2007

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:37

Bonjour !

Je suis contente d'avoir trouvé ce forum ! peut-être vais-je pouvoir trouver qq pistes pour arranger nos soucis liés au sommeil de ma fille, Alicia, qui a 5 mois.

Concernant la journée, Alicia dort très peu sauf rares exceptions. 95% du temps elle dort 30 mn le matin et 30 mn dans l'après-midi. Pour l'endormir un coup c'est facile, un coup c'est mission impossible. QUAND elle s'endort, soit c'est dans mes bras pendant notre petit rituel, sinon c'est dans son lit. Elle sait donc s'endormir seule. Mais quand elle veut quoi ! lol!
En ce moment elle ne dort plus du tout affraid
J'ai essayé pendant 1h, en vain. Je la laisse un peu pleurer, je lui parle, puis je vais la voir mais la laisse couchée. Parfois ça fonctionne, mais depuis qq temps rien à faire.
Et pourtant elle est fatiguée !! elle est ronchon, se frotte les yeux, je ne peux pas la poser sans qu'elle ne pleure...
Et pourtant elle a besoin de dormir : l'autre jour par exemple elle a dormi 3h sans qu'on ne fasse rien de spécial ! Et parfois quand je l'allaite allongée c'est pareil, elle dort 2 à 3h (mais pas tout le temps malheureusement).
Même la ballade ou l'écharpe ne sont pas un remède miracle.
La tétine semblait bien efficace à une époque. Là elle en a besoin mais ça ne suffit plus dirait-on.

Pour la nuit... L'endormissement se passe plutôt bien, ça dépend des soirs. C'est avec moi ou le papa (on lui donne un bib de LA depuis qq temps, pensant que ça pouvait nous aider pour passer de meilleures nuits). Elle dort super bien de 20h à 0h environ, et là elle commence à chouiner. Elle se frotte le visage, "gratte" avec ses mains, se griffe même parfois... J'ai essayé de la laisser seule pour voir, mais elle finit par se réveiller complètement. Si je mets la tétine directe elle se rendort mais... pour 10/20 mns. Avant le fait de perdre la tétine ne la dérangeait pas. Donc je me dis que le problème n'est pas forcément la tétine finalement : qq chose d'autre doit la réveiller, et quand elle se rend compte qu'en plus elle n'a plus sa tétine, c'est le drame !
Parfois on arraive à la rendormir pour de bon, mais parfois on voit aussi défiler toutes les heures. J'ai essayé de la mettre au sein mais le remède miracle d'autrefois n'est plus si efficace.
Alicia semble mal, angoissée. Je ne sais pas ce qu'elle a. Avant elle se réveillait mais pour manger et se rendormait très bien. Là c'est mission impossible !

Tout le monde est crevé, on ne peut jamais récupérer. Alicia voit un ostéopathe régulièrement, est sous traitement homéopathique. Qq fois je crois voir un progrès (ex : elle s'endort plus facilement la journée ou elle commence à rallonger un peu ses siestes). Et puis non finalement c'est 2 pas en arrière.

Je ne sais pas quoi faire. Mais y a t'il seulement qq chose à faire ???

Merci de votre avis !!!

Flo
Revenir en haut Aller en bas
faurest02




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2007

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:29

Bonjour,
as-tu vérifié que ta fille n'avait rien qui l'empêchait de dormir ? un reflux ou autre chose de médical ?, notre fils avait un sommeil difficile et était tout le temps hyper agité, en fait il avait un reflux gastro-oesophagien massif, et par conséquent manger le soulageait et il se rendormait et se réveillait à nouveau en hurlant quand l'acide le brûlait à nouveau à la fin de la digestion.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:33

Un bébé qui dort de plus en plus mal......... Elle dort combien d'heures en totale pendant les 24 heures? Peu, je sais, pendant la journée, mais la nuit?

Ensuite, je me pose la question d'un probleme d'ordre médicale. A t elle un reflux? Vous l'allaite mais a t elle des biberons? Si oui depuis quand? Que dit-il votre pédiatre ou votre medecin généraliste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Baguera




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2007

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:07

Alicia dort la nuit environ 12h (enfin sans déduire ses réveils qui sont plus ou moins longs). La journée c'est hyper variable. Parfois 30 mn, parfois 1h, rarement plus.

Pour ses repas :
tétée vers 6h
tétée vers 9h
bib de LM vers 12h30
tétée vers 16h30
bib de LA depuis qq semaines vers 19h30
Et parfois elle tète la nuit, mais pas par faim à mon avis.

Ma pédiatre ne dit malheureusement pas grand chose. Rien en fait...

En aout on a suspecté un RGO. J'avais lu un listing de symptômes et Alicia en avait pas mal (mauvais sommeil diurne, dort mieux dans les bras, tire souvent la langue, donne l'impression de macher du chewing-gum, pleure parfois en régurgitant). Le doc de la PMI (pédiatre en congé)a confirmé, mais sans examen (juste à l'énoncé de ces symptômes). Elle a pris du motilium et du gel de polysilane. Le motilium n'a servi à rien, le gel un peu plus. J'ai aussi mis un plan incliné, elle dort toujours avec.
Aujourd'hui je n'ai plus l'impression que ses reflux soient un problème du fait de la disparition de ces symptômes. De plus, il y a une nette différence entre le jour et la nuit, alors que si RGO il y avait, elle se comporterait tout le temps de la même façon non ? la journée quand elle pleure au lit et que je vais la voir elle me sourit... je ne pense pas que ça soit un problème de RGO...

Quel autre soucis médical ça pourrait être ?? j'ai un nouveau RDV avec la pédiatre début novembre, je lui en reparlerai.

Merci de vos réponses en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
faurest02




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2007

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:43

Mon fils a eu son RGO diagnostiqué à 2 ans et demi, donc tu vois un bébé peut tout à fait grandir et être souriant tout en ayant une oesophagite aîgue (ce qui était le cas du mien). Il avait des symptômes équivalents à la tienne, il dormait peu dans la journée, avait de longues phases de sommeil la nuit mais globalement il dormait très peu, pas de siestes ou presque et des nuits qui commencaient tard (vers 22h-23h) et se terminaient trop tôt vers 5h30-6h du mat.
Le reflux est souvent diurne, donc le jour, comme ils dorment peu, qu'ils sont globalement à la verticale, cela va, même si ce sont des enfants tendus et agités ils sont souriants. Elle te sourie quand tu viens la voir et qu'elle est allongée (donc en position plus douloureuse) dans l'espoir que tu la soulages non peut-être ?
En revanche la nuit, le reflux est moins présent mais quand l'estomac est vide l'acide remonte (les tuyaux sont touts petits à cet âge), donc elle pleure car cela la brûle. Mon fils a 7 mois hurlait la nuit et je ne pouvais pas le laisser hurler, je sentais qu'il avait mal, donc je lui filais un bib et c'était la seule chose qui le calmait (qui calmait en fait ses brulures je pense).
une chose que tu dois savoir aussi c'est que le lait maternel a un effet cicatrisant sur l'oesophage et n'irrite pas comme le lait maternisé. Donc si elle a bien un reflux (et je le pense vu l'enfant que tu décris) le lait maternel aide à cicatriser même si cela remonte quand même. Tu vas bien voir si cela empire car un reflux ne s'améliore pas (enfin plus à 5 mois, ce n'est plus considéré comme du reflux de nourrisson).
Pour le traitement tout ce que je peux te dire c'est que le motilium et le polysilane sur une oesophage irrité, c'est peanuts, il faut un vrai traitement sur au moins deux mois (mopral ou inexium + motilium et polysilane).
As-t-elle eu déjà des infections ORL ?
Voilà j'espère t'avoir aidée un peu,
Bon courage;
Revenir en haut Aller en bas
Baguera




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2007

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:50

Non pas encore de problèmes niveau ORL, pourvu que ça dure !!

Moi je me demande si ça n'est pas un problème de digestion qui la gêne, puisqu'elle se réveille toujours à la même heure (environ 5h après le bib). Hier soir je lui ai donné un bib avec mon lait, et elle ne s'est réveillée qu'à 4h30 pour manger. Puis redodo jusqu'à 9h. Je vais continuer pour voir.

Pour le RGO, j'en reparlerai à ma pédiatre. Avant de parler traitement, je préfèrerais qu'on soit sûr de nous et que l'on fasse un examen le confimant ! comment est-ce que ça a été diagnostiqué pour ton enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille (5 mois) et le sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Ma fille (5 mois) et le sommeil...   Ma fille (5 mois) et le sommeil... EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:35

Je pense qu'il vaut la peine d'aller un peu plus loin et confirmer un probleme - et chez l'enfant c'est souvent la mise sous traitement quiu confirme que le trouble à bien été un reflux..... Une fibroscopie s'avere parfois nécessaire......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Ma fille (5 mois) et le sommeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil de ma fille de 16 mois
» sommeil de ma fille de 3 mois 1/2
» Ma fille de 4 mois à un sommeil difficile
» sommeil de ma fille de 33 mois
» probleme de sommeil de ma fille de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: