Ah oui en effet j'ai oublié de préciser qu'avant de prendre la décision d'appliquer la méthode de l'extinction graduelle, thérapie comportementale comme vous l'appelez ici, j'avais cherché les causes !
Et en effet je pense qu'elles sont d'ordres psychologiques : toute sa première année de vie il y a eu beaucoup de tensions de couple et problèmes familiaux et en plus on n'avait aucune routine à la maison, et on partait presque chaque week-end...Parfait pour se sentir sécurisée et s'endormir sereinement n'est-ce pas ?!
J'étais très stressée car les membres de ma belle-famille entraient chez moi à toutes heures sans même frapper (pour pas réveiller la petite), et quand je m'en plaignais c'était moi la méchante car dans leur culture c'est comme ça et moi je suis pas accueillante bla bla bla...on s'est beaucoup disputés avec mon mari, il y a eu bcp de cris (moi ça me faisait peur les crsi mais ça aussi je crois que c'est culturel et la langue italienne qui fait ça). On est un couple mixte donc c'est vraiment l'opposition Nord/Sud ! Bon et en plus j'ai fais une fausse couche avant sa grossesse...qui s'est révélée elle aussi à risques, je suis restée alitée 3 mois avec la peur au ventre de perdre mon bébé et une belle-mama névrosée et encore plus angoissée que moi pour seule compagnie. Pour me torturer l'esprit encore plus j'ai lu des trucs genre bienveillance et maternage proximal, cosleeping, Leach ligue, Carlos Gonzalez, Sears, Isabelle Filliozat, bref vous voyez le genre !
Mais bon après 1 an ou elle dormait peu et mal (et moi aussi) je me suis un peu réveillée et donnée une bonne claque pour faire changer les mauvaises habitudes... En douceur comme je j'expliquais dans mon premier message. En parallèle j'ai été voir une psy ça a fait du bien à mon couple (même si lui ne veut pas en entendre parler). On se dispute toujours pas mal mais on trouve des solutions. Si on crie devant elle je nomme mes émotions, je lui explique pourquoi et je lui dis que ce n'est pas de sa faute et qu'on l'aime très fort etc...je sais pas ce que je peux faire en plus ! (Je suis ouverte à toute suggestion évidemment
!)
Mais bon là je connais les causes, j'ai vu l'effet...et ça ne me plaît pas. Je trouve qu'on est pas dans la bienveillance si les besoins fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés. Elle ne le démontre pas en journée car vraiment elle a un comportement exemplaire, mais si on regarde ses heures de sommeil ça ne fait pas assez. En journée je n'ai pas de problème à lui poser des limites car je vois qu'elle adore les respecter. Je ne travaille pas et on passe beaucoup de temps à se promener et faire plein d'activités manuelles. Elle va très souvent chez ses grands-parents et je peux la laisser à n'importe quel baby-parking, elle me dit au revoir avec 1 bisou et tout le monde me dit qu'elle est trop mignonne et passe son temps à jouer. Je pense qu'elle s'est habituée à ne pas dormir ! Ça m'embete car j'ai peur qu'elle soit une petite dormeuse et ait des soucis pour dormir dans sa vie d'adulte après. Moi je suis une grande dormeuse, j'ai toujours bien dormi (voir trop) et fais très vite mes nuits, j'aime dormir dans le noir complet et je ne trouve pas ça triste de dormir seul (on peut être en symbiose avec l'autre à d'autres moments, et de toute façon une fois endormi c'est chacun pour soi !!!!). Mon mari c'est le contraire, il a le sommeil très agité, il avait peur du noir et se rappelle encore s'endormir en touchant le bras de sa mère. Il a du mal à entendre notre fille pleurer...
J'ai peur de raisonner de manière égoïste et de vouloir justifier l'éducation que j'ai reçue de mes parents en reproduisant la même. Je ne suis pas sûre que cela soit la bonne méthode car je ne suis pas parfaite...
Mais bon là la nuit dernière ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la technique de la porte ouverte ça fonctionne encore moins : 4 réveils et 1h de sieste seulement, je ne sais pas comment elle fait pour tenir le choc (elle est toute maigre même si elle adore manger, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est la génétique on n'est pas bien gros nous non plus) !
Ce soir j'ai retenté les séquences. Au bout d'1 séquence elle s'était endormie.. Le problème c'est qu'elle sort de son lit et s'endort derrière la porte. Si je la déplace elle se réveille et c'est reparti. Si je la laisse elle se réveille aussi et repleure.
Le problème aussi c'est que même si en théorie j'ai réussi à convaincre le père, il a pas l'air d'être fort à son aise ! Il voudrait ouvrir la porte et aller lui-même donner le message du dodo et de rassurer mais quand il le fait il la prend dans ses bras et ça duuuuuuure...du coup je l'ai envoyé à regarder la télé à l'étage pour pas qu'il l'entende pleurer.
Ah oui aussi presque a chaque fois elle fait caca et veut que je change sa couche. Cet été elle avait retiré d'elle-même ses couches et faisait dans le pot mais comme elle trouvait cette excuse de faire dans le lit au moment du coucher j'ai remis les couches. Pis mon but c'est qu'elle dorme pas qu'elle soit propre. Je fais quoi quand elle fait et veut être changée ?
Mais ma grande question est : est-ce que cette technique peut fonctionner si j'agit comme cela au moment de la sieste et du coucher, mais pas durant les réveils nocturnes ?