Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits   Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:43

Bonjour ! Notre fille a 2 ans et nous avons commencé la bataille pour l'éduquer au sommeil il y a 1 an. De 10 réveils par nuit nous sommes passés à 1 ou 2 en très peu de temps (1 mois), nous avions utilisé les conseils de la "méthode" Pantley. Elle a maintenant dissocié sein et sommeil, je ne l'allaite plus que le matin à 7h. Elle a un rythme très routinier, sa propre chambre, elle adore son lit, n'a pas de problème pour la séparation en journée, joue à se coucher et me dire au revoir très souvent, fait de même avec ses poupées.

Nous voulions passer à l'étape suivante, qu'elle puisse s'endormir seule.

Nous avons tenté il y a quelques semaines la thérapie comportementale, ce n'était pas exactement les mêmes indications (tableau des minutes d'attente du pédiatre Estivill) mais cela reste la méthode de l'extinction graduelle.
Le premier soir s'est déroulé à merveille, elle s'était endormie au bout du 3eme aller-retour, super! Mais au fur et à mesure des jours la situation a empirée...après une dizaine d'aller-retour elle était toujours en train de hurler, donc à bout de nerfs je laissais tomber et restais sur la chaise à côté jusqu'à ce qu'elle s'endorme. J'ai persisté 1 semaine, ensuite j'ai laissé tomber. On a quand même fait 1 pas en avant car maintenant elle arrive (pas à tous les coups) à s'endormir avec moi sur la chaise non pas à côté du lit mais dans le couloir (avec porte ouverte pour qu'elle puisse me voir)

Je cherche qu'est-ce qui cloche, qu'est-ce que j'ai fais de travers ????

En règle générale elle va au lit 20h, 20 min de routine + 1h pour s'endormir... Elle ne se réveille normalement qu'à 5h...et là pareil il lui faut bcp de temps pour se rendormir (entre 30 min et 1h) mais je peux pas la laisser exprimer sa frustration à cette heure là car ma belle-sœur dort en dessous et se plaint de ses pleurs...donc je reste assise sur la chaise jusqu'à ce qu'elle se rendorme...et réveil 7h. Ensuite il y a une sieste après-midi : couchée 13h, endormie 14..et elle se réveille à 15 ou 16h. Ça fait qu'il lui manque 1h ou 2 de sommeil, cela ne se ressent pas en journée car elle est adorable, elle pourrait dormir plus à la sieste (quand elle est exécrable elle dort 3h d'ailleurs) donc c'est plutôt pour le fait qu'il lui faille tant de temps à s'endormir + dépendante de moi qui me pose problème.

Que puis-je faire ????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits   Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits EmptyMar 13 Oct 2015 - 14:39

rassurez vous, vous n'avez absolument rien fait de travers!
Ce qu'il vous faut chercher à comprendre pour avancer c'est pourquoi votre petite fille a autant de mal à lâcher prise: acceptation de la séparation (vous avez l'air de l'avoir éliminé?), frustration de ne pas passer suffisamment de temps avec vous ( a t elle un petit temps exclusif qui lui soit consacré matin et soir si elle ne passe pas la journée avec vous?), nécessité de rester en éveil/alerte ( il arrive parfois quand il y a des difficultés dans la maison que l'enfant se fasse le "veilleur" de ses parents)?
Compliqué de vous aider sans avoir une idée de tout l'environnement de votre fille.
Ce qui est sûr c'est que le décodage de ces pleurs vous aidera à trouver la bonne attitude.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits   Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:30

Ah oui en effet j'ai oublié de préciser qu'avant de prendre la décision d'appliquer la méthode de l'extinction graduelle, thérapie comportementale comme vous l'appelez ici, j'avais cherché les causes !

Et en effet je pense qu'elles sont d'ordres psychologiques : toute sa première année de vie il y a eu beaucoup de tensions de couple et problèmes familiaux et en plus on n'avait aucune routine à la maison, et on partait presque chaque week-end...Parfait pour se sentir sécurisée et s'endormir sereinement n'est-ce pas ?!

J'étais très stressée car les membres de ma belle-famille entraient chez moi à toutes heures sans même frapper (pour pas réveiller la petite), et quand je m'en plaignais c'était moi la méchante car dans leur culture c'est comme ça et moi je suis pas accueillante bla bla bla...on s'est beaucoup disputés avec mon mari, il y a eu bcp de cris (moi ça me faisait peur les crsi mais ça aussi je crois que c'est culturel et la langue italienne qui fait ça). On est un couple mixte donc c'est vraiment l'opposition Nord/Sud ! Bon et en plus j'ai fais une fausse couche avant sa grossesse...qui s'est révélée elle aussi à risques, je suis restée alitée 3 mois avec la peur au ventre de perdre mon bébé et une belle-mama névrosée et encore plus angoissée que moi pour seule compagnie. Pour me torturer l'esprit encore plus j'ai lu des trucs genre bienveillance et maternage proximal, cosleeping, Leach ligue, Carlos Gonzalez, Sears, Isabelle Filliozat, bref vous voyez le genre !

Mais bon après 1 an ou elle dormait peu et mal (et moi aussi) je me suis un peu réveillée et donnée une bonne claque pour faire changer les mauvaises habitudes... En douceur comme je j'expliquais dans mon premier message. En parallèle j'ai été voir une psy ça a fait du bien à mon couple (même si lui ne veut pas en entendre parler). On se dispute toujours pas mal mais on trouve des solutions. Si on crie devant elle je nomme mes émotions, je lui explique pourquoi et je lui dis que ce n'est pas de sa faute et qu'on l'aime très fort etc...je sais pas ce que je peux faire en plus ! (Je suis ouverte à toute suggestion évidemment Wink !)

Mais bon là je connais les causes, j'ai vu l'effet...et ça ne me plaît pas. Je trouve qu'on est pas dans la bienveillance si les besoins fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés. Elle ne le démontre pas en journée car vraiment elle a un comportement exemplaire, mais si on regarde ses heures de sommeil ça ne fait pas assez. En journée je n'ai pas de problème à lui poser des limites car je vois qu'elle adore les respecter. Je ne travaille pas et on passe beaucoup de temps à se promener et faire plein d'activités manuelles. Elle va très souvent chez ses grands-parents et je peux la laisser à n'importe quel baby-parking, elle me dit au revoir avec 1 bisou et tout le monde me dit qu'elle est trop mignonne et passe son temps à jouer. Je pense qu'elle s'est habituée à ne pas dormir ! Ça m'embete car j'ai peur qu'elle soit une petite dormeuse et ait des soucis pour dormir dans sa vie d'adulte après. Moi je suis une grande dormeuse, j'ai toujours bien dormi (voir trop) et fais très vite mes nuits, j'aime dormir dans le noir complet et je ne trouve pas ça triste de dormir seul (on peut être en symbiose avec l'autre à d'autres moments, et de toute façon une fois endormi c'est chacun pour soi !!!!). Mon mari c'est le contraire, il a le sommeil très agité, il avait peur du noir et se rappelle encore s'endormir en touchant le bras de sa mère. Il a du mal à entendre notre fille pleurer...

J'ai peur de raisonner de manière égoïste et de vouloir justifier l'éducation que j'ai reçue de mes parents en reproduisant la même. Je ne suis pas sûre que cela soit la bonne méthode car je ne suis pas parfaite...

Mais bon là la nuit dernière ça a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase, la technique de la porte ouverte ça fonctionne encore moins : 4 réveils et 1h de sieste seulement, je ne sais pas comment elle fait pour tenir le choc (elle est toute maigre même si elle adore manger, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est la génétique on n'est pas bien gros nous non plus) !

Ce soir j'ai retenté les séquences. Au bout d'1 séquence elle s'était endormie.. Le problème c'est qu'elle sort de son lit et s'endort derrière la porte. Si je la déplace elle se réveille et c'est reparti. Si je la laisse elle se réveille aussi et repleure.

Le problème aussi c'est que même si en théorie j'ai réussi à convaincre le père, il a pas l'air d'être fort à son aise ! Il voudrait ouvrir la porte et aller lui-même donner le message du dodo et de rassurer mais quand il le fait il la prend dans ses bras et ça duuuuuuure...du coup je l'ai envoyé à regarder la télé à l'étage pour pas qu'il l'entende pleurer.

Ah oui aussi presque a chaque fois elle fait caca et veut que je change sa couche. Cet été elle avait retiré d'elle-même ses couches et faisait dans le pot mais comme elle trouvait cette excuse de faire dans le lit au moment du coucher j'ai remis les couches. Pis mon but c'est qu'elle dorme pas qu'elle soit propre. Je fais quoi quand elle fait et veut être changée ?

Mais ma grande question est : est-ce que cette technique peut fonctionner si j'agit comme cela au moment de la sieste et du coucher, mais pas durant les réveils nocturnes ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits   Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits EmptyMar 20 Oct 2015 - 12:24

quand sa couche est sale vous la changez, sans rentrer dans des échanges qui durent, en mode "parent robot"!
l'idéal est quand même d'avoir un message globalement toujours le même: c'est dans ton lit que tu es en sécurité, et papa et maman sont toujours disponibles si besoin. Tout dépend de ce que vous comptez faire lors des réveils nocturnes, il faut que ça aille dans le sens du message que vous êtes en train de faire passer au coucher.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Thérapie comportementale sans résultat après 7 nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 semaines après la thérapie comportementale
» L'après thérapie- comportementale: décalage horaire
» 14 mois thérapie comportementale depuis hier après RGO et
» petit bilan apres application de la therapie comportementale
» Thérapie Comportementale: en 2 jours, nuits retrouvées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: