|
| jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Mary-
| Sujet: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Mer 2 Sep 2015 - 16:36 | |
| Bonjour,
Voilà 2 mois et demie que je suis maman. Pendant les 6 premières semaines, mon bébé avait de grosses difficultés d'endormissement et de réendormissement en pleine nuit. Ce qui fait que je passais souvent bien 2heures à la bercer pour l'endormir après les tétées. Seulement, après cela, je rejoignais mon lit avec bonheur. Il faut dire que je suis une grosse dormeuse à la base, et que j'aime dormir ! Je me rendormais donc très vite, mais me faisait réveiller régulièrement... Ce qui fait que mon sommeil en a été fortement affecté. Le problème depuis 3 semaines, c'est qu'à présent mon bébé s'endort, et se rendort facilement la nuit. Il me réveille à 2h, ou à 3h, et se rendort aussitôt : seulement moi, je n'arrive plus à dormir ! quand mon problème d'insomnie a commencé, je mettais 1h30 à 2h à me rendormir. Puis ça a fini par être "plus du tout" ! Et depuis peu, ce n'est plus un soucis de RE endormissement, mais je ne dors plus du tout de la nuit. Il y a maintenant 4 nuits que je prend de l'Imovane, un des seuls hypnotiques compatibles avec l'allaitement. Résultat, je me couche à 21h30 et au bout d'une demie heure je dors. Seulement, mon bébé me réveille encore pour allaiter, donc vers 2h, et après... C'est à nouveau terminé pour moi ! Je suis complètement perdue, et ne sais plus que faire. Ces prochaines nuits, mon mari prendra le relais avec un biberon (tant pis si 2 ou 3 nuits je n'allaite pas), mais j'ai peur de me réveiller quand même. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette insomnie (je ne suis pas particulièrement angoissée) ,ni comment en sortir. Mes questions sont : - Combien de temps puis je prendre l'IMovane sans qu'il y ait accoutumance ? - Est ce que le somnifère peut aider à sortir du cercle vicieux de l'insomnie ? - Dois je me coucher plus tard, ou au contraire plus tôt (avec le somnifère)? - Sachant que mon bébé fait des siestes l'aprèm, j'aimerai bien me "fatiguer" en marchant un peu avec elle... Jusqu'à quelle heure de la journée puis je faire ça, sans perturber mon sommeil de la nuit ? - Dois je bannir les siestes de la journée ? Ou puis je m'en accorder une, pour récupérer ? - Avez vous des conseils dans mon cas ? Merci d'avance pour vos réponses ! Une maman désespérée !!!! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Jeu 3 Sep 2015 - 12:09 | |
| Il est tout à fait classique que les mamans même les très bonne dormeuses, commencent des insomnies au moment où le bébé fait ses nuits... La répétition des réveils pour les tétées, puis l'attente des potentiels appels, etc.. conditionnent un sommeil allégé, ou du moins fragile... Tout ce qui permet alors de sortir du cercle vicieux "je cherche tellement fort à dormir que je m'éloigne de plus en plus de la détente nécessaire pour s'endormir", est bon à prendre, et c'est tout l'intérêt de prendre un hypnotique de temps en temps, qui va en plus permettre de récupérer un peu, si plusieurs mauvaises nuits se sont succédées. En ne le prenant qu'occasionnellement, vous évitez l'accoutumance, de la même manière que vous sautez ponctuellement la tétées de nuit. L'hypnotique ne promeut pas directement notre sommeil mais joue sur celui ci en en fermant nos "systèmes d'éveil", qui une fois arrêtés, laissent s'ouvrir les systèmes de sommeil. C'est pourquoi tout ce qui permet cette fermeture des systèmes d'éveil est efficace, comme par exemple reculer l'heure de votre coucher, ou systématiser une activité calme et de détente avant le coucher. Parallèlement, il est important pour la bonne synchronisation de notre horloge, de garder une heure de lever très régulière 7 jours sur 7 (en général les bébés nous y aident!) et de vous exposer à la lumière de préférence le matin. Ce serait le moment idéal pour cette fameuse promenade "bien tonique" que la sieste trop tardive de votre petit vous empêche de faire, même si notre sommeil gagne plus avec une activité physique un peu tardive que pas de sport du tout! Quant aux siestes de votre bébé dont vous devez avoir envie de profiter pour vous, le conseil est difficile: vous reposer quelques instants va certainement vous aider à tenir, et peut favoriser la détente propice à l'endormissement (arriver complètement à cran en fin de journée n'est pas favorable à un bon sommeil), mais votre sieste ne doit pas être trop longue car elle empièterait alors sur la nuit suivante en diminuant la pression de sommeil... Trouvez le bon équilibre entre les deux, avec peut être une courte sieste en tout début d'après midi, et toujours à la même heure... Bon courage et tenez nous au courant! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Mary-
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Jeu 3 Sep 2015 - 15:39 | |
| Bonjour et merci pour votre réponse. Autre piste, j'ai eu un rendez vous avec mon gynécologue qui se demande si je n'ai pas une hyperthyroïdie, ce qui pourrait expliquer mes troubles du sommeil, qu'en pensez vous ? Ce serait un espoir pour moi. Pour les hypnotiques, je prend actuellement de l'Imovane mais cette nuit j'ai bien vu qu'il n'a pas fait vraiment effet (dormi de 22h30 à 1h et quelques), pensez vous que je peux passer au Stilnox ? quelles sont les différences ? A partir de combien de jours sous hypnotique peut on être dépendant ? ça fait déjà 5 nuits que j'en prend... Les 4 premières, mon sommeil a été coupé par le réveil de mon bébé. La nuit qui vient de se passer, mon mari a pris le relais et j'ai dormi ailleurs pour être tranquille, mais réveillée quand même à 1h, je ne comprend pas !!! (j'avais pris un demi Imovane) Cette nuit on refait l'essai (que je dorme ailleurs, vu que mon bébé se réveille encore à 3h toutes les nuits) : que me conseillez vous de prendre ? 1 imovane entier ? Ou passer au Stilnox ? Sans somnifère je suis sûre de ne pas réussir à dormir. Et ce n'est que la deuxième nuit ou je sais que je ne serais pas interrompue par mon bébé. Combien de nuits complètes pourront me faire briser ce cercle vicieux dans lequel je suis tombée ? J'ai conscience que mes questions sont pas faciles à répondre, mais je suis vraiment mal depuis que j'ai ces insomnies. J'ai tout pour être heureuse, mon bébé va bien et évolue bien, mais j'ai sans arrêt envie de pleurer... cette insomnie va se finir en dépression si je n'arrive pas à en sortir. Pour ce qui est des siestes, de toute manière je suis tellement "éveillée" qu'elles ne viennent plus. (j'ai essayé à nouveau aujourd'hui, mais rien, pourtant je suis épuisée) J'ai tellement peur de ne plus sortir de cette insomnie. Et de devenir dépendante aux médicaments. Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! | |
| | | Mary-
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Ven 4 Sep 2015 - 10:29 | |
| Je reviens avec quelques questions : Cette nuit j'ai changé de somnifère pour essayer : j'ai pris 1 comprimé de Zolpidem, alors que les 5 autres nuits j'avais pris du Zopiclone (1 comprimé les deux premières nuits puis 1 demi), je pensais qu'avec le Zolpidem ça marcherai mieux : mais en fait c'était bien pire : j'ai dormi une demie heure, puis réveillée un moment assez interminable, ensuite re dormi par tranches de demie heures.. au total, je n'ai pas du dépasser les 4h. (je pense que c'était bien moins mais pour une fois j'ai arrêté de regarder lheure à un moment) Au final, les résultats de ma prise de sang n'ont rien montré d'anormal au niveau de ma thyroïde. Je ne suis pas particulièrement stressée. Je l'étais un peu au début de la maternité, car mon bébé me demandai énormément d'énergie. Mais là, depuis un moment, ça se passe très bien, et comme je disais, la nuit il ne me réveille plus qu'une fois... ça aurait été le rêve, avant... Je na'i donc rien de "psychologique" à mon avis, c'est vraiment physiologique. Comme si mon corps ne "savait plus faire". (j'ai passé des nuits totalement blanches la dernière semaine, mon record depuis 15 jours est 4h -en non consécutif) Ma question est : est ce que je repasse au Zopiclone, mais un comprimé entier ? Les deux fois ou j'avais fait ça, je m'étais bien endormie, mais c'est mon bébé qui m'a réveillé. Mais cette nuit, pour la 3ème fois, c'est mon mari qui va de nouveau s'occuper de mon bébé. le Zolpidem n'avait apparemment pas agit : est ce possible ? Pensez vous, honnêtement, que je vais pouvoir me sortir de ce cercle vicieux ? Je vous assure que ces dernières fois, avec somnifère, je n'étais pas angoissée au coucher, mais très confiante. Hier soir, avec la nouvelle molécule, et mon mari qui s'occupe du bébé, j'étais sereine. Mais le sommeil ne vient pas. Et la journée, je ne somnole même pas, et même si je veux me poser quelsques minutes, le sommeil ne viendra pas. Mon mari prendra encore le relais cette nuit mais je me demande le sens, vu qu'au final je suis quand même réveillée. Mais les autres nuits, ironie du sort, mon bébé me réveillait à chaque fois que je dormais (la semaine dernière, j'arrivais à bien m'endormir, mais ne me réendormissait plus vers 3h après réveil de mon bébé) Et là même en première partie de nuit ça ne vient plus. ça s'aggrave dangereusement. Je commence à faiblir de plus en plus et j'ai un bébé à m'occuper. Je me demande si je dois arrêter les hypnotiques, car cette nuit ça fera déjà la 7ème nuit sous somnifère. J'ai peur de la dépendance. Qu'en pensez vous ? Est ce que je dois continuer jusqu'à ce que je fasse une nuit "acceptable" ? (au moins 4 ou 5h d'affilée, si seulement !!!) ou est ce que j'arrête, mais là c'est sûr que ma nuit sera à nouveau totalement blanche ? Merci pour vos éclairages, je suis de plus en plus désespérée et m'inquiète pour ma santé et celle de mon bébé. J'ai de moins en moins de lait, donc même l'allaitement en pâti. (Je rappelle que je n'ai jamais eu aucun soucis avant, bien au contraire) Merci d'avance et désolée du roman ! | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Ven 4 Sep 2015 - 15:23 | |
| La meilleure technique pour éviter dépendance et accoutumance reste de ne prendre la molécule qu'exceptionnellement, ou au moins de façon discontinue. Il est parfaitement raisonnable d'interrompre ponctuellement un cercle vicieux enclenché par l'anxiété de ne pas dormir en prenant un hypnotique (qui "force" l'éveil à s'éteindre); cela permet de dormir après plusieurs mauvaises nuits successives, mais il faut parallèlement respecter rigoureusement les règles d'hygiène de sommeil si on ne veut pas que le problème revienne les nuits sans hypnotiques. Selon la nature de la difficulté, on va choisir une molécule qui va faire effet très vite et très peu de temps (comme le zolpidem), ou de façon moins brutale mais plus longtemps (zopiclone). dans les deux cas, cela agit contre l'éveil (et donc indirectement sur le sommeil), mais aucun n'est magique. Vous gagnerez également à remplir un agenda de sommeil, afin de visualiser vos différentes plages de sommeil, et l'intérêt de reculer un peu votre heure de coucher; ne vous inquiétez pas outre mesure de vos nuits raccourcies, c'est précisément la pression de sommeil accumulée qui va favoriser endormissement et ré-endormissement. Rappelez vous enfin que les éveils pendant la nuits sont parfaitement physiologiques (comme le sont ceux d'un bébé, qui, une fois qu'il n'a plus besoin d s'alimenter la nuit, apprend vers 3 ou 4 mois à se rendormir seul). Si lors de vos éveils, vous ne basculez pas dans l'inquiétude de vous rendormir à tout prix, vous allez retrouver votre situation de bonne dormeuse (qui se réveillait sans doute également, mais tellement brièvement que l'éveil était oublié le lendemain). Enfin, si l'occasion vous l'autorise, soignez les "pauses" dans la journée, qui à défaut de vous permettre de dormir, vont vous permettre de vous reposer et de vous détendre afin d'aborder la nuit le plus sereinement possible. Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Mary-
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Sam 5 Sep 2015 - 8:02 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. Cela m'inquiète car je pense que je suis déjà rentrée en dépendance alors : ça va faire une semaine que je prend un hypnotique tous les soirs ! Hier j'étais très positive par rapport à mon insomnie, et le soir c'était bien parti, j'étais épuisée et me suis endormie comme une masse à 23h30...Pour me réveiller à minuit 30 ! Je me sentais encore fatiguée, et très calme...donc ai persévéré pour me rendormir (j'étais très positive à ce moment là), mais quand j'ai revu l'heure plus tard et ai vu qu'il était 1h30 et que je ne dormais toujours pas, j'ai craqué, et ai pris 1 comprimé de Zolpidem ! Puis rendormie de 2h à 6h (j'aurais pu dormir + je pense, mais mon mari m'a réveillé car mon bébé refusai le bib...) Et voilà, une nuit pourrie, mais en plus permise grâce au somnifère... Je ne sais plus quoi faire, je tiens tellement à dormir, et je vois que le somnifère marche plutôt bien.. Et cette nuit je compte essayer sans, mais je n'arrive plus à positiver. Merci de m'avoir lu :-(
PS : le seul point positif à mon sens c'est d'avoir dormi 4h d'un coup, chose qui ne m'étais plus arrivée depuis 15 jours... (mais bon, merci au somnifère.......) | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Mar 8 Sep 2015 - 12:17 | |
| au somnifère ...ou à la pression de sommeil accumulée précédemment! En effet, le stilnox n'a pas une durée d'action très longue, et il est de plus rare en matière de sommeil qu'un seul facteur soit en cause... Afin de trouver un compromis entre anxiété de ne pas dormir (plus la fatigue qui s'en suit!) et anxiété de la dépendance, on peut vous suggérer de ne prendre votre traitement qu'au bout de 3 ou 4 nuits. D'un côté, la discontinuité de la prise diminue le risque d'accoutumance, et de l'autre, vous avez ainsi un "parachute" qui vous laisse une lueur d'espoir même si les nuits ne sont pas formidables ("je ne dors peut être pas cette nuit, mais dans 2 jours, je m'assure une bonne nuit de récupération"). Les nuits sans traitement, suivez bien les conseils donnés précédemment... Et continuez à chercher le positif bien sûr! _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | AmeRica
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Mar 17 Mar 2020 - 7:47 | |
| Bonjour Mary. Ce post date d'il y a très longtemps mais je vis exactement la même chose depuis 2 mois et je voulais savoir si vous vous étiez sortie de cet enfer de l'insomnie.. j'aimerai tellement avoir des retours positifs.. merci! | |
| | | Vanys
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Lun 6 Juil 2020 - 14:24 | |
| Bonjour, idem de mon côté, jeune maman depuis mars 2020. Même situation : bébé allaité exclusivement et sans aucun problème de sommeil jusqu’alors. Puis une, deux nuits difficiles avec insomnie entre 2 tétées... aujourd’hui bébé dort bien, fait ses nuits, est sevré et au biberon (si besoin c’est papa qui prend le relai) mais moi je ne dors plus correctement et ne sais plus mendormir en moins de 2 ou 3h. J’ai aussi fait des nuits blanches... Mary, ou America, avez vous trouvé des solutions ? J’ai essayé beaucoup de choses... sophro, acupuncture, plantes... rien d’efficace pour l’instant... mon médecin m’a prescrit Zopiclone mais j’ai peur de tomber dans un autre cercle vicieux. Merci pour votre aide | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! Mer 8 Juil 2020 - 13:25 | |
| Très classique en effet cette insomnie déclenchée par les contraintes d'un nourrisson, et qui perdurent bien que le bébé soit devenu autonome. De plus la fatigue du statut de jeune parent n'aide pas à mobiliser ses ressources habituelles... Je vous ai répondu plus précisément sur votre autre post, afin de vous aider à prioriser les stratégies à mettre en oeuvre. _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! | |
| |
| | | | jeune maman "ancienne grosse dormeuse" devenue insomniaque ! | |
|