Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite fille 2 ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caro3378




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2015

Petite fille 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Petite fille 2 ans et demi   Petite fille 2 ans et demi EmptyMar 25 Aoû 2015 - 23:05

Bonsoir,
J'ai besoin de conseils. Ma fille de 2 ans et demi sait s'endormir seule mais elle met beaucoup de temps à s'endormir!
Bebe, elle a toujours eu un bon sommeil (nuits complètes) mais un endormissement parfois difficile (autour de 7 mois...). Son endormissement est devenu ( parfois très) difficile depuis 5 mois. Elle a une petite sœur de 9 mois avec qui elle partage sa chambre.
Elle semble très angoissée à l'idée que je parte de la maison depuis l'accouchement (qui a eu lieu en pleine nuit, je l'ai couchée le soir et je suis partie en urgence à la maternité sans la nuit) mais elle joue aussi beaucoup avec nos nerfs!
On a toujours instauré un rituel d'endormissement mais elle joue avec en demandant un nombre non raisonnable de lectures...
Actuellement et depuis quelque temps, cela devient insupportable:
- nous avons essayé de coucher les 2 sœurs en même temps mais même fatiguées elle fait la foire et entraîne sa sœur avec elle en faisant des coucous caches, des fou rires, des sauts dans le lit!
- on couche donc sa sœur en premier (sans trop de difficulté même si c'est plus difficile depuis notre retour des vacances et l'angoisse des 8 mois...) et après la grande. Soit elle nous appelle pour x raisons (le pipi, la couette mal mise, le commentaire d'un fzit de la journée, le chat du voisin, la moto du parking, le dentifrice de sa copine....) et parfois s'endort au bout de x appels....
Soit elle peut patienter 30 min seule mais nous appelle car n'a pas réussi à s'endormir.... Et parfois elle appelle fort en criant, ce qui réveille sa sœur!!!
Nous avons essayé chantage (si tu cries on enlevé ta sœur et elle dort dans le salon sans le lit parapluie) mais elle hurle encore plus fort, les câlins, les paroles réconfortantes, les réveils avant 16 h de la sieste (le coucher de celle ci est aussi difficile, du coup elle décale les horaires...parfois on n'arrive pas a ma réveiller de la sieste tellement elle est fatiguée, elle ne veut pas se lever et se couche par terre....),... Nous sommes fatigués et nous n'avons plus de temps pour nous et pour faire notre travail personnel à la maison le soir car les couchers traînent! Et nous craignons sans cesse qu'elle réveille sa sœur ;nous n'avons pas d'autre chambre que la leur et la notre...)

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille 2 ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Petite fille 2 ans et demi   Petite fille 2 ans et demi EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:02

C'est en effet indispensable de limiter le temps et l'heure de fin de sieste en journée, même si ça ne suffit pas à résoudre toutes les difficultés.
Pour le soir il faut que vous soyez plus clairs sur les règles: le rituel du coucher c'est tant d'histoires, et pas une de plus, votre fille a le droit de vous rappeler X fois pas pas X+1. Si les règles sont clairement énoncées, votre fille sait ce qu'elle est en droit d'attendre de vous, et comprend que le reste est non négociable. C'est au risque de réveiller peut être quelques fois la petite soeur, mais à moyen terme c'est la solution pour rompre le cercle vicieux actuel.
Valorisez aussi le fait que c'est l'ainée, qu'elle a le droit et le privilège de se coucher plus tard, d'avoir un temps seule avec vous, mais qu'elle doit aussi respecter vos besoins et ceux de sa petite soeur.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite fille 2 ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: