Bonjour,
Mon petit garçon de 2 mois et quelques jours dort plutôt beaucoup. Depuis 3 semaines son rythme est le suivant : il s endort dans son lit et tout seul de 22h à6 ou 7h, prend un premier biberon et se rendort seul dans son lit apres (il "discute" parfois une petite demi heure avant de se rendormir) jusqu à environ 9h30.
Dans la journee c est un bébé super, éveillé qui sourit beaucoup et interagit tres facilement qui demande par contre sans cesse de l attention, à ce qu on le regarde, lui parle, etc...ce qui me semble plutôt normal pour un bébé de 2 mois. Il reste peu calme dans son transat. Peu importe. Il se fatigue par contre assez vite et nous avons beaucoup galéré pour trouver un moyen de satisfaire ce besoin car quand il était dans son lit en journee il pleurait et ne s endormait pas. Par contre dès qu on me prenait il s endormait sur nous tres facilement et pour longtemps. Par contre impossible de le poser dans son lit, le transat ou ailleurs sur le dos, il se réveille alors en 10 secondes top chrono.
Posé sur le ventre sous notre surveillance dans un couffin dans le salon et endormi avant sur nous, il peut dormir de 12h à15h et de 16h30 à 18h!!! Puis encore un petit somme, s'ouvre en poussette ou dans nos bras d une demi heure vers 19h30....
Il dort donc assez longtemps je trouve. Mais par contre j ai bien conscience que l endormissement et le fait de dormir sur le ventre sur ces 2 siestes ne sont pas de vraies solutions!! Je ne voulais pas que les siestes deviennent des moments téndus où il pleure systématiquement et je voulais aussi qu il parvienne à avoir le quota de sommeil qui lui correspond vraiment, ce qui est le cas. Mais je sais aussi qu il ne sait pas s endormir seul en journee et qu il faut qu il apprenne (il ira par exemple â la crèche dans le courant du mois de septembre et j ai peur que la crèche soit bien en difficulté avec son sommeil ce qui m attriste) et je sais aussi tres bien que le sommeil sur le ventre même sous surveillance même en journee et même si il tourne très bien sa tête peut être dangereuse.
Comment puis je faire pour l aider à parvenir à faire ses siestes dans son lit et à ne pas perturber pour autant son rythme de sommeil qui lui convient? Y a t il un âge où cela serait plus facile pour lui? Un âge où il aurait plus de capacité pour tout cela et où il pourrait trouver les moyens avec notre aide? Sachant que l adaptation en crèche rentrera en compte dans le courant septembre. Il aura alors entre 3 mois et demi et 4 mois et demi. Ce n est pas tout de suite mais il faudra que j y pense.
Comme vous toutes je l aime énormément et voudrais l accompagner de façon cohérente attentionnée et douce là dedans.
Vos conseils , expériences le seraient d une grande aide car j ai tres tres peu confiance en moi.
Bonne journee.