Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 2 mois et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyLun 15 Juin 2015 - 9:02

Bonjour,
je suis l'heureuse maman d'un garçon de deux ans et d'une petite fille de deux mois et demi. Pour mon bébé, je commence à me poser des questions quant à son sommeil.

Je vous décris un peu la situation. Quand elle est née, elle était rythmée par les tétées et s'endormait très souvent sur le sein. Puis elle a commencé à faire de très grosses crises du soir et les soirées étaient souvent passées ainsi, tétée de 21 h à 23h puis elle s'endormait profondément jusqu'à 6/7h du matin. Elle a fait ses nuits assez tôt vers 4/5 semaines.
Quand les crises du soirs ont commencé à être moins intenses, on a commencé délier sein/sommeil. On a tenté de mettre en place un petit rituel, c'est à dire vers 21h30, c'est bain, tétée et dodo. Elle se couche ainsi vers 22h. On a essayé de la faire se coucher plus tôt ça ne marche pas, soit elle ne s'endort pas, soit elle s'endort et se réveille à 22h.

Pour délier sein/sommeil, on a fait en sorte de lui faire lâcher le sein avant qu'elle soit endormie, puis soit on la berce un peu pour l'endormir. Quand cette étape a été réussie, j'ai commencé à vouloir l'aider à s'endormir seule. C'est à dire que j'ai veillé à ce qu'elle ne soit pas profondément endormie quand on la posait dans le lit. Donc c'est tétée, calin dans les bras et quand elle commence à fermer les yeux, on la met dans le lit. Parfois ça a très bien marché elle s'est endormie dans son lit, d'autres fois elle a pleuré un peu, on est restés a côté d'elle et en lui caressant un peu le front elle a retrouvé son calme.
Mais depuis quelque jours ça ne fonctionne plus du tout, elle se met à pleurer, puis hurler et ne retrouve son calme que si on la prend dans les bras et après une bonne heure de bercement.
J'ai essayé de la laisser dans son lit en restant à coté, elle a pleuré et hurlé 45 minutes jusqu'à ce que papa craque et la prenne dans les bras.

Donc l'endormissement le soir devient plus long. Et de plus cela fait 3 nuits qu'elle se réveille à 4h du matin pour téter. Shocked Shocked Shocked elle qui faisait bien ses nuits, là je ne comprend plus du tout et ne sait pas quoi faire!

Je précise également que depuis quelque jours, j'essaie de la coucher en journée dans son lit. Jusqu'à maintenant elle était dans le salon, en transat ou en voiture ou en poussette. Depuis quelque jours je la mets dans son lit la journée volets ouverts.

Je ne sais pas quelle attitude adopter? Pourquoi ne fait elle plus ses nuits?
Mon compagnon me dit qu'elle est trop petite pour les méthode que je mets en place et que je lui en demande trop.

Est ce que je devrais la laisser avec nous la journée pour qu'elle réintègre le jour/nuit?

merci par avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:51

2 mois et demi ça commence à être le bon âge pour apprendre à s'endormir en autonomie.
Pour la journée c'est bien de la mettre au lit, voire de fermer les volets si ça facilite l'endormissement, pour les siestes. Le reste du temps vous la gardez avec vous. Mais ça n'empêche pas d'acquérir un bon rythme veille/sommeil de faire les siestes dans sa chambre.
En ce qui concerne les nuits il faut déjà éliminer une cause possible de douleurs nocturnes ( à cet âge là essentiellement un reflux, c'est un peu tôt pour la poussée dentaire!).
Si tout va bien je crois que c'est en effet le bon moment de dissocier sein et sommeil. Plus la tétée sera à distance du coucher, plus ce sera facile. Le rituel du coucher c'est un moment d'intimité avec papa/maman ( hors allaitement ou biberon) qui prépare la séparation de la nuit.
Votre puce est encore petite, alors il faut trouver un équilibre entre laisser pleurer, qui permet souvent à l'enfant de rentrer dans le sommeil, et reprendre dans les bras pour qu'elle se sente sécurisée et qu'elle vous sache proche d'elle.
Le plus important dans tout ça est que les parents soient sereins dans leur manière de gérer, car nos bébés étant de vraies éponges émotionnelles ils ont besoin de nous sentir bien, pour l'être aussi!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:53

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous me dites que c'est le bon age pour apprendre à s'endormir en autonomie, mais comment procéder alors?

Pour l'endormissement du soir, je vais tenter de laisser un laps de temps plus élevé entre la dernière tétées et le coucher. Mais que mettre alors dans le rituel d'endormissement?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:03

à cet âge là je vous l'accorde c'est un peu tôt pour commencer la lecture du soir Wink
ça peut être un calin en faisant le tour de la maison pour dire bonne nuit à tous ses habitants (voir les objets s'il n'y a pas beaucoup d'habitants!) et une petite musique douce écoutée ensemble, ou un temps calme dans la chambre à regarder un mobile lumineux qui tourne par exemple.
Comment procéder: comme vous faites déjà: en la posant dans son lit, et en la laissant pleurer un peu, puis en la reprenant ou en la calmant simplement en venant la voir et lui faire une petite caresse. Comme je vous l'écrivais c'est un juste équilibre entre laisser pleurer et montrer qu'on est présent.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:45

Hier soir, nous avons modifié un peu l'ordre des choses.

J'ai fait, massages, tétée, bain, petit moment calme et coucher.

Sauf que du coup le bain à tendance à la réveiller un peu et pour la faire "retomber" dans le sommeil (qu'elle avait presque trouvé avec la tétée), nous n'avons pas trouvé d'autre solution que le bercement.

Après un petit moment calme, je l'ai mise dans son lit dans la turbulette, elle est très rapidement partie en hurlements, donc je l'ai reprise et bercée jusqu'à ce qu'elle se calme et commence à fermer les yeux....puis recouchée... nouveaux hurlements.... Ainsi de suite jusqu'à ce que papa parvienne à la coucher sans nouveaux hurlements après (4 ou 5 tentatives). Mais du coup elle se couche plus endormie que somnolente et assez contrariée.

Si on ne la reprend pas dans les bras et qu'on la laisse pleurer, elle va se résigner je pense et s'endormir (mais dans quelle condition? et au bout de combien de temps?), mais est ce que cela ne va pas avoir pour effet de lui créer une peur du lit ?

Est ce qu'il faut attendre qu'elle prenne un rythme plus stable pour la laisser pleurer un peu plus?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:54

si vous interprétez ces cris comme des pleurs de détresse , de contrariété et de souffrance, alors oui, le risque est là j'imagine. Pour ma part je pense que les pleurs font partie des modes d'expression du tout petit et que dans ce contexte là ils ne reflètent ni peur ni souffrance.
Je trouve que vous avez trouvé une façon de faire qui fait comprendre à votre bébé que vous êtes là, tout près, sécurisants, mais qu'en même temps vous lui faites confiance pour trouver son sommeil dans son lit. Je continuerais sur ce même mode, à condition que vous soyez sereins face à ces pleurs tous les deux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:04

Ce soir, je l ai laissée éveillé dans sa nacelle pour voir si elle allait trouver son sommeil. Après un temps de gazouillis elle a commencé à s énerver. J ai essayé de la laisser pleurer quelques minutes mais elle s'est mise à hurler. Je l ai prise dans les bras et bercer jusqu'à ce qu elle ferme les yeux pour la première fois. Alors je l'ai reposée dans la nacelle elle a repleuré vigoureusement deux minutes puis s'est endormie. Sommes nous sur la bonne voie? Combien de temps peut durer cet apprentissage?
J'ai oublié de préciser qu elle n'a pas de sucette (c'est elle qui n en veut pas) et qu elle ne prend pas encore son pouce.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:49

ça me semble en effet très encourageant Very Happy
difficile de vous dire combien de temps ça peut durer. En effet beaucoup de bébés pleurent quelques minutes pour arriver à trouver le sommeil, et pendant des mois. C'est une manière pour eux de décharger les tensions accumulées pendant la période de veille, et en aucun cas un signe de souffrance ou d'inconfort.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 22:12

Alors, pour la soirée, vers 20h la puce s'énerve et montre des signes de fatigue. J'ai tenté de la calmer au bras puis de la coucher. Ca n'a pas marché du tout grosse crise de colère.
En même temps, elle a tendance à faire des crises du soir et a un sommeil très léger à ces heures là, je me suis donc dit que c'était pas le bon moment de tenter l'apprentissage donc je l'ai ramenée avec moi dans le salon et finalement elle n'a pas dormi.

21h bain, puis tétée, puis papa a pris le relais. Il l'a bercé, tenté de la coucher, rebercé, et finalement couché tout juste endormie. Le coucher a duré 13 minutes.

Du coup, je suis contente parce que le lien sein/sommeil il est bien cassé.

Mais je m’inquiétè pour les bercements, j'ai peur qu'on s'enferme dans une mauvaise habitude et me demande même s'il n'est pas déjà trop tard!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMar 16 Juin 2015 - 22:24

chaque jour suffit sa peine Wink , vous avez déjà fait quelque chose de très important pour la suite : dissocier alimentation et sommeil.
Les "crises de colère" du soir sont extrêmement fréquentes chez les tout petits. On appelle ça parfois "les pleurs du soir", qui peuvent durer plusieurs heures chez certains bébés, quoiqu'on fasse!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMer 17 Juin 2015 - 15:08

La bonne nouvelle c'est que bébé à bien dormi 21h30/7h30

Mais toutes les siestes ont été difficiles...pleurs calmés que par des bercement.

Du coup, je me demande à quoi ça sert de passer par autant de pleurs accompagnés. Est ce que je ne ferai pas mieux de faire le 5-10-15? Elle est trop petite ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMer 17 Juin 2015 - 16:59

le principe de la thérapie comportementale type 5 10 15 n'a pas de sens avant 6 mois. En revanche, en fonction de la signification que vous attribuez à ces pleurs c'est à vous de décider si votre bébé est mieux seul ou accompagné pour pleurer!
Si vous décidez de la laisser pleurer vous pouvez tout à fait le faire sans y retourner forcément sur le mode 5 10 15 . C'est comme vous le sentez, bébé n'est pas sensible forcément à l'espacement du temps entre 2 visites comme il l'est plus tard en grandissant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMer 17 Juin 2015 - 17:39

Qu en pensez-vous si nous faisons un petit moment câlin,puis couchée dans son lit et on la laisse pleurer jusqu'à ce qu'elle s endorme en restant à côté. Sans la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyMer 17 Juin 2015 - 17:39

Qu en pensez-vous si nous faisons un petit moment câlin,puis couchée dans son lit et on la laisse pleurer jusqu'à ce qu'elle s endorme en restant à côté. Sans la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyJeu 18 Juin 2015 - 21:34

c'est tout à fait envisageable comme ça en effet. Faites vos tests: certains bébés arriveront mieux à s'endormir après 10 à 15 minutes de pleurs tout seuls, car la présence des parents auprès d'eux aura un effet trop stimulant, mais pour d'autres ça peut tout à fait marcher aussi si votre coeur de maman vous dit que c'est mieux comme ça Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
anatim




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2013

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptyVen 3 Juil 2015 - 22:11

J'ai à nouveau des questions concernant l'endormissement de ma puce qui a maintenant 3 mois.

Depuis deux semaines, la grande nouveauté c'est qu'elle accepte la sucette au moment de l'endormissement ce qui a été magique pendant quelque jours et nous a permis de la coucher éveillée et elle a trouvé son sommeil toute seule et sans pleurs.

Puis les chaleurs sont apparus, l'endormissement est redevenu plus difficile. Donc nous avons recommencé à bercer un peu pour l'aider à s'endormir. Puis je me suis sentie un peu enfermée la dedans.... et surtout, je suis pas sure que ce soit efficace puisque nous la berçons puis tentons de la coucher seulement somnolente...donc hurlements.... rebercement....rehurlement....rebercement....jusqu'à ce qu'elle finisse par sombrer. Mais j'ai l'impression finalement qu'on la gene dans sa recherche de sommeil et la sortant/reposant dans le lit.

Donc depuis deux jours, je me suis convaincue, j'ai dit STOP au bercement. C'est à dire que quand on voit des signes de sommeil, on la couche. On reste à proximité pour remettre la sucette...on met notre main sur son ventre si les pleurs deviennent trop fort.
A ma grande surprise les cris n'ont durée que 10/15minutes à chaque fois.
Hier elle a été couchée a 20h26 et dormait à 20h29 après quelque rales. Quel soulagement!

Cette aprés midi, elle s'est endormie sans encore pleurs sur le tapis d'éveil chez ma mère.... c'est un beau progrès....habituellement il lui faut certains repères pour s'endormir.

Mais voilà.... ce soir.... couchée à 20h39..... endormie à 21h10....après de sacré pleurs!!!!
Je suis retournée plusieurs fois la voir, remettre la sucette, mettre la main sur son ventre. Elle pleure le nez dans le doudou, elle grogne parce qu'elle ne trouve pas son sommeil, puis hurle, puis grogne et finit par s'endormir. Mais 30 minutes de pleurs c'est dur et surtout je m'interroge...les pleurs n'auraient pas du diminuer plutot?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 2 mois et demi   Sommeil bébé 2 mois et demi EmptySam 4 Juil 2015 - 20:23

dîtes vous bien que ces pleurs sont simplement une manière d'accéder au sommeil, et que votre puce n'est absolument pas en souffrance. Vous vous montrez présents tout en lui permettant d'accéder seule au sommeil, ce qui est une excellente chose. Avec la chaleur actuelle il est fort possible qu'elle peine un peu plus, mais rien d'alertant du tout dans ce que vous nous racontez.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» Sommeil bébé 4 mois et demi
» Sommeil Bébé 3 mois et demi
» sommeil bébé 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: