Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil Bébé 3 mois et demi

Aller en bas 
+3
marie6866
Thomas
deborahhh
7 participants
AuteurMessage
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:48

Bonjour,
Ma fille de 3 mois et 12 jours, depuis sa naissance, ne s'endort presque que dans les bras.
Quand elle est endormie et que nous la posons, elle tient, la plupart du temps, de 5 à 30 minutes maxi (en moyenne je dirai 10 min).
Son rythme en journée n'est pas toujours le même; Certaines journées, elle dort beaucoup, et puis d'autres, beaucoup moins (sans pour autant être plus ronchonne). les siestes ne sont pas faites dans le lit (ou alors avec moi): bras, promenade en poussette ou écharpe (le mieux!)
Les nuits: Nous somme en lit cododo. Généralement, premiere partie de nuit est assez bonne; Elle s'endort aux environs de 21h 21h30, et peut rester seule sans se réveiller à partir de 22h environ.
Et puis, systématiquement depuis ses 2 mois, la fin de nuit (petit matin très tôt) est très agitée. Je la prend avec nous (l'agitation empire si je ne la prend pas), elle se réconforte au sein, mais son calme dure peu... Je tient comme ça jusqu'a environ 8h ou nous nous levons, car son agitation se transforme en pleurs: pour la réveiller, je lui change la couche...et là, tout va bien !! Grands sourires etc... Je mettais cette agitation sur la digestion / gaz fréquent tant qu'elle avait encore des maux de ventre, mais ça semble être fini, et cela continu encore.

Je précise que nous sommes beaucoup partis à droite à gauche (famille, vacances), et qu'elle dors avec moi lorsque nous sommes ailleurs, mais les nuits sont à peu prés identiques.
Je ne travaille pas pour l'instant et n'ai pas de contraintes par rapport à ça.
J'essaie d'installer depuis qu'elle a 3 mois, un rituel de couché seule dans son lit. ça à pas mal marché 1 fois.
Depuis peu, elle tétait encore toutes les 3h la nuit; mais elle se calme depuis 6 jours, toujours de façons irrégulière, mais je sens qu'elle évolue. Ses réveils sont d'avantage à buts calins/tétées que nutritifs.

J'ai lu pas mal de témoignage de mères qui ont eu énormément leur bébé dans les bras, pour dormir et plus, et dont les bébés se sont calmés d'eux meme, vers 4 / 5 / 6 mois.
J'espère que ma fille suivra cette démarche!! Et je fais en sorte de lui proposer le dodo solo assez souvent... sans le lui imposer.
De plus, d'après M.Thirion, un bébé doit être indépendant dans son sommeil entre 3 et 6 mois. Alors je me dis que rien n'est encore anormal pour nous... A part que parfois on en a un peu marre d'être ligoté!! Mais si ce n'est qu'une question de temps, je saurai être patiente.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si ça ne vous gène pas.



Revenir en haut Aller en bas
Thomas




Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 07/04/2008

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 6:36

Que pensez des mamas africaines qui ont leurs petits bouts accrochés toute la journée sur leur dos pendant la première année ? Penser qu'un nourrisson est capricieux les premiers mois de sa vie n'a aucun sens à mon avis. Nos modes de vies et nos magazines nous expliquent qu'un nourrisson dort 8h sans interruptions dans leur lit, c'est tout simplement un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 9:02

[quote:3cac="editeur38"] Mais je pense que les bébés
sont plus malins qu'on ne le croit.

Il est si bien dans vos bras et à coté de vous dans le lit !
Pourquoi s'en priverait-il ? Même si ce n'est pas de la
malice, mais de l'instinct, cela revient au même.[/quote]

De la malice ou de l'instinct c'est la même chose ?? Non, dans l'un, il y a une part de manipulation, dans l'autre, de la survie, et le processus d'attachement, qui permet la survie. Rien à voir. Il n'y a PAS de malice chez un bébé. Simplement parce que sa maturation cérébrale et psychologique ne le lui permet pas, il en est INCAPABLE.
Faudrait penser à commencer à diffuser les informations que la recherche en psychologie de l'enfant et les neuroscience nous ont apportées, et laisser mourir ce vieux mythe nocif du bébé capricieux.

Deborah : j'ai endormi ma fille aux bras jusqu'à 3 mois, et ça incluait siestes sur moi car dès que je la posais, elle pleurait ; cododo jusqu'à 2.5 mois. Et un jour, POUF ! Je l'ai posée dans son lit, et elle a fermé les yeux 5 secondes. J'ai pensé que c'était le bon moment, qu'elle était prête, suffisamment sécurisée pour apprendre à dormir sans moi. Alle a 7 mois aujourd'hui. 8 fois sur 10, elle s'endort toute seule, les 2 restantes, elle aime que je lui caresse les cheveux pour se laisser aller au sommeil.
Je suis d'accord avec Thirion, il est plus facile d'apprendre entre 3 et 6 mois : avant, c'est trop tot pour certains bébés qui ont encore bcp besoin de contact et de réassurance, et après, ça devient un peu plus difficile d'apprendre car des habitudes se sont installées. Plus difficile, mais pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
tsunadesama82




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 13:53

[quote:2473="marie6866"][quote:2473="editeur38"] Mais je pense que les bébés
sont plus malins qu'on ne le croit.

Il est si bien dans vos bras et à coté de vous dans le lit !
Pourquoi s'en priverait-il ? Même si ce n'est pas de la
malice, mais de l'instinct, cela revient au même.[/quote]

De la malice ou de l'instinct c'est la même chose ?? Non, dans l'un, il y a une part de manipulation, dans l'autre, de la survie, et le processus d'attachement, qui permet la survie. Rien à voir. Il n'y a PAS de malice chez un bébé. Simplement parce que sa maturation cérébrale et psychologique ne le lui permet pas, il en est INCAPABLE.
Faudrait penser à commencer à diffuser les informations que la recherche en psychologie de l'enfant et les neuroscience nous ont apportées, et laisser mourir ce vieux mythe nocif du bébé capricieux.

Deborah : j'ai endormi ma fille aux bras jusqu'à 3 mois, et ça incluait siestes sur moi car dès que je la posais, elle pleurait ; cododo jusqu'à 2.5 mois. Et un jour, POUF ! Je l'ai posée dans son lit, et elle a fermé les yeux 5 secondes. J'ai pensé que c'était le bon moment, qu'elle était prête, suffisamment sécurisée pour apprendre à dormir sans moi. Alle a 7 mois aujourd'hui. 8 fois sur 10, elle s'endort toute seule, les 2 restantes, elle aime que je lui caresse les cheveux pour se laisser aller au sommeil.
Je suis d'accord avec Thirion, il est plus facile d'apprendre entre 3 et 6 mois : avant, c'est trop tot pour certains bébés qui ont encore bcp besoin de contact et de réassurance, et après, ça devient un peu plus difficile d'apprendre car des habitudes se sont installées. Plus difficile, mais pas impossible. [/quote]


alors mon fils regresse en ce moment, il ne dort plus seule mais veut les bras souvent la journée! et la nuit se lève des fois pour juste un calin il semble angoissé et des que je le prend dans mes bras tout va mieu;

pense tu que je pourrais le faire dormir avec moi pour qu'il se sécurise? que finalement il a juste besoin de calin en ce moment??
il regresse dans son sommeil ne dors plus que trois heure la première fois qu'il s 'edort, ne fait jamais de siestes de plus de 30 minutes en journée, je pensais qu'il avait mal quelque part, je l'ai emmené chez la pédiatre il a un torti coli depuis sa naissance alors je me dis que ca doit le faire souffrir... mais je sais pas vraiment pourquoi il dort plus, j'ai juste constaté que dans mes bras ou sur mon ventre, il dort bien.... que dois ja faire??????
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 18:37

Je viens de lire ton post, tsunadesama. Ton fils a 2 mois, il est encore tout petit ! Il a certainement besoin d'être rassuré, sécurisé, comme tous les touts petits.
Tu peux lui faire des calins à volonté; le porter beaucoup en journée, (utilise une écharpe de portage, car il y sera presque comme dans ton ventre, et toi, tu auras les mains libres Wink ). Les siestes de 30 minutes, c'est dur à gérer pour maman qui n'a le temps de rien faire. S'il ne supporte pas que tu le poses, c'est peut être qu'il ne veut pas être allongé, (il se réveille en pleurant ?) auquel cas il faut vérifier avec ton pédiatre s'il n'a pas un reflux interne qui pourrait lui brûler l'oesophage mais qui ne se voit pas puisque bébé ne régurgite pas. Pour le torticoli, tu peux l'amener voir un ostéopathe (choisis en un qui a l'habitude de s'occuper des nourrissons), ça peut être radical. S'il n'a rien coté santé... il n'y a rien à faire qu'à attendre, m'avait dit Morphée. En effet, c'est à 6 mois que ma fille a allongé les siestes, en passant de 20/30 minutes à 1h30/2h.

Pour la nuit, je ne pense pas que se réveiller toutes les heures soit "normal". J'attends de voir ce que te dit Morphée, quand même... mais même si ton petit a besoin de calin, il doit pouvoir être rassasié en journée.
Revenir en haut Aller en bas
tsunadesama82




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 21:55

il a été chz l'ostéo, a vu le pédiatre et rien à signaler! il a été constipé la semaine drrnière mais la pédiatre m'a dit d'utiliser de l'hepar dans ses biberons depuis il va a selle tous les jours, il a des séances de kiné toutes les semaines et il dit que ça va mieu pour lui de jour en jour.

Comment diagnostique t on un reflux gastrique?
ce soir il c endormi sans tétine sans trop pleurer dans mes bras mais c vrai qu'il est encore petit. ça fait pas deux semaines qu'il apprends à pleurer g l'impression...

C vrai que g plu le temps de faire quoique ce soit et il pleure quand je le met dans l'écharpe de portage je dois pas savoir l'utiliser....
en fait on dirait qu'il a besoin de pleurer parce qu'il pleure vraiment fort quand il est dans mes bras après avoir été changé après avoir mangé et il ve direct sa tétine dans la bouche sinon il crise un peu

il doit encore avoir besoin de succion parce que monsieur a arrêté de tété le sein quand il a gouté au biberon (pour des raisons personnelles j'ai du intégrer le biberon quelques jours) et il se cale quand je le cale vers mon sein mais il ne veut pas téter......je comprends rien en vérité je suis perdue g pas été formée à être maman et tous els livres que j'ai e contredisent....je sais plus quoi faire ma mère habites trop loin pour m'aider et ma belle mère ausi alors j'y vais au felling!

si vous avez des astuces aidez moi!
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 22:19

Pour le reflux, il y a des symptômes assez caractéristiques : bébé pleure beaucoup ; se tortille, penche bcp la tête en arrière ou sur le coté, mâchonne comme s'il avait un chewing gum, tire la langue, ne veut pas être posé, dort peu, pleure pendant/après la tétée, se cambre en arrière... Il peut ne pas régurgiter, et les pédiatres ne pensent pas au reflux interne, donc bébé a très mal pendant longtemps et personne ne fait rien. Si tu reconnais ton bébé dans les symptomes et dans le site suivant, souffle l'idée au pédiatre . Tiens, regarde ici : http://www.les-ptits-dodos.com/le-rgo/les-symptomes-observes-par-les-parents.html (j'ai vu 5 pédiatres avant qu'un d'eux me dise qu'elle avait un reflux!)
Sache aussi que la tétine apaise la douleur du reflux...

Essaie d'observer s'il a mal qq part, d'après ce que tu dis, ton bébé pleure beaucoup, et je ne suis pas sure que ce soit un "besoin" tout le temps; Parfois, oui (trop d'excitation, par exemple, ou fatigué), mais si c'est souvent, ce n'est pas un besoin. Enfin, c'est que mon avis Wink

Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 23:03

Merci Marie pour ton message.
J'avoue être restée dubitative en lisant le message de Editeur38.
Je suis d'accord avec toi Marie: les bébés ne nous manipulent pas; Leurs besoins s'expriment à leur façons, dont les pleurs. A nous de leur donner confiance en leur portant l'attention la plus douce.
J'ai également lu d'autres témoignages identiques au tient: un beau jour, le bébé accepte paisiblement son lit. Je vais continuer à lui proposer de temps en temps, pas tous les soirs car je trouve que cela serait trop de "forcing"! Non?

Nous étions partis quelques jours en vacances dans une maison que notre fille connaissait déjà (nous avions passé 1 semaine là bas alors qu'elle n'avait pas 2 mois). Durant tout le séjour, elle a très peu accepté qu'on la pause. Lorsque nous sommes rentrés, elle a été adorable, joyeuse, souriante, et a acceptée de rester pénarde seule sans problème!!!
Hier soir, je lui ai proposé son lit, qu'elle n'a pas rejeté d'emblée, mais qu'elle n'a finalement pas accepté. Puis Endormie plusieurs fois dans mes bras (et sein parfois) mais réveillée car seule dans notre lit, elle a passé une nuit agitée, et moi avec! Je n'insisterai plus ainsi.
Ce soir, elle s'est endormie seule dans son transat (bercée), et elle y est toujours, dans le salon, avec moi, accompagnées de musique; elle ne s'est pas réveillée, et cette nuit, je la prendrai avec moi dans mon lit directement. Et puis demain ou après demain, je la remettrait dans son lit cododo.

TSUNADESAMA:
Les bébés allaités par leur mères, quand on leur donne à boire au biberon, refusent souvent, par la suite, de prendre le sein (c'est pour cela qu'il faut éviter au max lorsque le bébé est vraiment petit). La raison est simple: la sussions au sein demande beaucoup plus d'effort que la sussions au biberon... Le bébé choisi la simplicité héhé!!
Tu ne dois pas te décourager et proposer le plus souvent possible ton sein à ton fils. A la longue, il y reprendra gout.

Pour ton problème d'écharpe, as tu essayer plusieurs positions? (la position fœtale est la mieux à mon avis, attention à bien remonter les jambes et à bien positionner les pieds) Ma fille aussi pleurait lorsque on la mettait dans l'écharpe (elle le fait encore parfois!), mais elle se calmait dès que nous partions. Tu devrais réessayer, les bébés aiment être portés en écharpe. Moi aussi j'ai faillit abandonner au début...

Et à mon avis, ne te prive pas de le faire dormir avec toi, si c'est comme ça qu'il dort bien. Il est tout petit et à besoin de ta présence c'est tout. Que disent les chatons quand ils se réveillent et que leur mère n'est pas là?? "Miaouuuuu miaouuuuuuuuuuuuuuu". C'est normal, maman n'est pas là, on la réclame!!

Revenir en haut Aller en bas
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 23:21

[quote:acb2="Thomas"]Que pensez des mamas africaines qui ont leurs petits bouts accrochés toute la journée sur leur dos pendant la première année ? [/quote]

Bonjour,

J'en pense que nos cultures et notre mode de vie sont différents.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 23:32

[quote:e82e="marie6866"]

De la malice ou de l'instinct c'est la même chose ?? Non, dans l'un, il y a une part de manipulation, dans l'autre, de la survie, et le processus d'attachement, qui permet la survie. Rien à voir. Il n'y a PAS de malice chez un bébé. Simplement parce que sa maturation cérébrale et psychologique ne le lui permet pas, il en est INCAPABLE.[/quote]

Relisez ce que j'ai écrit ! Je n'ai jamais dit que c'était la même chose Smile J'ai dit que cela revenait au même quand au résultat, mais j'ai justement dit que ce n'était pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptySam 25 Juin 2011 - 23:44

[quote:00a1="deborahhh"]
J'avoue être restée dubitative en lisant le message de Editeur38.
Je suis d'accord avec toi Marie: les bébés ne nous manipulent pas; Leurs besoins s'expriment à leur façons, dont les pleurs. A nous de leur donner confiance en leur portant l'attention la plus douce.

Et à mon avis, ne te prive pas de le faire dormir avec toi, si c'est comme ça qu'il dort bien. Il est tout petit et à besoin de ta présence c'est tout. Que disent les chatons quand ils se réveillent et que leur mère n'est pas là?? "Miaouuuuu miaouuuuuuuuuuuuuuu". C'est normal, maman n'est pas là, on la réclame!!
[/quote]

Je tiens à vous rassurer Smile Je ne parle pas dans le vide. J'ai 3 enfants qui sont grands maintenant et ont ne les a Jamais martyrisé ni laissé crier seul dans leur lit pendant des heures. Seulement après conseil du pédiatre, on ne les avait pas tout le temps dans les bras, ni dans le lit conjugal. Ce n'est pas Normal de faire cela.

Après, libre à vous de le faire. Je n'ai pas envie de polémiquer; je voulais juste conseiller et surtout parler de mon expérience. Mais bien sûr, vous faites comme vous voulez.

Mais je me répète :

Demandez conseils à votre pédiatre. C'est tout de même lui le mieux placé pour parler de ce genre de choses, non ? Smile

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:25

Bonjour Editeur38,
Merci pour votre réponse. Je comprend votre point de vue de père qui parle de son expérience... bien sur, chacun appréhende l'éducation comme il le ressent. Mais on ne peut pas parler d'éducation pour les premiers mois de vie d'un nourrisson; c'est du maternage, et chacun est plus ou moins maternant naturellement.
Dire que "ce n'est pas normal" qu'un nourrisson dorme dans le lit conjugal... pourquoi donc? C'est juste une vieille idée restée de la bonne pensée chrétienne qui perdure encore dans notre société. Dans certaines cultures, les enfants dorment avec leur mère les premières années de leur vie: alors, ce serait nous, européens, qui serions le mieux ??? Je trouve très fermé d'affirmer cela.
Également, dire amen à tout ce que disent docteurs et pédiatres, ce n'est pas dans me habitudes!!... ces professionnels ne font que répercuter les directives qu'on leurs transmet afin de les divulguer à la masse populaire... Rien de plus! ou presque, du moins, pour la majorité.
J'ai lu quelques d'ouvrages, inspirés de dernières études faites sur les nourrissons. Vous avez raison: les bébés sont plus malins qu'on ne le pensent (je dirais plus intelligents)! Et c'est à nous d'évoluer, d'être mieux informé et à leur écoute.


Revenir en haut Aller en bas
tsunadesama82




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:06

hier je l'ai prté dès que je sentais en detresse g fait en fonction des mes sentiments quand je sentais qu'il avait besoin que je le porte je le prenais!!!!! et c'est parfait!
oui il a pleuré parfois mais a joué sur son tapid d'éveil avec le sourire a son reveil il a gazouillé, a dormi du côté gauche!!!!!! (côté du torticoli....)
et cette nuit, il a bien dormi jusqu' à 5hoo tout seul puis a voulu un calin et tetine a 5hoo alors je l'ai pris en cododo et la il c apaisé allongé à côté de moi il à même dormi jusqu'à 10H45 avec trois bibreon pendant la nuit quand même! mais aujourd'hui, il s'est endormi plusieurs fois seul dans son transat et dans son lit pour deux siestes! déjà à 14h00 c très très rare!!!!!!!!!!

je parlereai du reflux au pédiatre pour en être sûr quand même parce que parfois il pleure et se cabre comme un cheval!...
Revenir en haut Aller en bas
editeur38




Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Isère
Date d'inscription : 01/04/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:01

[quote:bd1c="deborahhh"]Bonjour Editeur38,
Merci pour votre réponse. Je comprend votre point de vue de père qui parle de son expérience... bien sur, chacun appréhende l'éducation comme il le ressent.
[/quote]

Bien sûr, je suis tout à fait d'accord avec ça.

[quote:bd1c="deborahhh"]
Dire que "ce n'est pas normal" qu'un nourrisson dorme dans le lit conjugal... pourquoi donc? C'est juste une vieille idée restée de la bonne pensée chrétienne qui perdure encore dans notre société. Dans certaines cultures, les enfants dorment avec leur mère les premières années de leur vie: alors, ce serait nous, européens, qui serions le mieux ??? Je trouve très fermé d'affirmer cela.
[/quote]

Vous l'avez dit "dans certaines cultures", mais nous ne sommes pas "certaines cultures", nous sommes "une culture". Mais bon, là aussi, chacun fait comme il le ressent.

[quote:bd1c="deborahhh"]
Également, dire amen à tout ce que disent docteurs et pédiatres, ce n'est pas dans mes habitudes!!... ces professionnels ne font que répercuter les directives qu'on leurs transmet afin de les divulguer à la masse populaire... Rien de plus! ou presque, du moins, pour la majorité.
[/quote]

Les docteurs et pédiatres n'ont pas toujours tort, et heureusement Smile

[quote:bd1c="deborahhh"]
J'ai lu quelques d'ouvrages, inspirés de dernières études faites sur les nourrissons. Vous avez raison: les bébés sont plus malins qu'on ne le pensent (je dirais plus intelligents)! Et c'est à nous d'évoluer, d'être mieux informé et à leur écoute.
[/quote]

Oui, vous avez raison. Pour ma part j'adore Françoise Dolto et ses écrits.

Bon dimanche,

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sommeil-infos.com
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: REFLUX ???   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:31

MARIE
J'ai reconnu ma fille dans le "machage chewing-gum" dont tu parlais... Je suis allé voir le lien du site que tu as proposé.
Je reconnais à nouveau ma fille dans certains signes (chewing-gum, tête en arrière en dormant, pas vouloir son lit...), mais bien sur, rien à voir avec l'ampleur des maux décris dans les témoignages.
Alors je me demande si ma fille n'aurait pas de petits reflux, qui la gêneraient et la ferait un peu souffrir parfois.
Parfois, alors qu'elle s'est endormie paisiblement, elle se réveille en pleurant, je ne comprend pas pourquoi. Et puis la nuit, ces derniers temps, elle dors mal assez souvent, est agitée, se calme au sein (elle tète 5 seconde et se rendors, pour se réveiller à nouveau peu de temps après). En fait, je suis en train de me demander si tout ça ne proviendrait pas d'un soucis physique (je pensais que c'était juste la fin de petites douleurs digestives).
Elle a eu des maux digestifs (colliques) traités par homéopathie + calmosine + 1 preparation de plantes contre les remontées acides, prescrite par notre hapthothérapeute, qui avait remarqué que ma fille "machouillait"... mais un autre doc m'avait dit " si remonté acide il y a, cela se sent à l'haleine": ma fille ne sentait pas. Alors j'ai arrete le traitement des plantes avant le mois qui était prescrit initialement (pas volontairement = pot de la coction reversée en vacances). Suite à ce arrêt forcé, je n'ai pas remarqué de différence, alors je n'ai pas repris. Mais tout bien réfléchi, C'est à partir de là que ma fille à commencé à avoir ses nuit anarchiques... (elle avait presque 2 mois)
Du coup, je pense que je vais réessayer de donner à nouveau cette prépa de plantes à ma fille, et voir si il y a des modifs.

Es tu au courant de tels "petits reflux"???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marie6866




Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 21/02/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyLun 27 Juin 2011 - 6:38

Oui. La mienne avait vraisemblablement un "petit reflux". Je dis petit parce que moi aussi, rien à voir avec les témoignages terribles que j'ai pu lire, et parce que le Gaviscon (pansement gastrique) a suffi. Mais ce petit reflux, avec le temps, la faisait terriblement souffrir, irritation sur irritation sur irritation...

Par contre, ça ne s'est jamais senti à l'haleine, et elle ne régurgitatit jamais, donc pas de "vomi acide", c'était un reflux interne.
Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2012

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyLun 1 Oct 2012 - 14:08

[quote:6cbe="deborahhh"]Bonjour,
Ma fille de 3 mois et 12 jours, depuis sa naissance, ne s'endort presque que dans les bras.
Quand elle est endormie et que nous la posons, elle tient, la plupart du temps, de 5 à 30 minutes maxi (en moyenne je dirai 10 min).
Son rythme en journée n'est pas toujours le même; Certaines journées, elle dort beaucoup, et puis d'autres, beaucoup moins (sans pour autant être plus ronchonne). les siestes ne sont pas faites dans le lit (ou alors avec moi): bras, promenade en poussette ou écharpe (le mieux!)
Les nuits: Nous somme en lit cododo. Généralement, premiere partie de nuit est assez bonne; Elle s'endort aux environs de 21h 21h30, et peut rester seule sans se réveiller à partir de 22h environ.
Et puis, systématiquement depuis ses 2 mois, la fin de nuit (petit matin très tôt) est très agitée. Je la prend avec nous (l'agitation empire si je ne la prend pas), elle se réconforte au sein, mais son calme dure peu... Je tient comme ça jusqu'a environ 8h ou nous nous levons, car son agitation se transforme en pleurs: pour la réveiller, je lui change la couche...et là, tout va bien !! Grands sourires etc... Je mettais cette agitation sur la digestion / gaz fréquent tant qu'elle avait encore des maux de ventre, mais ça semble être fini, et cela continu encore.

[/quote]

Bonjour, mon petit garçon de 3 mois a le meme comportement que votre bébé depuis qu'il a une dizaine de jours : la journée, ne dort que dans mes bras, des fois en poussette, en porte-bebe, mais se réveille au bout de 5 à 30 min apres l'avoir posé dans son berceau. La 1ere partie de nuit , il dort dans son lit (si on a bien attendu qu'il soit en sommeil profond avant de l'y mettre), mais lorsqu'il se réveille en milieu de nuit, il ne dort ensuite que sur moi (je suis en position semi assise ...) et encore d'un sommeil tres tres agité : il replie et tend sans cesse les jambes ...
Il est allaité, il lui arrive d'avoir des régurgitations à qq heure de la tétée, mais qui n'ont pas l'air de trop le gener. Le gaviscon n'a pas l'air d'arranger les choses, et le débridat pas vraiment non plus. Il a déjà vu 2 foi un ostéo, essayé la calmosine, homéopathie, julep gommeux, mais sans amélioration ... J'ai aussi fait une éviction des produits laitiers pendant 3 semaines mais n'ai pas noté de changement ...
Bref, si vous pouvez me dire quand les choses se sont tassées pour vous, ça pourra peut etre me donner un peu d'espoir !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
deborahhh




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 23/06/2011

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyLun 1 Oct 2012 - 15:10

Bonjour Sof,
Ma fille à aujourd'hui 1 an et demi, elle dort bien, et voici ce que je peux dire de notre expérience du sommeil du nourrisson /bébé:
Mis à part les premières semaines de vie (env 3 mois) et les bébés qui souffrent de troubles digestifs aggravés, les difficultés du sommeil des bébés proviennent de NOTRE comportement!
Nous devons MONTRER au nourrisson ce que nous attendront de lui, pour son propre bien-etre et le notre: de bonnes nuits de sommeil calme et indépendant!! Il faut apprendre à accepter les pleurs du bébé, tout en le réconfortant, mais en mettant une limite claire.
Le jours ou j'ai été moi meme convaincu que je devais laisser ma fille trouver son sommeil toute seule (elle avait 10 mois! j'ai mit le temps!!), et qu'il fallait pour cela la laisser pleurer -methode du 5-10-15- (le livre "le sommeil de mon bébé" du Dr jacky israel m'a beaucoup aidé -il est clair et court-... contrairement à d'autres bouquins!!!!), elle a très vite comprit et en 2 nuits elle dormait "comme un bébé". Mais il faut avant tout être sur de soi.
Voici donc mon conseil: lire ce bouquin qui ne focalise pas le problème sur le bébé, mais sur les parents. Le bébé apprend de nous, c'est aussi simple que ça.
Un autre bouquin marquant: un enfant heureux, didier pleux (apprendre à nos enfants la frustration est essentiel).
N'hésite pas à me réecrire.
Et ne t'inquiette pas, ça fini par s'arranger.

Revenir en haut Aller en bas
sof




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2012

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:40

merci pour cette réponse rapide.
Je vais encore prendre mon mal en patience quelques temps, et si vers ses 5-6 mois il n'y a pas de mieux, j(appliquerai la méthode du 5-10-15.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil Bébé 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: Sommeil Bébé 3 mois et demi   Sommeil Bébé 3 mois et demi EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:29

en attendant lisez un des ouvrages de Didier Pleux, c'est une mine d'or pour la compréhension de nos enfants!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil Bébé 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» Sommeil bébé 4 mois et demi
» sommeil bébé 1 mois
» Sommeil bébé 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: