Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 lucie 7 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geraldpeterffy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2015

lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: lucie 7 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits   lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:50

bonjour,
j'espère trouver les clés pour nous permettre d'aider notre fille à trouver le sommeil.
Nous sommes parents d'une petite Lucie de 7 mois et 1/2, c'est notre 2° enfant, son grand frère Romain 2 ans et 5 mois n'a jamais rencontré de problème de sommeil la nuit (il a toujours fait ses nuits dès le début alors qu'il était allaité).

Notre fille se réveille toutes les 3 h au moins la nuit.elle est couchée à 21h30 heure où elle réclame à aller se coucher, se réveille à 23h30/minuit puis 3h puis 5h dans le meilleur des cas.

Nous n'avons jamais réellement laissé pleurer Lucie la nuit plus de 5 à 15 min, car elle réveille systématiquement son grand frère. Les rares fois où nous avons tenté de la laisser pleurer pour lui permettre de trouve son sommeil toute seule, elle partait dans une colère monstre, hurlait, se débattait dans son lit donnait l'impression qu'elle allait s'étouffer, nous avons essayé jusqu'à 40 min en intervenant pour lui remettre sa tétine au bout de 20 min. Évidemment cela n'a été tenté que 2 ou 3 fois non consécutives.

Lucie ne rencontre pas de problème pour s'endormir que cela soit aux siestes ou la nuit, elle s'endort facilement, par contre lorsqu'elle se réveille elle pleure quasiment systématiquement.
Nous intervenons alors pour lui donner un peu d'eau puis sa tétine et elle s'endort plus ou moins facilement selon l'heure à laquelle elle se réveille: Parfois immédiatement après le biberon d'eau et la tétine, parfois elle a besoin d'une caresse sur le visage ou qu'on lui tienne la main quelques secondes, parfois je dois y retourner plusieurs fois pour lui remettre la tétine, parfois je dois la bercer quelques secondes, comme si elle avait besoin de sentir ma présence de façon tactile.
Cela lui arrive parfois (c'est arrivé 3 fois) de dormir 7 heures d'affilés, parfois, rarement elle dort 5 h de suite avant de se réveiller en pleurant.

Historique:
Lucie est née le 10 octobre 2014, l'accouchement a été très rapide (1h40) et un peu violent pour elle: fracture de la clavicule et énorme bosse séro-sanguine à la tête (l’ostéopathie a permis de bien régler se problème)
Au départ j'ai beaucoup culpabilisé par rapport à cet accouchement un peu dur pour elle.
Je pense qu'elle l'a ressentit. Je ne l'a laissais jamais pleuré la prenais beaucoup dans les bras, ceci d'abord parce que je pensais qu'elle souffrait et qu'elle avait besoin de moi et aussi parce que je ne voulais pas qu'elle réveille son frère.
Lucie est allaitée encore aujourd'hui, dès le départ elle tétait toutes les 2/3 h même la nuit. Lucie a partagé notre chambre dans son berceau jusque 4 mois 1/2 puis on l'a mise dans sa chambre.
Dès sa naissance elle pleurait beaucoup dès qu'elle n'était pas dans mes bras de jour comme de nuit, j'ai même passé des nuits quasi entières avec ma fille dans les bras pour qu'elle dorme et nous laisse dormir.j'ai aussi fait l'erreur de la mettre systématiquement au sein dès qu'elle pleurait sans attendre de savoir si c'était la faim ou autre chose, et elle a pris l'habitude. Peu à peu et à force d'insistance elle s'est faite à son berceau. Elle a refusé la tétine jusque 4mois, elle ne prenait pas son pouce (mais avec du recule vu qu'au début je la mettais tout de suite au sein c'est normal qu'elle est fait de la résistance pour autre chose), avec mon insistance elle a fini par accepter la tétine ce qui a simplifié le passage dans sa chambre.

Je l'ai allaitée la nuit jusque 5 mois et puis j'ai arrêté car je ne voulais pas qu'elle s'y habitue (mais c'était déjà fait je pense),elle pleurait beaucoup refusait la tétine cherchait le sein, j'ai donc donné de l'eau en biberon à ma fille en pensant qu'elle allait se lasser vu que cela était de l'eau, mais non aujourd'hui elle refuse la tétine la nuit si elle n'a pas son eau avant!

Alimentation:
Lucie est diversifiée depuis ses 4 mois1/2, car elle régurgitait beaucoup. Elle mange légume et viande le midi, et légume le soir en plus des tétées le matin, le midi au goûté et le soir.Je précise cela car je me suis demandée si elle ne se réveillait pas la nuit à cause de la faim, car elle tête son biberon d'eau vraiment goulument, mais au regard de ce qu'elle mange la pédiatre m'a dit qu'un bébé même allaité peut tenir 7 à 8 heures la nuit sans manger!

son caractère:
Lucie est un bébé qui a beaucoup besoin d'être rassuré, elle remarque tout de suite lorsqu'elle n'est pas dans un lieu familier avec des personnes familières, et cela lui déplaît je le vois assez vite, elle aime sa tranquillité et ses habitudes, elle a besoin de rituel pour être rassurée, dès que l'on change de lieu pour dormir au d'horaire elle est perturbée. Elle a déjà beaucoup de caractère et sait ce qu'elle veut (c'est mon ressenti).

Aujourd'hui:
Nous sommes un peu à bout au niveau fatigue, j'aimerai tellement qu'elle dorme et nous laisse dormir!
Nous ne savons pas par quel bout prendre les choses. j'ai l’impression qu'il y a tellement d'habitude à défaire et elle semble tellement perturbée la nuit quand elle se réveille, c'est déroutant. Nous savons qu'elle doit apprendre à se rendormir toute seule, mais elle n'a pas appris à le faire nourrisson et aujourd'hui nous ne savons pas comment y parvenir. La laisser pleurer?! malgré ses cris hystériques! combien de temps? retourner la voir lui parler ou pas pour la rassurer, arrêter de lui donner de l'eau même si elle refuse la tétine. Nous avons envisager mettre le grand frère chez sa grand mère 1 semaine pour tenter de réorganiser le sommeil de notre fille la nuit même s'il faut la laisser pleurer mais nous avons besoin d'être guidé!

Mon mail est très long mais j'ai préféré tout détailler pour être sûr d'avoir toutes les cartes en mains.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
geraldpeterffy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2015

lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: lucie 7 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits   lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits EmptyDim 31 Mai 2015 - 16:51

[quote:585c="geraldpeterffy"]bonjour,
j'espère trouver les clés pour nous permettre d'aider notre fille à trouver le sommeil.
Nous sommes parents d'une petite Lucie de 7 mois et 1/2, c'est notre 2° enfant, son grand frère Romain 2 ans et 5 mois n'a jamais rencontré de problème de sommeil la nuit (il a toujours fait ses nuits dès le début alors qu'il était allaité).

Notre fille se réveille toutes les 3 h au moins la nuit.elle est couchée à 21h30 heure où elle réclame à aller se coucher, se réveille à 23h30/minuit puis 3h puis 5h dans le meilleur des cas.

Nous n'avons jamais réellement laissé pleurer Lucie la nuit plus de 5 à 15 min, car elle réveille systématiquement son grand frère. Les rares fois où nous avons tenté de la laisser pleurer pour lui permettre de trouve son sommeil toute seule, elle partait dans une colère monstre, hurlait, se débattait dans son lit donnait l'impression qu'elle allait s'étouffer, nous avons essayé jusqu'à 40 min en intervenant pour lui remettre sa tétine au bout de 20 min. Évidemment cela n'a été tenté que 2 ou 3 fois non consécutives.

Lucie ne rencontre pas de problème pour s'endormir que cela soit aux siestes ou la nuit, elle s'endort facilement, par contre lorsqu'elle se réveille elle pleure quasiment systématiquement.
Nous intervenons  alors pour lui donner un peu d'eau puis sa tétine et elle s'endort plus ou moins facilement selon l'heure à laquelle  elle se réveille: Parfois immédiatement après le biberon d'eau et la tétine, parfois elle a besoin d'une caresse sur le visage ou qu'on lui tienne la main quelques secondes, parfois je dois y retourner plusieurs fois pour lui remettre la tétine, parfois je dois la bercer quelques secondes, comme si elle avait besoin de sentir ma présence de façon tactile.
Cela lui arrive parfois (c'est arrivé 3 fois) de dormir  7 heures d'affilés, parfois, rarement elle dort 5 h de suite avant de se réveiller en pleurant.

Historique:
Lucie est née le 10 octobre 2014, l'accouchement a été très rapide (1h40) et un peu violent pour elle: fracture de la clavicule et énorme bosse séro-sanguine à la tête (l’ostéopathie a permis de bien régler se problème)
Au départ j'ai beaucoup culpabilisé par rapport à cet accouchement un peu dur pour elle.
Je pense qu'elle l'a ressentit. Je ne l'a laissais jamais pleuré la prenais beaucoup dans les bras, ceci d'abord parce que je pensais qu'elle souffrait et qu'elle avait besoin de moi et aussi parce que je ne voulais pas qu'elle réveille son frère.
Lucie est allaitée encore aujourd'hui, dès le départ elle tétait toutes les 2/3 h même la nuit. Lucie a partagé notre chambre dans son berceau jusque 4 mois 1/2 puis on l'a mise dans sa chambre.
Dès sa naissance elle pleurait beaucoup dès qu'elle n'était pas dans mes bras de jour comme de nuit, j'ai même passé des nuits quasi entières avec ma fille dans les bras pour qu'elle dorme et nous laisse dormir.j'ai aussi fait l'erreur de la mettre systématiquement au sein dès qu'elle pleurait sans attendre de savoir si c'était la faim ou autre chose, et elle a pris l'habitude. Peu à peu et à force d'insistance elle s'est faite à son berceau. Elle a refusé la tétine jusque 4mois, elle ne prenait pas son pouce (mais avec du recule vu qu'au début je la mettais tout de suite au sein c'est normal qu'elle est fait de la résistance pour autre chose), avec mon insistance elle a fini par accepter la tétine ce qui a simplifié le passage dans sa chambre.

Je l'ai allaitée la nuit jusque 5 mois et puis j'ai arrêté car je ne voulais pas qu'elle s'y habitue (mais c'était déjà fait je pense),elle pleurait beaucoup refusait la tétine cherchait le sein, j'ai donc donné de l'eau en biberon à ma fille en pensant qu'elle allait se lasser vu que cela était de l'eau, mais non aujourd'hui elle refuse la tétine la nuit si elle n'a pas son eau avant!

Alimentation:
Lucie est diversifiée depuis ses 4 mois1/2, car elle régurgitait beaucoup. Elle mange légume et viande le midi, et légume le soir en plus des tétées le matin, le midi au goûté et le soir.Je précise cela car je me suis demandée si elle ne se réveillait pas la nuit à cause de la faim, car elle tête son biberon d'eau vraiment goulument, mais au regard de ce qu'elle mange la pédiatre m'a dit qu'un bébé même allaité peut tenir 7 à 8 heures la nuit sans manger!

son caractère:
Lucie est un bébé qui a beaucoup besoin d'être rassuré, elle remarque tout de suite lorsqu'elle n'est pas dans un lieu familier avec des personnes familières, et cela lui déplaît je le vois assez vite, elle aime sa tranquillité et ses habitudes, elle a besoin de rituel pour être rassurée, dès que l'on change de lieu pour dormir au d'horaire elle est perturbée. Elle a déjà beaucoup de caractère et sait ce qu'elle veut (c'est mon ressenti).

Aujourd'hui:
Nous sommes un peu à bout au niveau fatigue, j'aimerai tellement qu'elle dorme et nous laisse dormir!
Nous ne savons pas par quel bout prendre les choses. j'ai l’impression qu'il y a tellement d'habitude à défaire et elle semble tellement perturbée la nuit quand elle se réveille, c'est déroutant. Nous savons qu'elle doit apprendre à se rendormir toute seule, mais elle n'a pas appris à le faire nourrisson et aujourd'hui nous ne savons pas comment y parvenir. La laisser pleurer?! malgré ses cris hystériques! combien de temps? retourner la voir lui parler ou pas pour la rassurer, arrêter de lui donner de l'eau même si elle refuse la tétine. Nous avons envisager mettre le grand frère chez sa grand mère 1 semaine pour tenter de réorganiser le sommeil de notre fille la nuit même s'il faut la laisser pleurer mais  nous avons besoin d'être guidé!

Mon mail est très long mais j'ai préféré tout détailler pour être sûr d'avoir toutes les cartes en mains.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés!
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits Empty
MessageSujet: Re: lucie 7 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits   lucie 7 mois  1/2 ne fait toujours pas ses nuits EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:41

c'est vrai que c'est parfois déroutant, et la fatigue aidant on ne sait plus du tout quelle est la meilleure attitude.
Quelques réflexions que me suggère votre poste:
- une des premières choses à faire est d'arrêter de lui donner de l'eau la nuit: d'une part parce qu'elle est devenue dépendante de ce passage par le biberon d'eau pour se rendormir, et d'autre part parce que l'apport de liquides la nuit distend la vessie, ce qui fragmente le sommeil et ne fait qu'aggraver les réveils nocturnes. Donc terrible cercle vicieux.
- à vous de voir comment vous souhaitez l'accompagner dans cet apprentissage de l'autonomie au sommeil: si vous pensez qu'elle est vraiment en détresse quand elle pleure la nuit alors restez à côté d'elle, mais sans lui donner à boire. Si ce n'est pas le cas expliquez lui clairement pourquoi vous ne restez pas, ce qu'elle est en droit d'attendre de vous au milieu de la nuit, et retournez la voir de temps en temps (ou pas du tout, selon ce que vous avez dit).
- c'est en effet une très bonne idée de faire ça sans son frère dans la chambre, sinon vous risquez de ne pas aller au bout de votre apprentissage.
- le plus important: être convaincu que votre attitude est la bonne, sinon votre fille le sentira, et vous n'irez jamais au bout sereinement.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
lucie 7 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 mois et ne fait toujours pas ses nuits...
» 16 mois ne fait toujours pas ses nuits
» 7 mois et ne fait toujours pas ses nuits
» Mon bébé de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits
» bébé de 3 mois 1/2 ne fait toujours pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: