Bonjour
Ma fille a 6 mois 1/2. La nuit elle dort de 20h30 à 6-7h environ (souvent, elle se réveille vers 6h, on lui remet la tétine, parfois elle se rendort 1/2h ou 3/4d'heure, parfois c'est plus cahotique).
La journée, elle fait généralement 2 siestes (le matin vers 9h30 pendant 1h environ ; l'après-midi vers 14h pendant 1h aussi).
Ses siestes durent entre 40 minutes et 1h30 maximum. En moyenne, c'est 1h par sieste.
En fin d'après-midi, elle ne dort pas, nous n'arrivons pas à ce qu'elle dorme à ce moment-là, même en la berçant.
Je suis un peu inquiète qu'elle dorme si peu... quand je lis que beaucoup de bébés font des siestes de 1h30 le matin, 2 ou 3 h l'après-midi et parfois encore 1h en fin d'après-midi... Ici, le maximum pour une sieste d'après-midi c'est 1h30 !!!
Je culpabilise un peu aussi en me disant que "c'est de ma faute"... peut-être ne lui ai-je pas donné les bonnes habitudes ? Est-ce que ce manque de sommeil peut nuire à son développement ? J'ai lu sur ce forum qu'un bébé peut toujours rattraper son manque de sommeil puisqu'il n'a pas d'obligation dans la journée (contrairement à nous !). Mais est-ce qu'elle ne risque pas de "lutter" contre le sommeil même si ce n'est pas bon pour elle ? Comme nous lorsque nous avons des "insomnies"... on est fatigué, on devrait dormir mais on ne trouve pas le sommeil...
J'oscille entre des périodes où je me dis que chaque bébé est différent et a son propre rythme (comme chez les adultes) et qu'il ne sert à rien de vouloir la forcer à dormir à tout prix... et d'autres moments où je crains de louper le coche en ne faisant peut-être pas ce qu'il faut pour qu'elle apprenne à dormir sur de plus longues périodes en journée, et où j'ai peur que ma fille ne remplisse pas ses besoins en sommeil pour bien grandir.
Nous avons essayé de mettre en place des petits rituels de sieste, de lui redonner la tétine quand elle se réveille pour qu'elle enchaine sur un 2e cycle, de la bercer/rassurer etc. mais rien n'y fait.
Mille mercis d'avance pour votre conseil.
Bonne journée