Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 9 mois : trois petites questions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 9 mois : trois petites questions... Empty
MessageSujet: Bébé 9 mois : trois petites questions...   Bébé 9 mois : trois petites questions... EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:28

Bonjour à tous et à toutes,
Ma fille a maintenant 9 mois. Voici rapidement son rythme de sommeil habituel :
- Réveil matin entre 6h30 / 7 h. Se rendort immédiatement après son bib jusqu'à environ 9h30 sauf si elle va chez la nounou (dans ce cas, je suis obligée de la réveiller vers 8h...)
- Pas de sieste jusqu'à midi si elle a dormi jusqu'à 9h30 (sinon, elle refait une petite sieste vers 11h)
- Déjeuner midi.
- Sieste vers 13h/13h30 jusqu'à 15h30 parfois un peu plus.
- Pas de sieste jusqu'au dodo si elle a bien dormi sur la sieste précédente, sinon, elle se recouche vers 17h/17h30 pour environ 45 min.
- Dodo vers 19H30/19H45.

J'ai trois questions :
- Concernant les siestes : le rythme ci dessus est en ce moment assez anarchique, notamment en ce qui concerne la durée de la sieste de début d'après midi...qui conditionne celle de fin d'après midi. Est-ce lié à son âge ? Est-ce une phase transitoire qui va l'amener à supprimer la dernière sieste ? Si oui, faut-il que je continue à gérer au jour le jour où faut-il directement que je supprime la sieste de fin d'après midi, quelque soit la durée de celle de début d'après midi ?
- Sur la durée des cycles : j'ai lu que la durée des cycles s'allongeait, or chez ma fille, les cycles de sommeil sont identiques depuis ses premiers mois (45 min).
- Enfin, ma fille a pris une habitude qui m'inquiète : le matin et le soir, elle refuse de prendre son biberon assise ou semi allongée dans les bras. Elle ne veut boire qu'allongée entièrement (ce n'est pas le cas de l'eau que nous lui donnons en journée : elle sait parfaitement boire à la tasse et assise) : du coup, elle prend ses bib dans son lit, et quand elle a terminé, nous faisons le rituel du soir : petite histoire, musique, bisous, dodo.
Cette habitude n'est-elle pas dangereuse ? Elle ne s'endort jamais en buvant son biberon, car je lui fait toujours faire un petit rot après, mais j'avoue que je m'interroge. Je ne sais plus vraiment comment cette habitude s'est instaurée (sans doute à un moment où elle était malade). Dois je y mettre fin ? Je crains qu'elle associe manger et dormir également, et je trouve qu'il nous manque le contact du câlin biberon aussi...

Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 9 mois : trois petites questions... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 9 mois : trois petites questions...   Bébé 9 mois : trois petites questions... EmptyMar 3 Sep 2013 - 15:56

- concernant les siestes: oui à toutes vos questions.
- sur la durée des cycles: tous ces chiffres sont une moyenne, ne vous faites pas de soucis si ça vous parait stable, ça finit toujours par s'allonger.
- ok si votre fille aime prendre son biberon allongée, mais dans ces cas là pas dans son lit, et pas juste avant le rituel du coucher, pour effectivement ne pas tout mélanger. Vous pouvez vous coucher à côté d'elle sur le canapé du salon par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 9 mois : trois petites questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: