Bonjour,
Je suis la maman d’un petit garçon de 3 mois. Il est né à 38SA, c’était un petit gabarit (2kgs790 à la naissance). J’ai fait le chois de l’allaiter. A sa naissance, il a dormi sur moi pendant environ 1 mois car il était vraiment très petit, et je voulais m’assurer de ne rater aucun éveil pour l’allaiter (ce n’est pas un glouton, et ne réclamait pas de téter). Puis à partir de 1 mois nous l’avons fait dormir entre mon mari et moi-même dans notre lit (sur un matelas pour bébé, ergonomique), mais en le déposant toujours endormi. Donc quand il se réveillait la nuit, nous devions le rendormir.
Puis il a eu un gros épisode de coliques à 2 mois et nous l’avons repris sur nous pour dormir. Depuis, impossible de le faire redormir entre nous, il pleure dès que nous le déposons, qu’il soit endormi (il se réveille instantanément) ou non.
Je précise que nous habitons un studio (mais nous déménageons en Août et notre petit garçon aura sa chambre).
Depuis hier nous avons décidé de le faire dormir seul dans son lit. Hier soir, je l’ai donc déposé à 20h dans son lit après son rituel. Il s’est mis à pleurer. Je suis resté à ses côtés en lui parlant et le caressant jusqu’à ce qu’il se calme, soit 21h où il s’est endormi instantanément. Il n’a pas beaucoup dormi cette nuit, mais a beaucoup gigoté. Il n’a cependant pas repleuré de la nuit. Nous nous sommes levés à 6h30. Il y a eu 3 tétées : 23h, 2h et 5h (heures habituelles la nuit) : il commençait à pleurer, je l’ai reposé dans son lit avant qu’il ne se rendorme, il s’est rendormi sans pleurs.
Je suis donc plutôt satisfaite de cette nuit même s’il n’a pas beaucoup dormi, au moins il n’a pas pleuré.
Cet après-midi j’ai tenté la sieste à 12h30 (heure habituelle à laquelle il s’endormait sur moi pour sa sieste). Mais là ça a été la catastrophe : pleurs pendant 2h, inconsolables. J’ai fini par le reprendre au bout de ces 2 heures car c’était l’heure de sa tétée, mais j’ai pris soin de le prendre quand il était calme et ne pleurait pas. Lors de ces 2 heures de pleurs, par certains moment il fermait les yeux, était prêt à s’endormir, mais se remettait d’un coup à pleurer.
Je précise que je ne le laisse seul à aucun moment quand il pleure. A 3 mois, il est pour moi trop petit pour cela, donc je viens dès qu’il pleure.
J’ai donc plusieurs questions :
- s’il repleure non stop pendant plusieurs heures (je le crois capable de pleurer bien plus que 2 heures), au bout de combien de temps dois-je le prendre pour le faire téter (habituellement il tète toutes les 2h, ce n’est pas un glouton et n’est pas bien épais).
- Dois-je instaurer les siestes dans son lit dès à présent ou est-il préférable que j’attende qu’il soit bien calé au niveau des nuits ?
- Au bout de combien de temps est-il raisonnable d’arrêter de le laisser pleurer. J’imagine que vous allez me répondre que cela dépend de ce que je suis capable d’endurer, mais je crois mon fils capable de pleurer 6 heures non stop.
Merci d’avance.