Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 6 mois problèmes d'endormissement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lili69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

bébé de 6 mois problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: bébé de 6 mois problèmes d'endormissement   bébé de 6 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:58

bonjour,
je découvre le forum et viens vers vous pour une difficulté avec mon fils de 9 mois né grand prématuré (a 6mois en âge corrigé). j'espère que vous pourrez nous apporter des conseils.
depuis 3 mois nous avons de grandes difficultés à le coucher: il ne s'endort jamais seul dans son lit, et on met en moyenne 2h à le coucher. ensuite la nuit pas de soucis il ne se réveille plus.
il y a eu la période ou tout petit il s'endormait au biberon, ou il se réveillait en pleurant 1à min après et je le faisais reroter , le berçais et le recouchait endormi, et ensuite on est passés directement à la phase réveillé après le bib avec les pleurs, hurlements dès qu'on le couche. on attend les signes de fatigue mais qui sont difficiles à repérer chez lui (contrairement à sa jumelle qui baille, frotte les yeux et s'endort dès qu'on la couche). le rituel, on essaye de le faire (berceuse et bonne nuit à ses peluches) mais 1 fois sur 2 il hurle déjà quand on monte l'escalier qui mène à sa chambre donc c'est parfois difficile de faire le rituel. une fois couché, quand il ne s'est pas mis à hurler dès l'escalier, après le rituel,il grogne et s'acharne à essayer de s'endormir avec son doudou et au bout de 20 minutes quand il n'y arrive pas il se met à hurler.
on a été obligé de le séparer de sa soeur qui elle dort sans soucis, car on la réveillait en essayant de le coucher .
je n'ai pas réussi à le laisser pleurer (j'ai essayé le 5-10-15 seulement 2 soirs il y a 2 mois), car quand il pleure 20 min (en fait il hurle) au bout d'un moment je craque car il se met vraiment dans un état terrible . en plus je remarque qu'en général pour l'endormir il faut 1h30 après le début raté du couchage : je me dis qu'il a raté son train et va prendre le deuxième au bout de 90 min, alors quel intérêt de le laisser hurler dans son lit? c'est comme nous quand on tourne pendant 1 h dans le lit, mieux vaut se lever et se recoucher plus tard?
alors on a toute une batterie de techniques pour l'endormir, qu'on essaye une à une chaque soir:
quand il hurle pour le calmer on lui donne un objet à toucher, il le manipule et se calme
sur un cocon de maternité sur notre lit en lui caressant la tête et en chantant une berceuse et en lui mettant son doudou vers lui (il le jette, on lui redonne, il le triture, le suce, etc)
promenade dans la poussette
promenade dans l'écharpe de portage avec berceuse
sur un transat on ne s'occupe plus de lui, des fois ça marche très bien, il s'endort en nous regardant

pour les siestes c'est aléatoire: des fois je galère pour le coucher, et des fois non comme aujourd'hui. des fois il faut que j'aille nous promener pour qu'enfin il s'endorme, mais des fois même la promenade n'y fait rien. et je vois qu'il est épuisé mais il lutte. il fait encore 5 repas par jour, et 3 à 4 siestes:
lever 7h, couché 8h sieste d'1h-1h30
deuxième sieste d'1h vers 12h
troisième sieste d'1h30 vers 14h30
quatrième sieste courte en fin d'aprem

sinon le reste de la journée il me tend les bras toute la journée en chouinant. quand je peux je le met en écharpe mais vu que je m'occupe aussi de sa jumelle, je ne peux pas toujours. à la pmi on m'a dit d'essayer de le câliner plus le soir pour qu'il se sente mieux, mais quand je le prends dans mes bras (même quand lui me tend les bras) souvent il me repousse et se bascule en arrière.
le pédiatre pense au reflux, et a augmenté son traitement (inexium et gaviscon). mais cela ne change rien, surtout quand il hurle dans l'escalier dès qu'on s'approche de sa chambre..
fin aout pendant 10 jours il s'est couché sans soucis , on ne sait pas pourquoi, et là à nouveau c'est reparti.
on a eu une période où ça a empiré quand on a eu de la visite à la maison

en conclusion: on n'a aucune soirée avec mon mari, et il y a d'énormes tensions le soir vu qu'on a la pression et qu'on ne sait plus quoi faire. on a bien conscience que nos techniques ne sont pas adaptées et que notre fils devrait s'endormir seul dans son lit comme sa soeur. moi je n'ai pas vraiment de pauses dans la journée car en plus avec sa soeur ils se décalent dans les siestes. j'ai l'impression que ma relation avec mon fils patît de cette situation car s'occuper de lui devient épuisant nerveusement et physiquement. moi parfois je n'en peux plus et mon mari qui prend le relais le soir en rentrant de son travail ne comprends pas toujours ma réaction.
je me dis que peut être je fais mal quelque chose dans le rythme des siestes (en même temps je me colle sur leurs rythmes).
ce soir je vais essayer le 5-10-15.
si vous avez d'autres conseils à donner, merci d'avance
lili

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 6 mois problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Re: bébé de 6 mois problèmes d'endormissement   bébé de 6 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 20 Sep 2011 - 11:34

vous l'avez compris; à ce stade il n'y a pas d'autres solutions que la thérapie comportementale; le problème est que si vous n'êtes pas à l'aise avec cette idée de le laisser pleurer quelques nuits ça ne marchera jamais! les bébés absorbent et s'approprient nos angoisses, alors si vous culpabilisez et angoissez à l'idée des pleurs qu'il va falloir accepter vous n'irez pas au bout de la méthode et ce sera plus nocif que bénéfique.
lisez les autres messages des mamans sur le sujet; vous verrez que dans la plupart des cas, si c'est mené fermement, sans retour en arrière,ça marche en quelques jours et toute la famille revit.
prolonger à l'infini comme vous le faites le processus de séparation du soir n'est pas sécurisant pour votre enfant; posez des limites, ayez un rituel du coucher court, et ensuite laissez votre enfant trouver seul le sommeil; toutes ces stratégies que vous avez mises en place ne lui apprennent à être autonome par rapport au sommeil, mais au contraire prolonge ce moment difficile de la séparation qui précède le sommeil.
votre fille y arrive très bien, ça veut dire que vous parents avez su lui apporter la confiance nécessaire à ce qu'elle vive bien ce moment; il n'y a aucune raison que ça ne marche pas avec votre fils, même si en raison de sa personnalité différente c'est un peu plus difficile à gérer; alors courage, vous allez y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 6 mois problèmes d'endormissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes sommeil bébé 25 mois
» Problèmes de siestes bébé 7 mois
» problèmes de sommeil de mon bébé de 8 mois
» problèmes de siestes d'un bébé de 11 mois allaité
» Endormissement TRES difficile pour les siestes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: