Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés siestes à 5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EvaNoah




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2015

Difficultés siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Difficultés siestes à 5 mois   Difficultés siestes à 5 mois EmptyLun 6 Avr 2015 - 16:30

Bonjour,

J'espère trouver ici les conseils pour amener mon petit garçon de 5 mois à faire de bonnes siestes.
Depuis le début mon bébé ne fait que de courtes siestes de 30 minutes, les 1ers temps je me persuadais qu'au fil des semaines il trouverait son rythme et augmenterait son temps de repos, au fil des mois je ne constate aucune amélioration et je me sens parfois dépassée.

J'ai instauré un rituel pour la nuit (bain, massage, tétée avec musique douce dans la pénombre) et un autre pour les siestes (chansons dans la chambre, déshabillé dans la gigoteuse, volets entrouverts, mobile ). La nuit il s'endort assez bien après une tétée, je le couche éveillé et il s'endort parfois en râlant un peu mais peu de temps, puis il se réveille 1 ou 2 fois la nuit, pas par faim mais simplement pour se rassurer je pense. Mon fils est allaité et n'a pas de tétine, j'essaye de le rendormir en le caressant, le berçant, lui mettant la musique, rien ne marche, il veut téter et s'endort au sein.

La sieste par contre est une autre difficulté, j'ai essayé de séparer la tétée du sommeil mais il refuse de s'endormir s'il ne tète pas avant, et bien sûr je lui donne toujours dans cette idée de l'apaiser, de calmer son besoin de succion. Je le couche éveillé dans son lit et il pleure, je dois le bercer sur le côté, il suçote son doudou et parfois finit par s'endormir....30 minutes (3, 4 fois par jour). Autant dire que je passe plus de temps à l'endormir que lui à dormir, il reste ensuite éveillé 45 minutes/1h avant de montrer de nouveaux signes de fatigue et rebelotte, je passe mes journées à essayer de le faire dormir, parfois ça marche parfois non.

J'avais lu dans "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley, une méthode pour augmenter le temps de siestes qui consistait à le rendormir en l'allaitant, le berçant, ou autre méthode pouvant l'aider à s'endormir, à chaque cycle de sommeil, il devait ne plus demander mon intervention en 1 ou 2 semaines. Je l'ai fait pendant 3 semaines, je l'allaitais toutes les 30 minutes, l'après midi je restais couché près de lui pour le faire téter rapidement car sinon c'était trop tard et ça marchait, on pouvait faire ça pendant 3h et je ne savais jamais quand stopper ce prolongement du sommeil car il pleurait les yeux fermés à chaque fois. Entre mon ainé, mes lessives qui envahissaient le salon, la poussière qui couvrait mes meubles, ... Je ne pouvais plus passer mes après midi au lit avec lui, je pensais que c'était temporaire, il lui arrivait parfois d'enchaîner 1h30 seul mais pas régulièrement ça n'a pas duré.

Actuellement je ne sais plus comment l'aider, j'ai essayé la tétine mais il n'arrive pas à la téter et même en lui la tenant il hurle jusqu'à avoir mon sein, il prend de temps en temps ses doigts mais ça ne l'aide pas à s'endormir. Pourtant il arrive à s'endormir sans téter en poussette, en voiture, en écharpe ( 30 minutes également pour chaque situation) alors je ne comprend pas, je pensais éviter cette association sein/sommeil en ne le laissant pas s'endormir au sein sauf la nuit. Je suis consciente que j'ai mal fait quelque chose mais je ne sais pas quoi et je m’inquiète du moment où je ne souhaiterais plus l'allaiter et que je n'aurais plus de façon de l'endormir ou lorsque je reprendrai le travail et qu'il sera sans moi.

Le pédiatre m'a conseillé de le laisser pleurer 30-45 minutes, je le laisse toujours un peu après la sieste dans l'espoir qu'il se rendorme, mais lorsque ses pleurs deviennent des cris de panique je ne peux pas. Je ne veux pas qu'il se dise que personne n'est là pour lui, je ne peux pas le laisser pleurer des heures pour qu'il s'endorme épuisé et angoissé.
Je ne vois plus de solutions, continuer à l'habituer à la tétine ? alors qu'il n'en a pas eu jusqu'à maintenant, ne serait-ce pas tomber dans un autre piège de dépendance ? qui peut être n'arrangera pas la situation. Ou faut-il simplement accepter et laisser faire le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés siestes à 5 mois   Difficultés siestes à 5 mois EmptyLun 6 Avr 2015 - 21:11

il me parait très compliqué en conditionnant sa capacité à se rendormir à la succion de votre sein que la situation aille en s'améliorant. S'endormir en journée est bien plus compliqué que s'endormir la nuit, car il n'y a que peu de pression de sommeil, et tellement mieux à faire que la sieste quand on a le monde à découvrir!
Essayez de vous fixer 3 créneaux de sieste dans la journée: 1 le matin, et 2 l'après midi, à des horaires qui vous paraissent correspondre à des moments où votre loulou pourrait accepter de dormir. Si vous ne souhaitez pas le laisser pleurer alors commencez simplement par dissocier sein et sommeil: restez couchée à côté de lui, ou avec lui, ou assise près de lui... en tout cas faîtes la première étape: dissociez sein et sommeil, c'est le premier pas vers une autonomie au sommeil et de vraies siestes. L'idéal étant de faire ça aussi pour le soir, voire de commencer par la nuit, ce qui est souvent plus facile. Si votre bébé a un fort besoin de succion la tétine peut malgré tout être une alternative à votre sein.
Si votre bébé ne s'endort pas, ou très peu sur ces créneaux enchainez la journée, et essayez de ne le recouchez qu'au créneau d'après. C'est à force de régularité dans les horaires qu'il commencera à faire de vraies siestes, et pas des microsiestes sans horaires.
Courage, ça va finir par arriver!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
EvaNoah




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2015

Difficultés siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés siestes à 5 mois   Difficultés siestes à 5 mois EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour ce site qui est riche d'informations.
Il est vrai que je n'arrive pas à avoir de régularité dans les horaires, ces micros siestes me font le coucher un peu n'importe quand. Je vais faire comme vous le conseillez, le garder éveillé jusqu'au prochain horaire mais du coup la phase d'éveil est très longue 2h30-3h, n'est ce pas trop ? Dois-je rajouter une sieste en fin de matinée ? Faut-il que j'essaie de le rendormir d'une quelconque manière à la fin des 30 minutes ou bien je le lève en attendant la sieste suivante ?
J'ai lu aussi qu'il était recommandé de faire des promenades 2 fois /jour mais je m'interroge car mon fils s'endormira forcément au cours de ces promenades, ce qui déboussolera son rythme des siestes et les lui faire faire lors d'une sieste n’amènera qu'un autre conditionnement. Quel est le moment le plus favorable ? De même lorsque je récupère mon aîné à l'école, bébé s'endort systématiquement dans la voiture, cela risque de perturber aussi ce rythme à créer, non ?
Pour les repas, il est encore allaité à la demande mais je vais essayé de trouver un rythme car là aussi son association au sommeil perturbe tout, il refuse de téter quand il n'est pas fatigué donc il y a un vrai travail à faire.
Auriez vous une solution pour le faire se rendormir la nuit ? (puisqu'il a un peu de mal avec la tétine), je ne pense pas que remplacer la tétée par mon petit doigt ou les bras soit une bonne alternative.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés siestes à 5 mois   Difficultés siestes à 5 mois EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:04

pour la nuit tant que votre bébé associera sein et sommeil ce sera compliqué. Je suis d'accord avec vous que le petit doigts ou les bras ce n'est pas l'idéal, mais ça peut malgré tout vous rendre quelques services si vous êtes décidée à vraiment dissocier sein et sommeil.
Si votre petit tient la phase d'éveil de cette durée le matin ça vous permettra d'avoir une meilleure pression de sommeil. Le tout étant de ne pas avoir un enfant trop épuisé, parce que c'est encore plus difficile de s'endormir quand on est épuisé! donc à vous de voir s'il faut ajouter une sieste ou pas.
Ne vous acharnez pas à essayer de le rendormir, ça risque de vous prendre un temps fou et de ne faire que décaler l'instauration d'horaires réguliers.
Pour les promenades le meilleur moment c'est juste après une sieste correcte, où vous savez qu'il n'y a pas de risque d'endormissement, car c'est indispensable d'avoir les yeux ouverts pour bien synchroniser son horloge biologique ( et aussi profiter du paysage!).
Pour la sieste sur le trajet de l'école vous n'y pouvez rien. Elle perdurera ou pas en fonction du rythme que vous allez mettre en place.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
EvaNoah




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/04/2015

Difficultés siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Difficultés siestes à 5 mois   Difficultés siestes à 5 mois EmptyMar 7 Avr 2015 - 12:14

Merci pour tous ces conseils qui me redonnent de l'espoir et le courage de mettre en place de nouvelles choses. Je vais mettre toutes ces petites choses en application et lui laisser le temps de s'habituer à ce nouveau rythme. Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Difficultés siestes à 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois difficulté siestes
» 5 mois, difficultés avec les siestes
» bébé 4 mois difficultés siestes
» a 28 mois ,difficultés d'endormissement depuis 4 mois...
» [b]7 mois et tjs des difficultes pr la sieste![/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: