Bonjour,
J'espère trouver ici les conseils pour amener mon petit garçon de 5 mois à faire de bonnes siestes.
Depuis le début mon bébé ne fait que de courtes siestes de 30 minutes, les 1ers temps je me persuadais qu'au fil des semaines il trouverait son rythme et augmenterait son temps de repos, au fil des mois je ne constate aucune amélioration et je me sens parfois dépassée.
J'ai instauré un rituel pour la nuit (bain, massage, tétée avec musique douce dans la pénombre) et un autre pour les siestes (chansons dans la chambre, déshabillé dans la gigoteuse, volets entrouverts, mobile ). La nuit il s'endort assez bien après une tétée, je le couche éveillé et il s'endort parfois en râlant un peu mais peu de temps, puis il se réveille 1 ou 2 fois la nuit, pas par faim mais simplement pour se rassurer je pense. Mon fils est allaité et n'a pas de tétine, j'essaye de le rendormir en le caressant, le berçant, lui mettant la musique, rien ne marche, il veut téter et s'endort au sein.
La sieste par contre est une autre difficulté, j'ai essayé de séparer la tétée du sommeil mais il refuse de s'endormir s'il ne tète pas avant, et bien sûr je lui donne toujours dans cette idée de l'apaiser, de calmer son besoin de succion. Je le couche éveillé dans son lit et il pleure, je dois le bercer sur le côté, il suçote son doudou et parfois finit par s'endormir....30 minutes (3, 4 fois par jour). Autant dire que je passe plus de temps à l'endormir que lui à dormir, il reste ensuite éveillé 45 minutes/1h avant de montrer de nouveaux signes de fatigue et rebelotte, je passe mes journées à essayer de le faire dormir, parfois ça marche parfois non.
J'avais lu dans "un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elizabeth Pantley, une méthode pour augmenter le temps de siestes qui consistait à le rendormir en l'allaitant, le berçant, ou autre méthode pouvant l'aider à s'endormir, à chaque cycle de sommeil, il devait ne plus demander mon intervention en 1 ou 2 semaines. Je l'ai fait pendant 3 semaines, je l'allaitais toutes les 30 minutes, l'après midi je restais couché près de lui pour le faire téter rapidement car sinon c'était trop tard et ça marchait, on pouvait faire ça pendant 3h et je ne savais jamais quand stopper ce prolongement du sommeil car il pleurait les yeux fermés à chaque fois. Entre mon ainé, mes lessives qui envahissaient le salon, la poussière qui couvrait mes meubles, ... Je ne pouvais plus passer mes après midi au lit avec lui, je pensais que c'était temporaire, il lui arrivait parfois d'enchaîner 1h30 seul mais pas régulièrement ça n'a pas duré.
Actuellement je ne sais plus comment l'aider, j'ai essayé la tétine mais il n'arrive pas à la téter et même en lui la tenant il hurle jusqu'à avoir mon sein, il prend de temps en temps ses doigts mais ça ne l'aide pas à s'endormir. Pourtant il arrive à s'endormir sans téter en poussette, en voiture, en écharpe ( 30 minutes également pour chaque situation) alors je ne comprend pas, je pensais éviter cette association sein/sommeil en ne le laissant pas s'endormir au sein sauf la nuit. Je suis consciente que j'ai mal fait quelque chose mais je ne sais pas quoi et je m’inquiète du moment où je ne souhaiterais plus l'allaiter et que je n'aurais plus de façon de l'endormir ou lorsque je reprendrai le travail et qu'il sera sans moi.
Le pédiatre m'a conseillé de le laisser pleurer 30-45 minutes, je le laisse toujours un peu après la sieste dans l'espoir qu'il se rendorme, mais lorsque ses pleurs deviennent des cris de panique je ne peux pas. Je ne veux pas qu'il se dise que personne n'est là pour lui, je ne peux pas le laisser pleurer des heures pour qu'il s'endorme épuisé et angoissé.
Je ne vois plus de solutions, continuer à l'habituer à la tétine ? alors qu'il n'en a pas eu jusqu'à maintenant, ne serait-ce pas tomber dans un autre piège de dépendance ? qui peut être n'arrangera pas la situation. Ou faut-il simplement accepter et laisser faire le temps ?