Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

reprise de doxépine

2 participants
AuteurMessage
iris90

reprise de doxépine Empty
MessageSujet: reprise de doxépine   reprise de doxépine EmptyDim 5 Avr 2015 - 21:53

Bonsoir ,
ayant pris de la doxépine en gouttes durant un peu plus d'un an pour remédier à mes insomnies (prescrit par le médecin du centre du sommeil qui me suivait) ,j'avais arrêté pendant de longs mois . (en reprenant toutefois pour de courtes durées de temps en autres ) . Je suis de nouveau confrontée à de sérieux problèmes de sommeil associés à des troubles neurovégétatifs qui se manifestent par une rhinite vasomotrice qui perturbe mes nuits . J'envisage de reprendre de la doxépine (achetée sous forme de gouttes en Allemagne puisqu'on n'en trouve plus en France) pour essayer de régulariser un peu mon sommeil .Je voudrais savoir si je peux reprendre comme ça de mon propre chef de la doxépine ( très faiblement dosée : 2mg ) et pour combien de temps . Mon médecin traitant m'a prescrit un somnifère classique (noctamide) à prendre très ponctuellement pour éviter la dépendance , bien sûr j'hésite beaucoup … mais en même temps je n'en peux plus ..
Je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: reprise de doxépine   reprise de doxépine EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:10

L'automédication dans le dos de votre médecin? Je comprends bien que vous avez envie d'éviter la noctamide et dans le passé, le doxépine a bien marché. Vous avez raison, il n'est plus disponible en gouttes en France, bien qu'on a des comprimés de 10mg qui sont sécables (donc 5mg...). A très faible dose, le doxépine est efficace sur les récepteurs de histamine, mais pas ceux impliquées dans les réactions allergiques. Je vous encourage de revenir vers votre médecin traitant, de lui faire part de vos inquiétudes, de lui montrer le traitement que vous avez acheté (sur internet?) et demander son avis.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
iris90

MessageSujet: quitaxon suite   reprise de doxépine EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:40

merci pour votre réponse .
je suis en plein désarroi , confrontée à des insomnies épouvantables dues à la ménopause et à cette rhinite qui en est une conséquence : assèchement et épaississement muqueuse nasale , stress et anxiété , afflux de sang en position couchée(selon ORL et généraliste et acupuncteur !) surtout lors des bouffées de chaleur .
Mon questionnement : 1)dois-je me tourner vers un THS et reprendre contact avec ma gynéco ? les THS améliorent-il vraiment le sommeil ?
2)dois-je reprendre mon traitement à la doxépine (acheté en Allemagne sous forme de gouttes et avec ordonnance française puisqu'on n'en trouve plus en France - pas d'automédication !!) ? Ma généraliste m'a donné le feu vert .. j'en ai repris une fois .. mais le lendemain j'étais encore plus "desséchée" , la vue complètement brouillée , la tête lourde !! alors que je n'avais pas eu ces effets secondaires (similaires à ceux provoqués chez moi par les antihistaminiques )il y a deux ans lors de mon premier traitement . Là encore est-ce la ménopause qui joue des (mauvais) tours ??
3) concernant le quitaxon prescrit en France , sous forme de cachets , il n'est plus possible de prendre 2,5mg comme cela m'avait été prescrit par le passé . Doubler la dose (un demi comprimé = 5mg) , n'est -ce pas trop ..?
Voilà ..
Par avance merci pour vos conseils ! période très dure (je craque pour Noctamide et Lysanxia .. mais il faut bien trouver un peu de sommeil de temps en temps ..)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: reprise de doxépine   reprise de doxépine EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:14

Vous décrivez très clairement les symptômes souvent associés à la ménopause et votre sommeil est fractionné par les bouffées de chaleur. Les somnifères (quelque soit le somnifère) ne sont que partiellement efficaces pour les insomnies liées à la ménopause (sans parler des effets secondaires) et je vous encourage ++ de retourner voir votre gynécologue car un THS prise pendant une courte période (si pas de contre-indication) sera probablement beaucoup plus adapté.

Pour information, les antidépresseurs tricycliques (même à petit dose) ont des effets sur les récepteurs cholinergiques muscariniques, ce qui explique l'augmentation de votre sécheresse oculaire, les troubles de l'acuité visuel... D'abord vérifiez que la posologie de la produit que vous avez acheté en Belgique est semblable a ceux disponible en France - vous visez une posologie de 5-10mg et il se peut que la formulation la-bas est plus fort. Demandez si besoin le conseil de votre pharmacien. Si la posologie est pareil sachez que notre sensibilité aux médicaments varie dans le temps, et il est surtout le cas des effets secondaires des antidépresseurs sur les récepteurs cholinergiques muscariniques qui posent un vrai problème chez les personnes âgées tandis que chez les jeunes ils passent inaperçus.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: reprise de doxépine   reprise de doxépine EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:14

Vous décrivez très clairement les symptômes souvent associés à la ménopause et votre sommeil est fractionné par les bouffées de chaleur. Les somnifères (quelque soit le somnifère) ne sont que partiellement efficaces pour les insomnies liées à la ménopause (sans parler des effets secondaires) et je vous encourage ++ de retourner voir votre gynécologue car un THS prise pendant une courte période (si pas de contre-indication) sera probablement beaucoup plus adapté.

Pour information, les antidépresseurs tricycliques (même à petit dose) ont des effets sur les récepteurs cholinergiques  muscariniques, ce qui explique l'augmentation de votre sécheresse oculaire, les troubles de l'acuité visuel... D'abord vérifiez que la posologie de la produit que vous avez acheté en Belgique est semblable a ceux disponible en France - vous visez une posologie de 5-10mg et il se peut que la formulation la-bas est plus fort. Demandez si besoin le conseil de votre pharmacien. Si la posologie est pareil sachez que notre sensibilité aux médicaments varie dans le temps, et il est surtout le cas des effets secondaires des antidépresseurs sur les récepteurs cholinergiques  muscariniques qui posent un vrai problème chez les personnes âgées tandis que chez les jeunes ils passent inaperçus.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reprise de doxépine   reprise de doxépine Empty

reprise de doxépine
Page 1 sur 1