Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois

2 participants
AuteurMessage
sandrine1903

Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois Empty
MessageSujet: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:07

Bonjour
Cela fait maintenant plusieurs semaines que ma fille s'est remise a nous réveiller la nuit. Vers 1h et vers 5h.
Au début un petit câlin et bisous et elle redormait direct.
Mais depuis une semaine, les choses se sont corsées. Elle hurle des qu'on quitte la pièce et fait de la résistance. Depuis une semaine, même le coucher est devenu laborieux alors qu'elle s'endormait bien avant.
Le rituel du coucher n'a pas changé, rien d'autre dans son environnement a évolué.
Donc depuis hier soir, on a décidé de la laisser pleurer
1ère nuit:
Pleurs de 20h30 a 21h
Chouinage de 30 secondes a 22h
Pleurs de 5h a 5h20
Réveil a 7h
A aucun moment je ne suis allée la voir.

On était plutôt contents, se disant que ça allait diminuer de jour en jour!
Mais cette nuit, grosse déception!!!

Elle n'a pas voulu s'endormir avant 21h30. Au bout de 30 minutes de pleurs j'y suis allée, je l'ai rassurée et je suis repartie, elle pleurait mais 2 minutes plus tard, fini.
Pleurs de 1h a 1h30 où j'ai fini par aller la voir, lui dire qu'il fallait dormir, et je ne l'ai pas sorti du lit, juste bisou et recouchée. Elle a hurlé quand je suis sortie mais en 1 minute, fini! Idem a 5h30.
Il y a aussi eu un réveil a 2h30 calmé par une visite rapide et doliprane ( en cas de doute, on tente ce qu'on peut)

Suis je dans la bonne direction ou pas? Si elle surenchérit chaque soir ça va être dur même avec les boules quiès!
Des que je rentre dans la chambre elle ne pleure plus....elle est debout et veut que je la prenne.

Elle n'a pas de veilleuse. J'ai testé hier soir et je l'ai virée a 1h30 en voyant que ça changeait rien...

J'ai  besoin d'aide et de conseil.
J'ai l'impresion d'être une mauvaise maman qui ne sait pas s'y prendre.

Par principe, et aussi car jusque là, je n'en ai pas eu le courage ou le besoin, je n'avais jamais réellemet laissé pleurer ma fille, j'ai toujours répondu à ses besoins. Là, je sens bien qu'on tombe dans un engrenage et que chaque soir, cela devient pire.

Mais on dit que 18 mois, c'est une phase qui est assez courante pour ce genre de trouble.. et puis, cette semaine,il y a la lune... mais à force d'exception, tout devient monnaie courante.....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:58

N'hésitez pas à me donner des conseils ou me dire si je l'y prends mal.. j'appréhende déjà la prochaine nuit....
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:01

Personne pour me conseiller? Sad
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 14:24

ça arrive Very Happy , les postes déjà en cours sont traités en priorité Very Happy
je ne vois rien que vous ne fassiez mal en l'occurence. Mais c'est toujours comme ça: un pas en avant, deux pas en arrière, puis encore trois pas en avant.... sans compter les aléas: la lune, l'âge, les dents, les virus....
L'important c'est de garder le cap que vous vous êtes fixés: rassurer, mais l'aider à retrouver son autonomie lors des réveils nocturnes.
Vous avez la bonne atttitude.Vous n'êtes pas une mauvaise maman rassurez vous. Vous avez parfaitement senti que le risque d'un cercle vicieux était là et vous avez adapté votre message en conséquence: nous sommes là ma chérie si tu as besoin, mais nous avons nous aussi besoin de dormir la nuit, donc quand tout va bien nous restons dans notre lit, prêts à intervenir si c'était nécessaire. Nous comprenons que tu ne sois pas toujours d'accord avec cette manière de faire, tu as le droit de l'exprimer, mais c'est nous les parents, qui savont ce qui est le mieux pour toi!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 15:11

Merci de votre réponse. je suis impatiente, pardon, mais j'ai tellement peur de faire les choses de travers.
Je trouve que 30 minutes de pleurs c'est déjà beaucoup, c'est la limite que je me laisse pour intervenir. Mais au final, est ce bien? Ne devrais je pas céder du tout? Sachant que arrivé à un stade, c'est dur pour mon coeur de maman meme si je suis déterminée!

Donc, ce soir, quelle est la démarche? Je laisse encore ce laps de temps de 30 minutes avant d'intervenir? Ou je l'allonge?
Est ce qu'elle ne va pas comprendre qu'il faut qu'elle pleure un peu plus chaque soir ( si elle est réellement diabolique?lol)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 18:23

l'important pour que le message passe c'est qu'il soit clair, que vous soyez sereine dans votre démarche, et ferme. L'intervalle entre 2 visites, ou entre les pleurs et la première visite, doit être déterminé selon vos propres convictions et ressentis par rapport à votre enfant. Pour l'endormissement, si vous lui avez expliqué que vous ne reviendrez pas tout de suite 30 minutes c'est ok si ça vous convient. Mais ça peut être moins si vous préférez. Dans ces cas là l'important est que la prochaine visite ne soit pas à intervalle plus court que la première; sinon en effet le message retenu est : si je pleure suffisamment longtemps je finis par obtenir "gain de cause".
En cas de réveil nocturne personnellement j'aime bien aller jeter un petit oeil au bout de quelques minutes de pleurs, histoire de vérifier que tout est ok. Visite brève, réassurance, petit message pour dire que vous lui faites toute confiance pour se rendormir seule, et que vous même allez filer dans votre lit pour vous rendormir.Et ensuite ok pour les 30 minutes si c'est le délai que vous vous êtes fixés, voire plus si vous savez que ces pleurs de colère vont finir par céder.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMer 18 Mar 2015 - 22:26

Petit espoir en cette soirée.
Coucher a 20h45, et malgré mes explications, elle pleurait avant même que je quitte la chambre...
Et je n'entends plus rien depuis 21h....
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyJeu 19 Mar 2015 - 8:52

Bonjour,

Des nouvelles pour ce 3ème jour d'expériementation de la "thérapie comportementale".
Dodo après rituel du coucher à 20h45. Je lui ai réexpliqué les choses.
Pleurs dès la sortie de la chambre ( dès que je la pose dans son lit en fait!) Pleurs de 20h45 à 21h et puis plsu rien.
Repleurs vers 22h45 prendant 2 minutes à peine.

Révéil ce matin vers 6h15, un peu tot mais bon, on peut pas tout avoir d'un coup!
Elle a patienté jusqu'à 6h30.

Voilà, aujourd'hui, nous sommes assez contents!
on espère que ça va durer même si on sait que les rechutes sont très probables...

On espère aussi qu'elle finira par retrouver son rythme initial de réveil vers 7h30.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyJeu 19 Mar 2015 - 9:12

moi je trouve ça très encourageant Very Happy

sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:08

Ce soir, coucher a 20h45 et 20h48, plus de bruit!
J'en reviens pas!!! Même pas 3 minutes de pleurs!
C'est vraiment encourageant!
sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyVen 20 Mar 2015 - 8:44

Suite de ce 4ème jour d'intervention:
Mise au lit à 20h45 et dodo a 20h48 ( en tout cas, plsu de pleurs)
Pleurs et chouinage vers 3h20, j'y suis allée pour voir si il n'y avait pas de souci, mais même si les pleurs n'étaient pas très intenses. j'ai répété le mêm disocurs, que c'était la nuit etc.. Au final, meme allongée dans son lit, elle ne pleurait plus. je l'ai entendu par intermittence jusqu'à 4h ( meme après uen dose de doliprane au cas ou... mais elle a eu beaucoup de mal à s'endormir ( la faute à la lune sans doute car ce fut pareil pour moi)
Pleurs/chouinages vers 5h50 et redodo en 5 minutes sans visite.
Réveil vers 7h30

Au final, ce que je constate comme évolution:
- De moins en moins de temps de pleurs
- les pleurs ont évolué et sont moins " colériques", et lors de ma visite de cette nuit, sans l'avoir prise dans mes bras, quand je l'ai rallongé, pas de crise; est ce que ça veut dire que toute la démarche fait son chemin dans sa tête?
- elle fait moins le bazar pour les sieste chez la nounou aussi.

Les points moins bein: mon conjoint ne comprend pas que j'aille la voir si elle pleure dans la nuit plus de 10/15 minutes, même si c'est uns fois pour la réassurance. pour lui ca sert à rien, il faut laisser pleurer et c'est tout ( mais dans ce cas, si y'a un souci, on le sait comment????)

Merci en tout cas pour tous vos bons conseils!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:41

d'accord avec vous! s'il y a un soucis on le sait comment? donc oui, je pense malgré tout que passer une petite tête pour dire qu'on est là en cas de besoin et vérifier en même temps que tout est ok me parait adapté.

sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:29

5eme jour:
Dodo a 20h45 et pas un pleur!
Ça fait du bien!!!!!!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:44

Very Happy

sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptySam 21 Mar 2015 - 7:59

5eme jour:
Endormissement dans pleurs
Chouinage discret a 1h
La, il est 8H et on ne l'entend tjs pas!
Une telle nuit n'était pas arrivée depuis des mois!!!!

Je sais qu'il y aura des rechutes mais cette méthode est vraiment efficace! Encore merci!!!!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptySam 21 Mar 2015 - 12:20

c'est surtout la conviction des parents à faire passer le bon message qui est efficace!

sandrine1903

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:28

Bonjour
Presque miraculeux!
Ce week end nous étions chez mes parents. Je craignais la régression. Elle n'a jamais eu l'endormissement facile chez les autres!
Et , formidable!
Dodo a 20h45 et réveil a .... 9h! Et encore, on a finit par aller la voir!
Et sieste de plus de 2h l'après midi!
Ma petite est métamorphosée! Plus reposée et plus cool.
Elle a retrouvé un rythme normal!
Elle a pas mal de sommeil a récupérer mais en attendant elle dort sans broncher!
Et tout le monde revit!
Encore merci!!!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois EmptyMar 24 Mar 2015 - 13:40

Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois   Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois Empty

Crise du coucher et réveils nocturnes bebe 17 mois
Page 1 sur 1