Bonjour,
Ma petite Moana souffre d'un RGO+oesophagite depuis sa naissance et est traitée pour. Malgré les médicaments (inexium + gaviscon) elle reste douloureuse en position allongée et ses siestes ont toujours été très courtes. Elle passe par des phases d'amélioration, puis de rechute sans qu'on arrive à relier des causes ni sur les améliorations, ni sur les rechutes. Selon les recommandations de sa pédiatre, je marche pendant 10 minutes après le biberon du soir, en la tenant verticale, afin que rots et régurgitations s'évacuent avant de la mettre à l'horizontal.
Depuis septembre (elle est née fin janvier), elle a sorti 6 dents et toujours depuis septembre, son sommeil est parti en sucette pendant la nuit.
Pendant 1,5-2 mois, elle pleurait/gémissait dans son sommeil toutes les 30 minutes environ (nous n'intervenions pas), puis se réveillait pour de bon, et elle mettait env 1h30 pour se rendormir (je lui donnais du doliprane, puis la portait dans mes bras le temps que ça agisse et qu'elle se rendorme).
Vers mi octobre, j'ai réussi à trouver des suppositoires de chamomilla 4 formule et tout est rentré dans l'ordre.
Puis elle est tombée malade et s'est remise à se réveiller la nuit, nez complétement bouché. Je la mouchais, changeais, puis elle réclamait la tétée, il fallait ensuite marcher pendant un certain temps, le temps que les régurgitations se calment.
Actuellement, elle s'endort facilement (pendant que je marche les 10 min), mais se réveille au milieu de la nuit en hurlant, et il faut marcher pendant au moins 1h, le temps que les régurgitations se calment. Ensuite elle demande la tétée (elle en a bavé pendant 1h et veut du réconfort) et il faut ensuite marcher env 20 minutes pour que les choses se calment et qu'elle se rendorme. (résultat, environ 2h s'écoulent avant de pouvoir se remettre au lit)
Bref, depuis septembre, il y a eu plusieurs causes différentes, mais nous n'avons pas eu bcp de nuits apaisées et nous sommes épuisés.
Cette nuit, lorsqu'elle s'est réveillée (pleurs, mais pas intenses, donc à priori, pas de pb de régurgitations), j'ai tenté la méthode du 5/10/15: résultat, elle a pleuré pendant 1h (nous avons fait 5 10 15 25), et c'est moi qui ai arrêté la méthode et ai fini par la reprendre dans les bras. Je n'ai pu me remettre au lit qu'au bout de 2h40 (!) et au final, aujourd'hui, elle a passé la journée à souffrir des dents (et a donc très peu dormi également lors des sièstes).
J'ai plusieurs questions:
1. Faut il laisser pleurer un enfant qui souffre d'une poussée dentaire?
2. Faut il laisser pleurer un enfant qui souffre d'une oesophagite?
3. Ce n'est pas tjs facile de connaitre l'origine des pleurs (RGO, dents, cinéma): au bout de combien de temps de pleurs (environ) peut on estimer que ce n'est pas du cinéma? (on parle tjs de la méthode du 5/10/15, mais que faut il faire quand l'enfant pleure encore après 15 et après 20 etc...)
Je sais que c'est théoriquement la période de la peur de la séparation, mais en journée, Moana n'a jamais eu un seul pleur lors des séparations, le départ et le retour se passent toujours joyeusement.
Je suis désorientée, épuisée, et je serais vraiment heureuse d'avoir des conseils... Merci