Bonjour,
Voilà, les vacances sont terminées mais le problème de mon fils ne l'est pas lui...
Au risque de vous choquer, je pense qu'il y a quand même une part de comédie... En effet, la journée il dit souvent "je suis fatigué" , je vais m'allonger sur le canapé", "je peux regarder un DVD pour me reposer?" Bref il doit tellement entendre les grands parler de son sommeil et s'en inquiéter qu'il en joue. Je précise qu'en ce qui me concerne je fais en sorte qu'il n'entende pas ce que je peux en dire pour justement ne pas lui donner d'arguments pour se plaindre!!
Au-delà de ça, il continue à se réveiller et à m'appeler sans vouloir se coucher : cette nuit 1h30 !! La crise... Sa question a été : "Est-ce que vous êtes au dodo?" Je lui ai rappelé que nous aussi nous avions besoin de dormir et de nous reposer la nuit. Je lui ai proposé une peluche veilleuse : "non je ne vais pas pouvoir m'endormir avec la lumière", la lumière dans le couloir, même réponse, la porte ouverte "oui mais...." Je l'ai levé pour lui montrer l'heure qu'il était et lui ai demandé ce qu'on faisait à cette heure là. Il m'a répondu "on dort" donc je l'ai remis au lit. J'ai fini par lui ouvrir les volets (les trous des volets roulants laissaient passer la lumière des lampadaires)... Il s'est à peu près calmé (il ne pleurait plus) mais je l'entendais énormément bouger dans son lit et râler. Il a mis un moment à se rendormir mais ensuite il ne s'est plus réveillé jusqu'à ce que j'aille le chercher...
Quoique je lui propose ca ne va pas... Je pense qu'il a vraiment peur mais de quoi ???
Pour l'anecdote ce matin il me disait que s'il était malade à l'école ou s'il avait froid dans la cour, son père ou moi irions le chercher. Je lui ai dit de ne pas s'inquiéter, qu'il allait bien et qu'il n'y avait pas de raison qu'il soit malade... Ne serait-ce pas encore et toujours cette peur de vomir ???
L'autre jour il jouait avec une poupée : le bébé pleurait pour ne pas dormir car il avait peur de vomir, il vomissait tout le temps selon ses dires. C'était le papa du bébé et il se mettait en colère, lui mettait des fessés et le forcer à dormir...Ouille la symbolique ! Je lui ai dit de lui faire un câlin plutôt, de lui dire qu'il n'allait pas vomir, que tout allait bien. Mais il m'a dit "non il sait qu'il n'y a pas de médecin la nuit, qu'il n'y a personne pour le soigner." J'ai répondu que c'était faux, qu'il y avait des médecins la nuit, même l'hôpital et que les parents avaient toujours des médicaments pour aider les enfants en attendant d'aller voir les médecins...
Que puis-je lui dire d'autre ???!! Et combien de temps ça va durer ?
PS : cela fait 5 ans que je fais une thérapie pour mes problèmes à moi !!!