Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

respiration sous appareil

4 participants
AuteurMessage
papytom

respiration sous appareil Empty
MessageSujet: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyJeu 5 Fév 2015 - 20:45

Bonjour
Je suis nouveau, je ne sais pas où exposer mon problème.
Veuillez si vous voyer la nécessité de le déplacer au forum adéquat
Merci
Je me présente
Je suis un homme âgé de 92 ans
Et je suis sous appareil respiratoire RedMed quand je dors, depuis près d'une vingtaine d'années.
Et j'ai un problème récemment.
D'abord même avec l'humidificateur l'appareil me sèche la gorge.
Impossible de dormir sous l'appareil plus d'une heure sans me réveiller pour boire une gorgée d'eau.
D'après mon docteur pneumologue l'appareil fonctionne en fonction de ma respiration.
Quand je respire bien, là aucun problème
Mais dès que j'ai le nez bouché, c'est le catastrophe.
je respire mal ce qui entraine une répercussion sur le fonctionnement de l'appareil
Et je suis très très fatigué parce que mal ventilé.
Et le technicien du fournisseur est nul nul nul.
hier c'était un livreur des bouteilles d'oxygène et le lendemain il devient technicien formé à la va vite.
Que pouvez vous me donner comme conseils SVP
Merci de votre compréhension
papytom
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 6 Fév 2015 - 17:38

20 ans de PPC - on peut dire que vous êtes un expert de la PPC et si ça ne va pas c'est parce qu'il y a une vraie problème. Une sécheresse buccale peut être du à votre machine mais a d'autres causes, surtout (à 92 ans), les médicaments. Avez-vous changé votre traitement récemment? Que prenez-vous actuellement?

En ce qui concerne la machine - avez vous des fuites? Est ce que le niveau d'eau baisse dans votre humidificateur surtout quand il est réglé à 4 ou 5 ? Si le niveau ne baisse pas il dysfonctionne et il faut le changer.

Votre pneumologue a raison: la machine fonctionne en raison de vos besoins. Nous sommes faites pour respirer par le nez: l’intérieur de notre nez est un humidificateur naturel. Si le nez est bouché on respire par la bouche et là, surtout si on a besoin des pressions élevées et on a des fuites, ça ne va pas de tout. Si l'air n'est pas humide, même si on commence la nuit en respirant par le nez, le nez va se boucher car il n'aime pas un air sec. L'air dessèche la bouche et on se réveille avec la langue collé au palais. Quoi faire alors? Une consultation ORL pour le nez bouché, et la mise en place d'un tuyau chauffante qui délivre une humidité nettement plus importante qu'un humidificateur tout seul... Parlez-en à votre technicien.

Bon courage et tenez-nous au courant.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 6 Fév 2015 - 19:25

Bonjour
Un grand MERCI pour votre réponse qui me réconforte énormément.
Et qui me fait comprendre le problème du nez bouché.
En ce qui concerne le traitement, je n'en ai aucun actuellement.
Après un certain temps de fonctionnement de respiration sous l'appareil, j'ai le nez bouché.
Je pense que c'est un problème d'humidificateur.
Je vais commencer à demander à mon fournisseur un bon humidificateur.
Actuellement j'ai une petite boite branchée à la sortie de l'air de l'appareil?
Et je change l'eau tous les jours.
Certainement tout vient de là.
Je ne pense pas avoir des fuites car le masque (total, nez et bouche) est bien mis et même bien serré.
Ce qui me laisse des cicatrices des deux côtés de la racine du nez.
Mon cas clinique est assez compliqué
Je suis français, d'origine vietnamienne.
Pour raison d'événement politique, je suis rapatrié en France en 1961.
Au VN, j'étais planteur de thé, vivant constamment au grand air.
Arrivé à Paris, avec le froid et la pollution, j'ai attrapé la tuberculose.
Et à l'hôpital, on me poussait à l'opération chirurgicale pour enlever une petite tâche.
Malheureusement pour moi, à l'hôpital, j'ai attrapé les staphylocoques dorés pendant l'opération ce qui conduisait à des complications qui nécessitaient plusieurs autres opérations chirurgicales.
Résultat, après plusieurs entrées et sorties des hôpitaux de 1063 à 1975, j'ai le poumon droit complètement enlevé et une bronchite chronique. Et des années de traitement d'antibiotique. Surtout le TAO qui m'avait complètement démoli.
Mais depuis 4 ou 5 ans, j'ai découvert de moi-même les Huiles essentielles.
Et depuis fini les antibiotiques et je me porte à merveille.
Enfin clopin clopant, plus ou moins fatigué, mais rien de grave.
Voilà ma situation sanitaire actuelle.
je vous tiendrais au courant de ma situation.
Merci et à bientôt.
papytom
Dream_blue

Dream_blue

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptySam 7 Fév 2015 - 7:33

Bonjour Papytom
j'ai aussi connu de gros problémes avec les humidificateurs de nos ppcs.... Embarassed
Le systéme qui me convenait le mieux était le tuyau climate control ou tuyau chauffant de la Resmed S9 et un réglage "affiné" en moment manuel qui m'avait été expliqué par un pro Resmed Wink
Avez vous pu essayer ce tuyau chauufant Question
http://www.stjacquesautrement.fr
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptySam 7 Fév 2015 - 11:06

Bonjour Dream_blue
C'est la première fois que j'entends parler du tuyau climate control.
Mon appareil est du type ResMed VS Ultra
Je ne sais pas si on peut brancher le tuyau climate control dessus et si le fournisseur en a.
Je vais me renseigner.
Merci de votre réponse
Cordialement
papytom
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptySam 7 Fév 2015 - 19:55

Bonsoir MORPHEE, bonsoir Dream_blue
Comme je disais, c'était la première fois que j'entendais parler du tuyau climate control.
Et je serai curieux de savoir comment il est.
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas de réponse satisfaisante.
S'il vous plait, pourriez-vous me le décrire ou même m'envoyer une photo sur mon email
merci d'avance.
Bonne soirée
Affectueusement
papyton
PaK

PaK

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptySam 7 Fév 2015 - 20:13

Salut papytom,

En fait, le tuyau s'appelle ClimateLine.  ClimateControl c'est le nom du système qui le pilote.  Je pense qu'il n'est adapté qu'à la série S de Resmed, mais à vérifier.

Si tu n'est pas fâché avec l'anglais, tu peux aller visiter ce lien :  [url=http://www.resmed.com/us/en/consumer/products/accessories/climateline-climatelinemax-and-climatelinemax-oxy.html]ici[/url].

Cordialement.
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptySam 7 Fév 2015 - 20:22

Bonsoir Pak
Merci de ta réponse
Je vais me renseigner auprès de mon fournisseur
Bonne soirée
Affectueusement
papytom
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:23

Merci à dream-blue pour ses conseils: les tuyaux chauffants augmentent nettement l'humidité de l'air inspiré. Papytom - une question sur votre machine vous avez un VS Ultra (une machine utilisé en règle générale pour les insuffisants respiratoires) en circuit simple (un tuyaux) ou avec deux tuyaux?

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:55

Bonjour TLM
TLM il est gentil
J'ai un ResMed VS Ultra de couleur bleu
Avec deux tuyaux.
Le technicien devrait venir cet après midi changer mon humidificateur.
Et voir s'il ne faut pas changer de machine.
Je vous tiendrais au courant.
Ce qui est bizarre c'est que des fois tout marche à merveille
Des fois je suis complètement épuisé comme si l'appareil ne fournissait pas assez d'air et que j'étouffais.
Et des fois au bout d'un certain temps, j'ai le nez complètement bouché.
Enfin je suis un vieux chêne tout rabougri mais que rien jusqu'ici n'a pu déraciner.
Et si tous ces tsutsumanies n'arrivaient pas encore à m'abattre, je vivrais jusqu'à ma mort.
Bonne journée
Affectueusement
papytom
PS-dommage que je ne puis pas envoyer un lien externe de l'appareil
papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyJeu 12 Fév 2015 - 20:24

Bonjour TLM
Je m'adresse spécialement à MORPHEE, PaK et dream-blue
D'abord je remercie à vous tous qui m'avez fait connaitre l'existence du climateline.
ce qui m'avait permis de réclamer à mon fournisseur.
Le technicien vient de m'installer le climateline sur mon appareil ResMed VS Ultra.

Mais je trouve assez bizarre son installation.
L'appareil respiratoire comporte 1- Une sortie d'air et 2- le retour d'air.
(http://www.resmed.com/fr/assets/documents/product/vs_ultra/user_guide/NOT014239_vs-ultra_user-guide_row_fre.pdf)
Voir Image F
Le technicien branche un tuyau blanc qui va directement au masque sur: 1-la sortie d'air.
(en conséquence, l'air soufflé par l'appareil va directement au masque )
Et le tuyau chauffant (climateline) de couleur bleu qui comporte l'humidificateur au 2- le retour d'air.

Or à mon sens ça devrait être le contraire
Je demande vos avis avant de m'adresser au technicien pour ne pas le froisser.
Merci
Bonne  soirée
Affectueusement
papytom
Dream_blue

Dream_blue

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 13 Fév 2015 - 6:35

Bonjour Papytom
J'avais compris que votre Resmed n'était pas une ppc mais un autre type de machine....
je ne peux donc pas répondre à votre question
je vous fais un mp avec une piste  Wink
http://www.stjacquesautrement.fr
PaK

PaK

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:12

Bonjour,

A l'instar de Dream_blue, je ne connais pas ce type de machine, mais le prochain passage du Dr. Morphée sur le forum devrait pouvoir vous éclairer.

Cordialement.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:31

Papytom vous avez tout à fait raison: le tuyau chauffant doit être branché sur l'humidificateur et se dirige vers le masque donc branché sur le sortie 1. Le tuyau 'normal' est celui qui fait le retour (car l'air expiré est déjà bien humidifié par vos poumons) et devrait etre branché sur le sortie 2. Je pense que votre technicien n'est pas très habitué à votre machine - il s'agit d'une machine par tout à fait du dernier cri et il serait, à mon avis, le moment de la changer car on a la notion qu'il dysfonctionne de temps en temps. Avez vous de l'oxygène la nuit branché sur votre appareil?

papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:46

Bonjour MORPHEE
Merci de votre réponse
Oui j'ai de l'oxygène branché
J'ai essayé d'intervertir le branchement des tuyaux
C'est à dire le tuyau bleu chauffant et l'humidificateur sur le 1, Inspiration
Et le tuyau blanc normal direct depuis le masque sur le 2, expiration.
Mais c'est encore pire.
Je dois tirer fortement pour respirer et je suis complètement épuisé.
Vous avez raison
Certainement c'est le moment de changer le type de l'appareil
le technicien est prévenu, j'attends sa réponse.
Bonne journée
papytom
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 20 Fév 2015 - 11:49

A revenir au branchement original (au moins vous n'avez pas à faire des efforts respiratoires pour respirer). Tenez-nous au courant de décision de votre médecin prescripteur et de votre prestataire sur le changement éventuel de votre machine

papytom

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyVen 20 Fév 2015 - 12:08

Bonjour MORPHEE, bonjour tous mes amis.
C'est ce que j'ai fait depuis quelques jours.
C'est à dire un simple tuyau inspiration, en passant par l'humidificateur.
Et un simple tuyau expiration.
Et je respire normalement
Même très bien.
En conséquence je n'ai pas envisagé de demander ni le changement de l'appareil, ni à consulter mon pneumologue.
Merci pour tout
Bonne journée
Affectueusement
papytom
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:40

youpi! tout va bien alors. Bonne continuation...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: respiration sous appareil   respiration sous appareil Empty

respiration sous appareil
Page 1 sur 1