Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 ryhtmie du sommeil qui évolue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

ryhtmie du sommeil qui évolue Empty
MessageSujet: ryhtmie du sommeil qui évolue   ryhtmie du sommeil qui évolue EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:43

bonjour,
notre fils Léandre a 2 ans et 3 mois. il a toujours eu des rythmies du sommeil depuis ses 2 mois. au tout début c'était la tete qu'il balançait, puis il y a eu les épaules, puis le buste. nous nous sommes intérrogés sur ce comportement bizarre et tout nouveau pour nous mais en lisant ce forum, nous avons laissé cette rythmie suivre son cours.
seulement voilà, depuis quelques semaines, il y a encore une évolution et celle ci est beaucoup plus génante puisqu'il "chante" en faisant "mmmmmmmmmmmmmm" assez fort et l'endormissement se fait très tard : vers 22h. pendant la nuit, je l'entends se balancer mais sans chanter.
nous montons pour qu'il lui dire d'arrreter de "meumeumer" car il risquerait de reveiller sa sœur qui dort à côté mais peut on faire arreter cela s'il fait partie du processus d'endormissement?
ma question est la suivante : y a-t-il des astuces pour l'empecher de chanter?

nous avons déjà fait le point hier sur la sieste avec la nounou pour un réveil plus tôt (15h) au lieu de 16h pour qu'il y ait davantage de pression du sommeil mais nous n'avons encore aucun recul (nous émettons quelques doutes sur le respect des horaires)
sinon le sommeil de nuit est de bonne qualité. les réveils "maman" se font rares.
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

ryhtmie du sommeil qui évolue Empty
MessageSujet: Re: ryhtmie du sommeil qui évolue   ryhtmie du sommeil qui évolue EmptySam 31 Jan 2015 - 10:40

Bonjour Cocolec,
Comme vous l'avez dit très justement ce chantonnement fait partie du processus d'endormissement, donc ça va être très compliqué de le faire cesser!
Pour l'endormissement du soir, plus vous allez coucher votre enfant au plus près de son heure effective d'endormissement, moins ces rythmies vont durer.
C'est en effet une excellente idée de limiter la durée et l'heure de fin de sieste, ça vous facilitera les choses pour la nuit.Insistez bien auprès de la nounou pour lui dire que c'est important pour Léandre.
De manière générale, vous avez déjà du le lire, moins Léandre sera en dette de sommeil, plus ses horaires de coucher/lever seront réguliers plus son sommeil de nuit sera harmonieux et moins sujet aux rythmies. Je n'ai hélas pas d'astuces à vous communiquer, peut-être des parents ayant vécu ça pourront vous aider.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

ryhtmie du sommeil qui évolue Empty
MessageSujet: Re: ryhtmie du sommeil qui évolue   ryhtmie du sommeil qui évolue EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:56

Bonsoir, je reviens vers vous après 15 jours. Nous avons bien ré insisté auprès de la nounou. Elle semble jouer le jeu.
Depuis ce message, évidemment, il chante aussi la nuit, à partir de 3 du matin et ça dure entre 1h 30 et 2h et ce quasiment une nuit sur deux. Je suis exténuée, réveillée et agacée.
Nous avons donc pris rendez vous chez notre médecin qui a prescrit de la passiflore à hauteur de 5 granules à 16h et 5 granules au moment du coucher pendant 1 mois.
Nous avons fait une petite expérience cette nuit. A 3h30, chantonnements incessants, nous l'avons pris dans notre lit pour la première fois depuis sa naissance. Des lors Arrêt immédiat des chantonnement et endormissement normal. Comment expliquer cela?
Les rythmes seraient elles dues à un mal être psychologique? Une angoisse cachée?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

ryhtmie du sommeil qui évolue Empty
MessageSujet: Re: ryhtmie du sommeil qui évolue   ryhtmie du sommeil qui évolue EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:38

je ne parlerais certainement pas de mal-être psychologique. On sait que l'anxiété est un faveur favorisant les rythmies du sommeil, chez des enfants prédisposés génétiquement à en faire.
Je ne tirerais aucune conclusion de ce qui s'est passé cette nuit. Le simple fait de changer votre enfant d'environnement, qu'il ne soit plus seul dans son lit à chercher le sommeil, lui a permis de lâcher prise très rapidement. Ce n'est pas pour autant, à mon avis, qu'il faut penser qu'il est malheureux et angoissé seul dans son lit.
Si vous pensez que votre fils a des raisons, ou un comportement en journée, qui vous incitent à penser qu'il peut être un petit garçon angoissé, alors ça vaut certainement le coup d'aller en parler avec une psychologue qui vous aidera à y voir plus clair.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

ryhtmie du sommeil qui évolue Empty
MessageSujet: Re: ryhtmie du sommeil qui évolue   ryhtmie du sommeil qui évolue EmptyJeu 19 Fév 2015 - 21:28

Merci pour votre réactivité. Notre fils va au lit avec plaisir sans rechiner ni dire quil a peur de quelque chose. Nous lui rappelons depuis quelques jours que son lit est un endroit agreable, que nous sommes a cote et que nous l'aimons tres fort: un peu comme quand il etait bébé. Nous allons continuer le traitement et utiliser les boules quies Je vous tiendrai au courant de levolution. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
 
ryhtmie du sommeil qui évolue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: