Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
emiliemoi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2015

8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant Empty
MessageSujet: 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant   8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant EmptyMar 6 Jan 2015 - 13:57

Bonjour,

Tout d'abord très bonne année!
Je me permets de vous écrire après avoir un peu parcouru ce forum car je n'arrive plus à faire bien dormir mon bébé de 8mois.
Il a commencé à faire ses nuits vers 3mois.
Ensuite, de 4,5 mois jusqu'à il y a 2/3 semaines, étant malade un semaine sur deux (principalement bronchiolite), il faisait ses nuits à peu près une semaine sur deux. Lorsqu'il était en rechute de bronchiolite et qu'il se réveillait la nuit, nous lui donnions généralement un peu d'eau, puis la tétine et hop, le sommeil était reparti rapidement. Cela nous arrivait de lui donner un peu de lait (bib de 90ml) qu'il ne finissait pas tout le temps avant de le remettre au lit où il s'endormait tranquillement. Une fois guérit, nous le laissions un peu pleurer s'il se réveillait dans la nuit, pour qu'il comprenne que l'eau ou le lait en pleine nuit n'était qu'exceptionnel s'il était malade.

Il a attrapé un gastro juste au début de nos vacances, ce qui fait que lors de ses réveils nocturnes, nous lui donnions un petit biberon d'eau, parfois de lait pour le rendormir.

Depuis la fin de sa gastro jusqu'à aujourd'hui, il se réveille environ 2 fois par nuit (vers minuit ou 2h, puis généralement vers 5h) en hurlant, comme s'il n'allait pas bien (en journée il est pourtant en pleine forme et mange vraiment très bien). Auparavant, même malade, il ne s'était jamais réveillé comme cela. Nous avons essayé de le laisser pleurer, mais il ne se calme pas du tout. Nous n'arrivons pas à le calmer dans son lit, et même parfois en le prenant dans les bras, il a du mal à se calmer. Pourtant, lors de ses réveils, il semble vraiment crevé. De temps en temps on n'arrive à le calmer un peu et il semble se rendormir, mais ça ne dure que quelques minutes.
Du coup nous craquons et lui donnons un petit biberon (de 90ml). C'est le seul moyen pour le calmer. Ca arrive également que lorsqu'il sent que le biberon est fini, il se remette à hurler. Dans ce cas, soit la tétine le calme, soit rebelote et nous lui refaisons un biberon de 90ml qu'il finit entièrement avant de se rendormir.

Nous venons de reprendre le travail et lui la crèche. Du coup le matin nous le réveillons vers 7h et il semble vraiment très fatigué.
Pendant les vacances, il faisait de bonnes siestes (1h30 à 2h le matin puis la même chose en début d'après-midi, puis encore une petite sieste en fin d'aprèm + dodo dans la poussette si nous faisions un petit tour). Une fois sa gastro passée, en journée il mangeait beaucoup, et le soir nous avions presque l'impression qu'il mangeait trop.

Dans le rituel du coucher que nous avions, je lui donnais son biberon dans la pénombre, dans la chambre (j'ai commencé à faire cela après avoir arrêté de l'allaiter), puis je le mettais au lit encore réveillé.
Aujourd'hui, le coucher n'est pas un problème, mais je me suis dit qu'il s'était peut-être mis à associer le biberon avec l'endormissement. J'ai donc arrêté de lui donner le biberon dans la chambre, mais cela n'a rien changé.

Est-ce pour vous normal qu'il hurle vraiment au moment de ses réveils, alors qu'il n'avait jamais hurlé comme cela avant?
Est-ce possible qu'il est faim dans la nuit?(car quand il sent que le biberon est fini, il se remet 1fois sur 2 à hurler) On se demandait s'il pouvait avoir des pic de croissance ou quelque chose comme ça.
Je n'ose pas le laisser pleurer longtemps, comme nous le faisions parfois avant, car j'ai l'impression qu'il n'est vraiment pas bien.
Je suis un peu inquiète, car à la crèche il ne fait jamais de très bonne sieste contrairement à la maison le weekend ou pendant les vacances. J'ai peur que sa fatigue s'accumule, comme la notre... Sad

Je vous remercie beaucoup d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant Empty
MessageSujet: Re: 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant   8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:55

à 8 mois, quand on mange normalement la journée, on n'a pas besoin de manger la nuit. Rassurez vous, les fameux "pics de croissance" sont derrière vous.
Avant toute chose il faut penser à éliminer des douleurs nocturnes: poussée dentaire ou otite à cet âge là.
Ensuite il me semble, comme vous l'évoquiez, que votre loulou est "victime" de ce qu'on appelle un conditionnement sommeil/biberon. C'est une excellente chose d'avoir dissocié le biberon du soir de l'endormissement, mais maintenant il va falloir faire pareil avec les réveils nocturnes.
Quand vous serez rassurée sur le fait que votre bébé ne souffre ni d'une otite, ni d'une poussée dentaire, il faudra être plus claire dans votre message: la nuit on ne mange pas. Qu'on soit malade ou pas d'ailleurs. S'il fait particulièrement sec et chaud chez vous on peut concevoir que bébé ait parfois besoin de boire de l'eau la nuit, mais en conditions standards ça n'a pas lieu d'être.Sinon votre fils ne comprend pas ce que vous attendez de lui: si à force de hurlements il a un biberon alors quelle bonne raison a t il de s'arrêter de hurler??
Rassurez vous sur sa fatigue, à cet âge là c'est surtout celle des parents qui s'accumule.L'enfant lui s'en sort en général beaucoup mieux Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
emiliemoi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2015

8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant Empty
MessageSujet: Re: 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant   8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant EmptyMer 7 Jan 2015 - 9:49

Merci pour cette réponse qui me rassure un peu!
Les pleurs inhabituels sont en effet peut-être dus à une poussée dentaire. A 8mois, il n'a pas encore de dents, donc peut-être qu'elles sont en train d'arriver.

Nous avons pris rendez-vous chez le médecin pour vérifier qu'il n'a pas d'otite (et de toute façon il tousse toujours, alors ça non plus ça ne doit pas l'aider à dormir).

Une fois toute cause médicale éliminer, nous suivrons vos conseils (et d'autres que j'ai lu dans des posts d'autres personnes). Même malade, nous ne lui donnerons plus de lait la nuit.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
emiliemoi




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2015

8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant Empty
MessageSujet: Re: 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant   8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant EmptyJeu 8 Jan 2015 - 20:59

Je reviens vous donner des nouvelles.
Mon fils ayant vomi hier dans la journée , nous avons avancé notre visite chez le médecin pour y aller hier.
Verdict: grosse otite à chaque oreille! Pourtant il mange bien, n'a pas de fièvre et, dixit le médecin, semble plutôt en forme pour un bebe malade.
Ce doit donc être pour ça qu'il se réveillait en hurlant la nuit et que seul le biberon le calmait (la déglutition devait le soulager).
J'attends maintenant que ce soit passé pour voir s'il arrivera ensuite facilement à refaire ses nuits!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant Empty
MessageSujet: Re: 8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant   8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:07

merci de donner des nouvelles. Les otites peuvent être parfaitement sournoises, toujours se méfier!
Reprenez vite de bonnes habitudes la nuit pour que la situation ne perdure pas trop longtemps.
Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
8mois hurlement nocturne,alors qu'il faisait ses nuits avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé faisait ses nuits et ne les fait plus!
» Mon bébé faisait ses nuits et ne les faits plus !!
» Bébé faisait ses nuits & se reveille plusieurs fois par nuit
» bebe de 8mois fait enfin ces nuits
» hurlement au coucher et nuits compliqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: