Bonjour,
Tout d'abord très bonne année!
Je me permets de vous écrire après avoir un peu parcouru ce forum car je n'arrive plus à faire bien dormir mon bébé de 8mois.
Il a commencé à faire ses nuits vers 3mois.
Ensuite, de 4,5 mois jusqu'à il y a 2/3 semaines, étant malade un semaine sur deux (principalement bronchiolite), il faisait ses nuits à peu près une semaine sur deux. Lorsqu'il était en rechute de bronchiolite et qu'il se réveillait la nuit, nous lui donnions généralement un peu d'eau, puis la tétine et hop, le sommeil était reparti rapidement. Cela nous arrivait de lui donner un peu de lait (bib de 90ml) qu'il ne finissait pas tout le temps avant de le remettre au lit où il s'endormait tranquillement. Une fois guérit, nous le laissions un peu pleurer s'il se réveillait dans la nuit, pour qu'il comprenne que l'eau ou le lait en pleine nuit n'était qu'exceptionnel s'il était malade.
Il a attrapé un gastro juste au début de nos vacances, ce qui fait que lors de ses réveils nocturnes, nous lui donnions un petit biberon d'eau, parfois de lait pour le rendormir.
Depuis la fin de sa gastro jusqu'à aujourd'hui, il se réveille environ 2 fois par nuit (vers minuit ou 2h, puis généralement vers 5h) en hurlant, comme s'il n'allait pas bien (en journée il est pourtant en pleine forme et mange vraiment très bien). Auparavant, même malade, il ne s'était jamais réveillé comme cela. Nous avons essayé de le laisser pleurer, mais il ne se calme pas du tout. Nous n'arrivons pas à le calmer dans son lit, et même parfois en le prenant dans les bras, il a du mal à se calmer. Pourtant, lors de ses réveils, il semble vraiment crevé. De temps en temps on n'arrive à le calmer un peu et il semble se rendormir, mais ça ne dure que quelques minutes.
Du coup nous craquons et lui donnons un petit biberon (de 90ml). C'est le seul moyen pour le calmer. Ca arrive également que lorsqu'il sent que le biberon est fini, il se remette à hurler. Dans ce cas, soit la tétine le calme, soit rebelote et nous lui refaisons un biberon de 90ml qu'il finit entièrement avant de se rendormir.
Nous venons de reprendre le travail et lui la crèche. Du coup le matin nous le réveillons vers 7h et il semble vraiment très fatigué.
Pendant les vacances, il faisait de bonnes siestes (1h30 à 2h le matin puis la même chose en début d'après-midi, puis encore une petite sieste en fin d'aprèm + dodo dans la poussette si nous faisions un petit tour). Une fois sa gastro passée, en journée il mangeait beaucoup, et le soir nous avions presque l'impression qu'il mangeait trop.
Dans le rituel du coucher que nous avions, je lui donnais son biberon dans la pénombre, dans la chambre (j'ai commencé à faire cela après avoir arrêté de l'allaiter), puis je le mettais au lit encore réveillé.
Aujourd'hui, le coucher n'est pas un problème, mais je me suis dit qu'il s'était peut-être mis à associer le biberon avec l'endormissement. J'ai donc arrêté de lui donner le biberon dans la chambre, mais cela n'a rien changé.
Est-ce pour vous normal qu'il hurle vraiment au moment de ses réveils, alors qu'il n'avait jamais hurlé comme cela avant?
Est-ce possible qu'il est faim dans la nuit?(car quand il sent que le biberon est fini, il se remet 1fois sur 2 à hurler) On se demandait s'il pouvait avoir des pic de croissance ou quelque chose comme ça.
Je n'ose pas le laisser pleurer longtemps, comme nous le faisions parfois avant, car j'ai l'impression qu'il n'est vraiment pas bien.
Je suis un peu inquiète, car à la crèche il ne fait jamais de très bonne sieste contrairement à la maison le weekend ou pendant les vacances. J'ai peur que sa fatigue s'accumule, comme la notre...
Je vous remercie beaucoup d'avance