Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans, compliqué :/

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:19

Bonjour,

Suite à l'application de la thérapie Morphée, notre fille a appris à s'endormir seule vers 10 mois, en deux jours, avec très peu de pleurs. Il y a eu une petite rechute vers 17 mois, on l'a un peu laissée pleureur (20-25 minutes deux fois, le plus souvent 10 minutes) et c'est rentré dans l'ordre en 1 mois à peu près.

Depuis début septembre, elle est semble-t-il rentrée dans la phase d'opposition au dodo. D’abord, elle a commencé à ne plus faire la sieste à la crèche. (Cela correspondant aussi à un changement de camarades et à un passage au grand lit). Les puer l'ont mise au lit 1h/jour, elle ne dormait pas mais se reposait. Et petit à petit, c'est revenu.

On respirait... Hélas, c'est maintenant à la maison que c'est la guérilla ! Tous les jours, à chaque coucher ou presque, 10 à 30 minutes de pleurs et de Papaaaaa, Mamaaaaaan ! On avait réussi à presque réduire ça à 0 en lui laissant quelques libertés dans le rituel du dodo : choisir les histoires, choisir dans les bras de qui elle va se coucher... Mais elle a été très malade (+ de 40 de fièvre, des douleurs a hurler) donc on a du faire moult exceptions, et tout est à refaire ! Argggh !

Le rituel est donc le suivant : histoires sur le canapé avec Papa et Maman (10-15 minutes) puis quand elle baille/ frotte les yeux A. va dans les bras de Maman, qui lui donne ses doudous, un câlin dans le couloir auquel elle met fin en souhaitant bonne nuit à Papa. Puis, A. et Maman rentrent dans la chambre, allument, mettent la turbulette, chantent 3 chansons. Ensuite, Maman posé bébé, lui dit bonne nuit/sieste et sort.

A la sieste, il semblerait que ça va mieux : on a expliqué à A. qu'elle n'est pas obligée de dormir, qu'elle peut se reposer, et on laisse filtrer un peu de jour. Du coup, si elle ne veut pas dormir, elle joue avec ses doudous, et il on dirait qu'elle s'endort en jouant.

Par contre le soir dès que je veux la poser, elle s'accroche comme un koala... Je n'ai jamais cédé, jamais crié non plus. Je lui dis "Je sais que tu veux que je reste, mais tu es une grande, tu vas arriver à dormir comme une grande." Et je la pose. Mais hélas, elle pleure et crie....

On a essayé de lui en parler, elle répond invariablement "Ako dodo appelle Papa et Maman..." Donc on lui explique que ça ne sert à rien, que Papa et Maman ne viendront pas, qu'ils la mettent au lit parce qu'elle est fatiguée , qu'elle a besoin de dormir et qu'elle peut faire ça seule. Mais à chaque fois qu'on en parle, ça la fait rire, elle ne semble pas comprendre que ça ne nous amuse pas.

On a également essayé de mettre en scène ce qu'elle peut faire : jouer avec ses doudous, sucer son pouce, s'endormir en chantant ou en faisant chut, chut.... Elle dit oui oui je vais le faire, mais évidemment, non ...
On lui a proposé une veilleuse, elle la refuse fortement. Une couverture à la place de la turbulette, idem.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur qu'à force d'en parler, ça devienne un jeu pour elle d'attirer notre attention de cette façon. Mais quand elle s'endort bien, il me paraît normal de la féliciter...

Mon mari pense que je dois suivre le rituel à la lettre. Si elle s'endort pendant, je la pose sans délicatesse, mais je ne la réveille pas non plus. Si elle ne s'endort pas, elle râle le temps qu'il faut, jusqu'à ce qu'elle comprenne que c'est 3 chansons et c'est tout. Moi, j'ai peur que ça l’emmêle...

J'aimerais bien un éclairage d'un Docteur Morphée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyLun 8 Déc 2014 - 15:28

je suis désolée mais je n'ai pas très bien compris sur quoi porte votre interrogation: vous voulez dire que parfois elle s'endort pendant que vous chantez et qu'elle est dans vos bras?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:25

Oui, je crois. C'est assez difficile à dire vu que la dernière partie du rituel se passe dans le noir. Ça a toujours été ainsi, et ça ne posait pas de problèmes particuliers. Sauf qu'en ce moment, c'est déjà compliqué...

Son père dit que ça viendra vite pour elle de comprendre qu'on lui accorde ce temps (histoires + toujours les mêmes chansons),et qu'après elle doit se débrouiller si elle dort pas (petite fille TRES précoce, d'après la crèche, la pédiatre, et la famille^^). Mais moi j'ai des doutes...

Le 5-10-15 est horrible pour elle, ça la met en rage. Je suis convaincue qu'il ne faut pas la rendre dépendante de nous, mais elle pleure de plus en plus longtemps, ça me semble un échec...

J'aimerais une méthode plus douce, mais je ne vois pas trop (la physionomie de notre appartement est très moyenne pour le truc de la chaise).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:33

le rituel du coucher n'est pas une succession d'"activités" qui vont amener l'enfant au sommeil. Le rituel du coucher c'est un moment d'intimité avec papa/maman qui prépare la séparation de la nuit, pour permettre à l'enfant de se séparer dans une ambiance d'amour, et ensuite de se recentrer sur lui-même pour accéder seul au sommeil, dans la mesure où quand on dort on est inéluctablement seul.
A mon avis ce qui n'est pas clair dans le votre c'est qu'il n'y a pas vraiment une séparation du coucher, mais plutôt un continuum, avec parfois même un endormissement en cours. Donc à mon avis difficile d'acquérir une véritable autonomie au sommeil dans ces conditions.
Si votre petite fille a une manière sonore d'exprimer son désaccord est ce pour autant que la méthode est brutale? Elle exprime son désaccord avec ce que vous savez être le mieux pour elle, c'est son droit. En tant que parent vous savez en revanche que vous êtes sur la bonne voie.
Vous avez vu par le passé que tout ça pouvait fonctionner.
Les enfants apprennent très vite, à condition que les parents soient convaincus, et convaincants. Si vous n'êtes pas à l'aise avec une façon de faire, alors inutile de la mettre en place à contre coeur, ça ne fonctionnerait pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:43

Le rituel "compliqué" vise à la calmer, c'est une petite fille très tonique ! Smile En plus, elle refuse que ce soit son père qui l'emmène au lit, donc cela lui permet de participer. Mais ça dure 25-30 minutes en tout pour le soir, 15 pour la sieste, cela nous convient. On a le même rituel depuis la thérapie, mais on ne serait pas contre une petite modif, lui donner une veilleuse, par exemple... Elle ne veut pas. Par contre, il me semble qu'il a une fin, quand je la dépose et que je sors en fermant la porte.... Et c'est effectivement ça qu'elle n'accepte pas.

D'après mon expérience du we, les endormissements dans les bras se font plutôt à la sieste. Le soir, il lui faut plus de temps pour s'endormir, donc ça n'arrive que très exceptionnellement. D'ailleurs, même si je ne l'endors pas, elle râle moins à la sieste. Peut-être parce que c'est plus court, peut-être parce qu'on va dormir en même temps (son père se lève à 5h) donc il n'y a rien d'amusant à faire, peut-être parce qu'elle est moins fatiguée... Bref.

Je suis intimement convaincue qu'à son âge, il est primordial de conserver de bonnes habitudes de sommeil, parce que je vois trop d'enfants qui font des crises que je pense directement imputables à la fatigue... J'aurais en revanche préféré une méthode plus progressive, comme la tactique de la chaise. Mais mon mari s'y oppose arguant qu'elle ne pleure pas longtemps.

On va donc essayer de garder le cap...

Par contre, comment réagir quand à chaque fois que je lui parle de dodo elle me répond "Ako appelle Papa Maman " ? Si je lui explique pourquoi il ne faut pas , etc, ça dure longtemps, et du coup, je crois qu'elle prend ça pour un jeu...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, compliqué :/ Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, compliqué :/   2 ans, compliqué :/ EmptyMar 9 Déc 2014 - 13:49

si vous lui avez expliqué une fois vous n'êtes pas obligée de repartir dans de longues explications à chaque fois. Oui, c'est d'accord, Ako appelle papa et maman si Ako est malade, mais sinon Ako fait un gros dodo Very Happy
Gardez un ton aimant, mais qui n'ouvre pas un débat sur le sujet.
j'ai bien compris l'idée de ce que vous appelez le rituel, et c'est effectivement une bonne chose d'aller progressivement vers l'apaisement, c'est simplement à la fin qu'il me semble que la séparation a du mal à se faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans, compliqué :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je démarre... Compliqué...
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» Sommeil compliqué
» endormissement compliqué enfant 2,5 ans
» Endormissement compliqué pour ma fille de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: