bonjour,
voici un résumé de ce qui nous chagrine aujourd'hui, concernant le sommeil de Sasha, 3 ans.
Sasha est un petit garçon plein de vie, drôle, gentil, avec son petit caractère, mais vraiment sympathique.
nous, ses parents, sommes en couple depuis 11 ans, et je pense que nous menons tous les trois une petite vie équilibrée.
Sasha va à l'école depuis septembre, tout se passe très bien, il a parlé très tot et est très curieux d'apprendre et de nous faire part de ses apprentissages.
a la maison, nous respectons des rythmes de lever, repas, de coucher tout à fait normal, et sasha s'en accommode parfaitement.
Sasha est né le 29/10/2011, l'accouchement s'est très bien passé, ainsi que les premiers jours et mois qui ont suivis sa naissance. je n'ai jamais eu d'angoisse quelconque par rapport à lui. nous avons tjs été très à l'aise dans notre role de parents.
bref, ce petit résumé me fait dire que ma famille me semble tout à fait normale et que sasha est un petit gars équilibré. mais les difficultés de sommeil me font parfois douter de tout cela
j'ai allaité sasha à la demande pendant 3 mois, c'est à dire, dès qu'il en ressentait le besoin, jour et nuit. je l'ai gardé dans un petit berceau à côté de moi pendant tout ce temps. très vite nous avons tout de même instauré un petit rituel de coucher avec câlin et coucher dans son berceau dans notre chambre. avec une petite veilleuse et porte ouverte.
a 4 mois nous l'avons installé dans sa chambre, et je continuais à l'allaiter plusieurs fois par nuit.
vers 5 mois, ses demandes de tétées étaient de plus en plus fréquentes, j'ai donc décidé de commencer à lui donner un bibi le soir, pensant que mon lait ne suffisait pas à le rassasier.
jusqu'à 6 mois il a continuer à prendre un autre bibi la nuit, puis sur les conseils de la pédiatre nous avons stoppé le bibi de la nuit. les 3 premières nuits ont été difficiles puis il n'a plus jamais réclamé de bibi les nuits.
pour la sieste, comme tous les petits, il a eu du mal à faire des dodos tout seul. je l'ai bcp bercé+recouché jusqu'à environ 13 mois, ou il est parvenu à faire de bonnes siestes.
depuis il se couche sans pb et fait des bonnes siestes sans se réveiller.
les nuits, sasha se couche sans pb, vers 20h30 les jours de semaine, un peu plus tard (21h/21h15 saf en cas de sortie le weekend) avec petite histoire, câlin, boite à musique. maintenant qu'il est dans un lit de grand, il se relève parfois jusqu'au salon, sourire aux lèvres, mais nous le raccompagnons sans cris ni pleurs et il s'endort seul.
un point important, sasha boit bcp la nuit, depuis tout petit. il a une gourde sur sa table de nuit et réclame le besoin de boire plusieurs fois. le problème c'est qu'il m'appelle pour boire quelque soit l'h, et ce plusieurs fois. chaque soir je lui dis qu'il n'a pas besoin de moi pour boire, qu'il est un grand garçon et qu'il peut prendre sa gourde seul et se recoucher. chaque soir je lui indique que je suis moi aussi fatiguée et que j'ai besoin de dormir, que je ne me lèverais pas si il m'appelle.il me répond oui maman, gros dodo, je ne te reveille pas. mais la nuit c'est tout autre chose.
il a de nombreux réveils nocturnes, parfois pour boire, parfois des petits couinements et lorsque je viens à son chevet il en profite pour boire une petite gorgée et se rendort aussitôt.
les nuits ou il ne se réveille pas sont bien plus rare que le contraire.
ce ne sont pas des hurlements (j'arrive à faire la distinction entre une vraie frousse de cauchemars ou une peur liée à un orage) et ses petits couinements ou il m'appelle dans les secondes qui suivent.
j'ai essayé de lui enlever la gourde, lui expliquant qu'il ne peut pas boire la nuit, mais l'été étant arrivé, j'ai réintroduis sa gourde et lui ai laissé.
j'ai essayé de lui répondre de ma chambre, le rassurant et lui demandant de boire seule et de se rendormir, que moi aussi je dormais. il se met alors à pleurer et lorsque je tiens bon il finit par s'endormir.
cette nuit par exemple, il s'est réveillé 4 fois, entre 23h et 2h du matin, me demandant de venir le rallonger, je n'ai pas cédé, jusqu'à ce que je craque et que j'arrive en trombe dans sa chambre le rallonger sans rien dire et repartir, il s'est rendormi jusqu'au matin sans pb.
lorsqu'il dort chez ses grand-parents il se réveille également quelques fois, pour boire ou juste pour être rallongé, rassuré, je ne sais pas.
cela fait 2 nuits que je tiens bon en ne me levant pas, je pense faire la même chose encore cette nuit.
je suis fatiguée et ai l'impression de n'avoir plus de cycle de sommeil depuis 3 ans.
j'ai besoin de votre avis, celui des professionnels, mais également d'autres parents.