Bonjour,
Mon fils à 24 mois.
Depuis ses 18 mois il a, selon certaines personnes autour de nous, des terreurs nocturnes mais personne m'indique avoir vécu les mêmes crises faites par notre fils.
Est ce bien des terreurs nocturnes, comment se comporter, et comment se rassurer?
C'est un enfant très calme, très facile à vivre, qui s'est toujours endormi très vite et qui lui même nous fessait comprendre que c'était l'heure de le laisser.
Je parle au passé juste parce que nous rentrons dans l'âge où il commence à dire " non" mais l'endormissement se passe bien quant même.
Depuis sa naissance, il m'a souvent réveillé pour trouver sa tétine la nuit ou pour boire mais se rendormait immédiatement. Et je suis une maman qui a un sommeil très léger et me lève aussi plusieurs fois la nuit de moi même.
Depuis ses 18 mois, presque 1 fois par mois et presque toutes les nuits pendant une semaine, il a des comportements qui ne lui ressemblent pas.
On le couche à 20h et au minimum toutes les heures jusqu'à 1h du mat il hurle d'un coup, se cambre la tête et les jambes en arrière, transpire et continue d' hurler sans arrêt en gigotant, couché, les yeux fermés.
Si on lui mets la tétine dans les mains ou son doudou, il les jette violemment toujours en hurlant.
Il a toujours un lit à barreaux et il se tape de tous les côté du lit.
Si nous le prenons dans les bras il se débat et nous avons risqué plusieurs fois de le lâcher.
Cela dure plusieurs minutes ( pour une maman c'est interminable).
On a l'impression qu'il vit toutes les horreurs du monde...
Les premières fois on le réveillait ne sachant pas du tout ce qu'il lui prenait.
Peu à peu en parlant autour de moi avec d'autres mamans on m'a expliquait les terreurs nocturnes en me conseillant de ne pas le réveiller.
De 1h du mat à 6h du mat il fait aussi des cauchemars mais nous arrivons à le calmer rapidement.
Les nuits sont très difficiles et très courtes pour toute la famille.
Nous avons besoin de réponses, de conseils et d'aide pour pouvoir nous reposer, ne plus appréhender les nuits, trouver des tuyaux pour le vivre mieux pour nous et l'aider à calmer ses périodes.
Merci