Bonjour à tous!
Je vous lis depuis un moment et, ne trouvant pas de réponse spécifique à mes questions, je créé ce post pour avoir vos lumières.
Mon bébé de 9 mois a toujours eu le sommeil un peu compliqué. Tout petit, il dormait seulement quand bercé ou promené en poussette. Il faut dire que c'était un peu ma faute aussi
car, étant mon premier enfant et le premier petit enfant de ma mère, on l'avait dans les bras en permanence. Vers 7 mois, il a commencé a faire ses nuits et on a réussi à lui apprendre à s'endormir dans son lit, mais il fallait chanter 1 ou 2 chansons. Quelques semaines après, on le laissait pleurer un peu et il a appris a s'endormir tout seul. Et là, c'était le bonheur!!
En début octobre, quand il avait 8 mois donc, il est allé à la crèche, mais il était déjà habitué à rester avec d'autres personnes. Donc pas de soucis d'adaptation, sommeil toujours nickel. Cependant, quelques jours après, ses 4 dents du haut ont commencé à percer. En plus, il a eu un rhume, quelques jours de fièvre (tous ça probablement liés à la poussée dentaire) et il a commencé à se déplacer en roulant. Du coup, la crise du sommeil a commencé...
Depuis mi-octobre il se réveille plusieurs fois par nuit. Parfois il grogne juste un peu et se rendort; parfois c'est la grosse crise.
Au départ, je le prenais, chantais, berçais,etc...et il s'endormait. Jusqu'au jour où j'ai découvert ce forum et j'ai vu que je ne l'aidait pas.
Du coup, je commençais à le laisser pleurer pour qu'il s'endorme tout seul. Ca marchait pas mal, mais depuis lundi ses crises sont de pire en pire. Cette nuit il a pleuré pour presque 3h, avec des petits intervalles de sommeil de 1h max. Ceci coïncide aussi avec des avancées dans son développement moteur (il s'améliore aux quatre pattes, arrive à se mettre debout en s'agrippant et parfois arrive à s'assoir seul).
Du coup, à l'entendre pleurer si longtemps et si fort, je culpabilise.
Je suis peut-être en train de passer à coté de quelque chose? Il n'a pas l'air d'avoir mal, mais il est très en colère.
Parfois, nous sommes tellement fatigués que nous nous endormons et nous n'écoutons pas ses cris. Je me réveille en me sentant une 'mère indigne' de l'avoir abandonné.
Doit-on persister? Combien de temps ? Je peux encore tenir - avec les portes fermés et le coeur serré
- mais je voulais avoir vos avis.
Merci de vos conseils !