Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 22 mois dont le sommeil change

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:40

Bonjour à tous,

Notre petite fille a 22 mois. Elle a toujours bien dormi (coucher 20h environ / Lever : 7h30 en semaine, 9 h30/10 h le WE). Cependant, depuis quelques semaines, son sommeil se modifie : elle appelle/crie/pleure/parle plusieurs fois dans la nuit (4-5 fois). Nous n'intervenons pas dès les premiers signes et attendons quelques minutes pour voir si elle se calme seule. Il est toutefois fréquent que les pleurs s'accentuent et nous allons alors la voir. Elle est généralement assise dans son lit. Difficile de dire si elle est réellement réveillée. Il suffit de l'alonger et de lui caresser doucement le dos en lui disant de se rendormir, que tout va bien etc pour que les pleurs cessent en quelques secondes.
Mais toutes les nuits se ressemblent et je me rends compte que progressivement, nous sommes passés d'une intervention très rare à une intervention quasi chaque nuit.
Cette modification de sommeil est-elle classique ? Faut-il rechercher d'autres causes ? Notre attitude est-elle la bonne ?
Merci d'avance de votre avis...



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:55

Tous les enfants se réveillent la nuit à l'issue de chaque cycle de sommeil et se rendorment ensuite. Certains pleurent pour retrouver leur sommeil, ou sucent leur pouce, ou leur tétine. Dans le cas de votre fille il semble qu'elle ait plus de mal qu'avant à enchaîner seule ses cycles de sommeil en ce moment. Peut-être penser à faire vérifier ses oreilles par votre médecin. Y aurait il une poussée dentaire en cours?
Si rien de tout ça ne peut l'expliquer alors moins vous interviendrez, plus facilement ça rentrera dans l'ordre. Essayez d'allonger le délai entre le début des pleurs et votre intervention pour lui laisser une chance de se rendormir toute seule.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:08

Bonjour,
Je reviens vers vous 15 jours après mon premier message. La situation n'a pas évolué et notre fille continue de se réveiller plusieurs fois par nuit, toutes les nuits.
Les "réveils" sont en moyenne au nombre de deux ou trois :
- un premier aux alentours de 23h (coucher vers 20h15)
- un second souvent plus tard dans la nuit
- Fréquemment un autre réveil sur le petit matin (5h30/6h)

Je ne suis pas tout à fait certaine qu'elle soit toujours réellement réveillée (elle a les yeux ouverts, est parfois assise dans son lit mais elle peut refuser qu'on la touche).
Nous n'intervenons pas au premier cri/pleurs et attendons toujours de voir si elle s'apaise et se rendort d'elle même. Je dirais qu'une fois sur deux c'est le cas, mais les pleurs peuvent être exponentiels et nous allons alors la voir. Généralement, il suffit de quelques secondes pour qu'elle se rendorme : une caresse, quelques mots rassurants, et elle replonge.

Par aillleurs, les réveils (après la nuit ou la sieste) se font souvent en pleurs, alors que ce n'était pas le cas avant (elle jouait tranquillement dans son lit, discutait avec ses doudous etc). L'endormissement est aussi moins facile, même si je perçois qu'elle cherche aussi à ce moment là à faire durer le plaisir du rituel du coucher (demandes multiples d'histoires, bisous, câlins etc)

Dans la journée, son comportement ne me semble pas avoir changé (sa nounou me le confirme aussi). Elle est active, positive, souriante, sociable. Par contre, elle est dans une phase d'acquisition de la propreté, progresse beaucoup sur le vocabulaire, réagit de plus en plus à son environnement, s'oppose etc.    

Concernant les oreilles, dents, il n'y a a priori pas de souci.
Bref, j'en arrive donc à me dire que ma fille exprime quelque chose, mais quoi ?? Nous n'avons pas connu de changement : même rythme, même environnement etc. Je cherche, mais je ne trouve pas...J'en arrive à craindre que nous passions à côté de quelque chose. Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyMar 4 Nov 2014 - 16:17

votre fille exprime simplement qu'elle est dans une phase intense de son développement psychomoteur, et comme toute phase intense ça s'accompagne souvent très souvent de troubles du sommeil.
Je ne crois vraiment pas que vous passiez à côté de quoique ce soit.
Si vous êtes au courant de 2 ou 3 réveils par nuit sachez qu'elle en fait au moins le double, donc ça signifie qu'au moins une fois sur deux elle se rendort toute seule!
En effet elle n'est pas forcément toujours complètement éveillée. Il s'agit parfois de petits "ratés" de transition entre deux stades de sommeil, ce qui fait qu'on a du mal à savoir si l'enfant est éveillé ou dans le sommeil.
Je comprend que ça vous paraisse un peu long mais il me semble que vous avez la bonne attitude, et je ne vois rien de plus à faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adeline74




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2013

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyVen 5 Déc 2014 - 11:38

Bonjour Lilous1978, je voulais savoir si votre situation s'est améliorée car je vis un peu les mêmes choses avec ma fille de 23 mois.

Elle dort bien mais se réveille (matin et sieste) depuis une semaine en pleurs alors qu'auparavant (elle a été malade une semaine cela a peut-être joué...) elle chantait et attendait tranquillement dans son lit.

C'est ennuyeux pour nous et pour elle aussi car parfois elle met du temps à se calmer. De la même manière, je doute et me demande si elle a mal quelque part mais le reste du temps tout va très bien...

Dites moi ce qu'il en est pour vous et si Morphée pouvait m'éclairer sur les réveils en pleurs (que peuvent-ils bien signifier?).

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptyVen 5 Déc 2014 - 16:10

Bonjour,
Nous avons appliqué les conseils de Morphée, et avons donc cessé d'intervenir la nuit lorsque notre fille se réveille et nous appelle...
Nous avons connu une amélioration sur un point : effectivement, sans intervention de notre part, nous avons observé qu'elle sait se rendormir seule, et ce, dans un laps de temps assez court (-de 5 minutes).
Par contre, malgré ce constat positif, elle continue de se réveiller toutes les nuits aumoins 2 à 3 fois (parfois plus), en nous appelant, en chouinant, en pleurant...Si nous allons la voir, sa réaction est toujours la même, elle cesse immédiatement et se rendort.
Nous continuons encore aujourd'hui à appliquer les conseils de Morphée, à savoir, pas d'intervention immédiate afin de lui permettre de "réapprendre" à se rendormir seule.

Je vous avoue que la situation reste pesante, car elle dure depuis le mois d'octobre : plusieurs réveils par nuit qui, même si nous ne nous levons pas, nous laissent épuisés mon mari et moi...Je comprends donc et partage vos interrogations. Je suis toujours preneuse d'un conseil supplémentaire de Morphée, qui nous permettrait de réduire ces réveils entre deux cycles de sommeil....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 22 mois dont le sommeil change  Empty
MessageSujet: Re: Bébé 22 mois dont le sommeil change    Bébé 22 mois dont le sommeil change  EmptySam 6 Déc 2014 - 16:46

je ne connais pas d'explication pour des réveils en pleurs, et je ne crois pas qu'il y en ait réellement.
Pour Lilous1978, je comprend bien votre déception, mais on ne pourra jamais supprimer ces réveils qui existent de manière naturelle chez tous les enfants. En revanche on a toutes les raisons d'espérer qu'avec le temps vous n'en entendrez plus du tout parler.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 22 mois dont le sommeil change
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 16 mois dont le sommeil est totalement déréglé
» Bébé 8 mois change...
» bébé 3,5 mois a changé de rythme, comment le lui rendre?
» Bébé de 4 mois 1/2 qui tète encore 8 fois/jour (dont 3/nuit)
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: