Bonjour,
J'ai 29 ans. IMC normal. Je ne bois jamais d'alcool, je ne fume pas, je ne consomme pas de stupéfiants et je ne bois jamais de café. Ces 2 dernières années, à cause du travail, je n'ai plus trop le temps de faire du sport. Je travaille dans le commerce donc je suis soit 1 semaine du matin, 1 semaine de l'après midi et 1 semaine en coupé (9-12 / 14-18).
[b][u]Je n'arrive pas à déterminer depuis quand, mais je me sens presque tous les jours fatigué. Une sensation de sommeil se fait sentir toute la journée.[/u][/b] Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de précisions:
- Je m'arrange pour avoir toujours 8 heures de sommeil.
- Un matin sur deux, malgré mes 8 heures de sommeil il m'est extrêmement difficile de sortir du lit.
- Je baille très souvent et de très nombreuses fois le matin, après-midi et soir.
- Si je ne fais pas une courte sieste (15 minutes) après le déjeuner, je ressens un profond sentiment de sommeil l'après midi.
- Quand j'arrive au travail, que ce soit à 8 heures du matin ou à 13 heures, nombre de mes collègues me font très souvent la remarque suivante : « tu as l'air très fatigué ! ».
-Je m'endors super facilement. En effet, à partir du moment où je me mets en position pour dormir (à plat ventre) je mets entre 5 et 10 minutes à m'endormir.
- Sur 97 % de mes nuits je ne me souviens pas de mes rêves ou éventuels cauchemars. Alors que, plus jeune, un matin sur deux, je me souvenais de mes rêves.
- Comme je ronfle un petit peu et que je respire fort en dormant, j'ai demandé à mon épouse de surveiller une éventuelle apnée. Elle m'a surveillé quelque temps et m'a affirmé ne jamais avoir constaté d'apnée.
- On parle souvent d'insomnie, je ne pense pas que ce soit le cas pour moi. En effet, quand je me couche je m'endors presque instantanément et je ne me réveille que 8 heures plus tard quand le réveille sonne. Il est extrêmement rare que je me réveille « consciemment » entre les deux. Si je souffre d'un trouble, serait-ce alors plutôt un sommeil léger ?
- J'ai découvert avec étonnement en faisant le test du sommeil du réseau morphée que la gêne que je ressens dans mes jambes régulièrement le soir au lit peut avoir une incidence sur mon sommeil. Néanmoins mon épouse ne se plaint pas de coups de pieds involontaires de ma part durant la nuit.
- L'anxiété semble aussi avoir son rôle. Je suis quelqu'un d'extrêmement anxieux, mais apparemment cela joue sur l'endormissement mais je m'endors parfaitement bien et très rapidement.
- Je suis allé voir mon médecin une première fois la semaine dernière pour lui parler de ce problème de fatigue quasi-quotidien. Il m'a envoyé faire une prise de sang qui s'est avérée a priori normale. Je vais donc retourner le voir dans la semaine pour évoquer avec lui d'autres possibilités. Mais j'aurais aimé avoir un autre avis à lui soumettre éventuellement, car c'est un généraliste et, même s'il est efficace, il n'est pas forcément calé sur les pathologies du sommeil.
Merci pour votre aide !