Il est assez classique, que plus on cherche à dormir, moins on y arrive, même fatigué. En effet, l'endormissement nécessite un relâchement et une décontraction qu'il est impossible par définition de déclencher sur commande.
De même, il va être illusoire de chercher à "ne penser à rien". Faire le vide nécessite un entraînement qu'il est préférable d'assurer quand tout va bien, pas pendant une difficulté, comme une nuit sans sommeil.
Si cette impossibilité à d'endormir malgré la fatigue se répète, et que l'agacement voire l'anxiété de ne pas dormir va croissant, il est préférable de se relever, d'entreprendre une activité calme mais bien différenciée du sommeil et d'attendre que reviennent les signes de somnolence (bâillements, yeux qui piquent, etc...) pour se recoucher. Si l'endormissement ne vient toujours pas, vous vous relevez à nouveau, et vous répétez la séquence autant de fois que nécessaire.
Enfin, restez vigilant à éviter les excitants ou toxiques pendant la journée, qiui peuvent à eux seuls entraver le bon fonctionnement du passage de l'éveil vers le sommeil.
Bon courage!