L'arrivée d'un petit entraine de nombreuses modifications dans l'organisation du quotidien, et le congé de maternité est bienvenu pour s'adapter à cette nouvelle façon de vivre et s'ajuster aux nuits bien souvent interrompues, (ou au moins potentiellement!) et gérer l'inquiétude sur notre aptitude à bien mener ce nouveau défi de la parentalité.
En reprenant votre travail, vous perdez une marge d'ajustement ce qui légitime votre anxiété. Cumulée à un sommeil malmené par la grossesse, les biberons, les dents et tout ce qui vient fragmenter nos habitudes de sommeil continu, cette anxiété prend le dessus et entrave encore davantage votre sommeil.
Il est important alors de garder une bonne hygiène de sommeil, de façon à ne pas ancrer de mauvais comportements et retrouver des nuits normales quand le chaos des premiers mois se dissipera peu à peu:
Gardez des horaires réguliers surtout le matin, favorisez l'activité physique et l'exposition à la lumière le matin pour renforcer la bonne synchronisation de votre horloge, et surtout ne restez pas au lit en cherchant désespérément le sommeil si vous ne dormez pas mais levez-vous et faites autre chose jusqu'à ce que la somnolence revienne. Enfin, évitez café et autres excitants qui même s'ils n'empêchent pas toujours l'endormissement, viennent fractionner et alléger le sommeil.
En privilégiant une bonne qualité de sommeil à défaut du nombre d'heures, vous allez peu à peu retrouver cet équilibre qui a été rompu. L'anxiété va s'amenuiser au fur et à mesure que vous allez retrouver confiance, et vous ré-amorcerez ainsi un cercle vertueux. Les bonnes nuits vont revenir, parce que vous allez expérimenter que cette acrobatie qui consiste à tout mener de front est possible!
Enfin, à défaut de faire des siestes, multipliez les temps de pause, à l'heure du déjeuner les jours de travail et pendant les repos de votre petit quand vous êtes à la maison, et profitez de moments bien à vous pour ne pas laisser s'accumuler les tensions dans la journée, qui participent aussi à la mauvaise qualité du sommeil.
Bon courage et tenez nous au courant!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]