Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptySam 22 Sep 2007 - 11:07

bonjour, je vous avais deja ecrit a propos de jules l annee passee( il dormait debout), mais je n ai pu me reconnecte avec mon pseudo..... Question

la bonne nouvelle c est qu il ne dort plus debout Smile , il y a eu des hauts et des bas(des fois quelques periodes ou il dormait bien, d autres , les plus frequentes, ou il dormait mal, pb d endormissement, reveils nocturnes.....) mais l annee a fini par passer


J ai pris mon mal en patience jusqu a la rentree scolaire, ou j esperais que le rythme plus soutenu et la sieste moins longue nous faciliteraient les nuits... Surprised

malheureusement, il n en ai rien.... Sad

l endormissement dure plus d une heure, il dort avec son frere jumeau dans la meme chambre(avant ils etaient separes, mais jules ne voulait plus dormir tout seul), l un veut la porte ouverte, l autre fermee, l un veut de la lumiere par le volet, l autre non No .....Je precise qu ils dorment encore dans des lits a barreaux, et que le fait de les passer dans 1 grand lit ne m inspire pas du tout pour l instant!!!

je les mets en pyjama, un pipi et au lit, une petite histoire, un bisous, et hop je m en vais en laissant la porte entrouverte...et la le bazar commence!!!! Basketball cheers

le premier a soif, le 2 eme aussi, l un veut faire caca, le 2 eme aussi, finalement ils ont pas sommeil, je leur dit qu ils ont qu a simplement se reposer dans leur lit, qu ils ne sont pas obliges de dormir de suite(sachant qu ils finiront forcement par s endormir), mais rien n y fait c est au minimum le bazar pendant 1 h , 1h 15 min... Suspect

en plus leur papa n est pas souvent la pour m aider dans le rituel du coucher et moi meme, travaillant a l hopital j ai des horaires irreguliers et rentre parfois tard(ce qui fait qu il y a une amplitude horaire pour le debut du coucher qui va de 20 h A 21h).

Ensuite on a droit a quelques heures de repit Sleep , 1 ou 2, pas plus et jules commence a se reveiller.....generalement c est 3 a 4 fois pas nuit...avec souvent la meme phrase: jules reveillé!et la meme reponse , oui jules, mais c est la nuit et tout le monde dort!je le prends avec moi pour lui montrer par la fenetre de la cuisine qu il fait nuit et il se rendort sans pb... Sleep

A 1 epoque , on etait tellement fatigues, qu on le prenait avec nous dans le lit , il se rendormait, et je le recouchais pour qqs heures...avant de nouveaux pleurs....on a fait ca pendant l ete, puis les enfants ont ete 1 semaine chez leurs grands parents, ou a part un leger reveil la 1 ere nuit, ils ont dormi comme des loirs!!!! Sleep Sleep Sleep

alors chez mamy, c est coucher vers les 21 h, lever vers les 9 h, et au moins 3 h de sieste l apres midi!!!on a l impression qu ils font 1 cure de sommeil et rattrappe le retard pris a la maison!!!!!!c est pas faute de vouloir les laisser dormir ici!!!

donc suite a cette semaine,jules a bien dormi 1 nuit sur 2, puis reveils toutes les nuits, jusqu a 1 ryhme de 3 ou 4 reveils par nuit...mais il ne vient plus dans notre lit...seul point positif...... Surprised


par contre des qu il est 4h 30, 5H00, il veut son biberon, donc je lui fait et apres il se rendors un peu....

l apres midi , ils dorment 2 ou 3 h, sans trop de dificultes....

mais je trouve qu ils dorment tres peu par rapport a chez mes parents ou ils dorment bien et beaucoup....c est donc bien qu ils ont besoin de tout ce sommeil mais a la maison , il n y a pas moyen, sommeil de mauvaise qualite, et moindre en quantite....

j ai bien cerne que le pb, c est que jules ne sait pas se rendormir sans une presence (son pere ou moi), mais comment faire pour qu il perde cette habitude, sachant que le soir, je vais le voir pour l endormissement, mais je ne reste pas et qu il finit quand meme bien par s endormir tout seul???
de plus, on ne peut le laisser pleurer 10 min, 15, 20...car son frere dors tout a cote(ils ont voulu rapprocher le lits et sont a 30 cm l un de l autre)

j ai pas trop envie de les separer a nouveau, parce jules ne veut pas dormir tout seul au fin fond de la maison Sad ( on a longtemps pratique cette methode a l epoque ou il hurlait jusqu a minuit), et antoine ne comprendrait pas que sous pretexte que son frere ne dort pas , lui soit puni tout seul au fin fond de la maison..... Crying or Very sad

donc on ne sait plus trop quoi faire, sachant ques les periodes depuis la naissance ou jules a dormi normalement sont tres restreintes...


Dernière édition par alexb01 le Sam 17 Oct 2009 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyLun 24 Sep 2007 - 10:13

Des enfants qui dorment bien dans une situation et pas dans une autre n'ont pas de trouble médicale qui derange leur sommeil. ils ont un trouble comportementale - c'est à dire qu'ils vous aiment beaucoup et ont envie de passer le plus de temps possible avec vous. Et vous les aimez aussi et leurs pleurs vous blessent.

Que se passe-t-il chez mamie? Que fait-elle pour un rituel de coucher, et pour les reveils en pleine nuit?

Il faut s'inspirer de ce qui se passe chez mamie et essayer de suivre le rythme qu'elle propose pour les enfants. Les enfants dorment souvent bien chez mamie - pourquoi? Il est probable que les mamies (en regle génèrale) impose un rythme de sommeil beaucoup plus rigide que les parents - elles dedient le temps à leurs petits enfants et n'essayent pas de faire mille choses en meme temps. de plus elles se reveillent moins facilement la nuit, et les enfants apprennent rapidement que il nfaut se calmer et retrouver leur sommeil tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyLun 8 Oct 2007 - 23:50

je ne doute pas une seconde que vous ayez raison...mais le probleme est insoluble.....


chez mamie le coucher est expedie raidement, sans un pleur, rien de rien..ici il faut 1 h , voir 1 h 30 pour arriver a faire en sorte qu ils s allongent et essayent de dormir.......


les reveils en pleine nuits, chez mamie, il n y en a pas.....tout au plus 1 reveil la 1 ere nuit(tiens c est mamie, plus la peine de se reveiller!!!!) et c est tout....

c est limite si je suis pas oblige de jouer la comedie(maman travaille c ette nuit, elle part au boulot) pour dormir la nuit....


s ils savent que je suis la, c est fini, c est la vie toute la nuit.....

mais je ne vois pas de solution...j ai essaye de lui arler tete a tete, discuter longuement, calin longtemps le soir.....rien n y fait

quand je lui demande s il me eveille pour me voir il me repond oui!!!j essaye de lui expliquer qu il ne faut pas , qu il faut dormir, que si tout le monde se repose, tout le monde est plus calme, mais il n y a pas moyen....


ensuite, le pb est que j e travaille, ils sont en nounou, vont a l ecole, je travaille des fois le we, la nuit.....je suis tres occupee et ne voit pas trop comment passe plus de temps avec eux????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:12

Que fait papa dans tout cette histoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
marino




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/07/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 12 Oct 2007 - 13:25

bonjour alex
ma fille est plus agée que jules, elle a 6 ans, mais je retrouve notre situation quand je te lis.
depuis le printemps ma fille ne voulait pas s'endormir seule, et se reveillait tres souvent la nuit. en desespoir de cause et par fatique, elle finissait regulierement la nuit dans notre lit: 3 à 4 x par semaine.
à la rentrée, on a pris les choses en main.
suite aux conseils du reseau morphée, j'ai passé un contrat avec elle. 3 nuits sans coleres et sans reveil et elle a un cadeau. cela a marché. je suis donc sure qu'il n'y a rien de "médical". je l'ai emmenée quand meme chez un ostheo . cela à amélioré le pb.
le troisieme point: elle a essayé de recommencer une colere, et là j'ai décidé de ne pas céder. cela a duré assez longtemps mais j'ai eu gain de cause. elle s'est endormie
depuis les rituels du couchage sont longs, mais de moins en moins et les nuits sont calmes.
courage
Revenir en haut Aller en bas
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:39

[quote:c0a8="DR MORPHEE"]Que fait papa dans tout cette histoire?[/quote]ah, j ai oublie d en parler????


en fait il bosse bien plus que moi et est souvent absent, il rentre tard , et est a la maiosn 1 we sur 2


donc je pense que tout ceci n aide pas!!!!!

pendant presque 2 ans et demi c est systematiquement moi qui me levait la nuit, depuis cet ete il se leve aussi(je pense que j etais arrive a un stade ou je ne me reveillais plus, trop fatiguee) et lui qui a le sommeil plutot lourd et qui en plus dort avec des boules quies a fini par les entendre aussi la nuit...


donc depuis cet ete il se leve aussi , un peu moins que moi, mais il a fait des efforts, et on essaye de se repartir les nuits(meme s il rechigne un peu)
Revenir en haut Aller en bas
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 12 Oct 2007 - 14:46

merci marino pour ton temoignage!


je me doute qu il y a rien de medical pour jules, et c est deja un bon ponit, mais c est vrai que les enfants qui ne dorment pas c est comme cequi ne mangent pas : angoissant et stressant pour les parents!!!!


donc experience est interessante, mais je sais pas si ca peux marcher avec jules, il est encore assez bebe pour son age, et ma fille ainee a presque l age de la tienne (5 ans et demi) et la difference de maturite est enorme, et je suis sure qu avec elle ca marcherait comme technique(mais emma a toujours tres bien dormi et a ete rapidement autonome la nuit, à 3 ans elle se levait seule la nuit pour aller aux toilettes et se recoucher!!! heureusement que les enfats sont tous differents!)


le truc enervant c est qu il dors avec le sautres et pas avec nous et quand on kui en parle , il nous repond clairement qu il est content de nous voir la nuit, et qu il va nous reveiller la nuit prochaine.....on a beau lui expliquer, il fait semblant de pas comprendre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyJeu 18 Oct 2007 - 17:01

La difference de maturité entre fille et garcon à la meme age c'est souvent surprennant. Mais il se peut que la tentation d'un cadeau peut marcher...... bien qu'il est un peu jeune pour cette approche. Mais essayez et tenez-nous au courant. Si ca ne marche pas (grille collé sur le frigo, autocollant chaque matin quand il dort bien avec les felicitations de tout le monde, cadeau négotié au bout de 3 jours, puis 4 puis 5) vous pourriez toujours essayer un thérapie comportementale d'extinction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:56

bonsoir, c est encore moi!!!! Very Happy

bon , alors la situation a evoluee depuis quelques mois..Jules dort enfin.......et a partir de la 1 ere nuit qu il nous a afaite en entier, Antoine a pris le relais et se reveille toutes les nuits!!!!!!


ils sont coordonnes,c est impressionnant!!!

pas une seule nuit de repos, ils se les repartissent!!!!

le coucher, c est de pire en pire..ils sont epuises, mais s amusent, se levent ,se relevent....ils sont maintenant dans des grands lits et en profitent pour faire toutes les betises!!!sans compter les fois ou on se reveille, et ou on trouve Antoine dans notre lit, endormi!!

bref, ca ne va pas en s ameliorant, et maintenant ils ne dorment meme plus chez leur grands parents!!!ils y ont passe une semaine en janvier, et n ont passer qu une nuit sans se reveiller!!!

je crois qu il n y a pas de solutions....donc ma seule question ets la suivante : a partir de quel age un enfant est il "autonome" la nuit: c est a dire, il se reville s occupe 10 min, ou 15 puis se rendort tout seul???

parce que la franchement, on en a marre...............
Revenir en haut Aller en bas
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:57

surtout qu ils ont 37 mois maintenant!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyLun 18 Fév 2008 - 11:40

Si j'ai bien compris Jules dort bien et c'est Antoine qui a pris le relais.... Que se passe-t-il au moment de coucher? Quelles sanctions utilisez vous s'ils sortent de leurs lits et commencent à jouer?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:10

bonsoir,

quand ils commencent a jouer, on commence par les disputer et les raccompagner au lit, au debut fermement, mais sans trop crier...puis ils se relevent, ou s amusent ou font les fous, donc ca finit toujours en fessées, et il ny a que ca qui les "calment " mais c est epuisant de toujours en arrive la....

s il existe une sorte d echelle des sanctions je prends! ou directement donner la fessee? finalement on en arrive toujours la!!!

et comment expliquer qu a 3 ans , si on les couche a 20h 30 ils ne s endorment que vers 22 ou 23 h???et le matin pas besoin de les reveiller!!hier ils se sont endormis comme nous a 22H30 , et ce matin, je me suis levee a 6 h00 a 6h05 jules etait debout(sachant qu il s etait leve a minuit et 5 h)....et son frere 6h30....ils font une bonne sieste chez la nounou 2 a 3h, et ils repartent jusqu a tard le soir...et s ils ne font pas de sieste ou moins(ecole) ,ils ne dorment pas plus..........
Revenir en haut Aller en bas
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:18

tiens je viens de lire votre reponse sur les parents robots, je vais essayer!
Revenir en haut Aller en bas
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:33

bon alors soiree type : ce soir

1 er coucher, ca se passe bien, explications des nouvelles regles de coucher(vu sur l autre discu des jumeaux),dernier bisous, je me leve :

Antoine veut faire pipi, Jules aussi(il y sont aller 2 min avant)si j essaye de leur dit que ce n est pas possible qu il aient envie , ils me disent qu ils vont faire pipi sans leur lit (ils en sont capables!)

les 2 vont aux toilettes, se recouchente et commencent a s amuser, je viens , recupere jules dans le lit d antoine, l envoie dans son lit et menace de fermer la porte(donc plus de lumiere du couloir)

je sors

3 min apres , jules se leve, et a envie de vomir....son pere le reexpedie au dodo....et ferme la porte


les 2 pleurent et hurlent et jules menace de vomir dans le lit...

je les laissent 2 min, puis y vait pour les caler un peu(jules est capable de vomir simplement pour qu on s occupe de lui et j ai autre chose a faire que de nettoyer du vomi partout dans le lit)


reexplication des nouvelles regles , avec menace de fermeture de la porte a clé(la evidemment ils sont pas d accord du tout)...

pour l instant pas de nouvelle...mais a mon avis ils dorment pas...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyMer 27 Fév 2008 - 14:39

C'est plus difficile avec les jumeaux - avez vous la possibilité de les séparer - meme pendant qqs jours?

Sionon il faut trouver la sanction qui marque bien les petits esprits et qui les donne aucune envie de tester encore les limites. Chez nous c'était le coup de disjoncteur - une fois appuyé et les chambres et l'hall d'entrée était plongé dans un obscurité impressionnant, et ca jusqu'au matin. Embetant pour les parents! Une fois que vous avez trouvé votre sanction il [b]faut [/b]l'utiliser systématiquement. Sinon les enfants vont jouer encore avec les regles....

Quant aux vomissements - il est possible de nettoyer un enfant sans le regarder dans les yeux, sans lui parler, sans lui gronder.... Il faut ignorer tout comportement négatif et renforcer ++ toute comportement positif.

Un livre pour vous aider - 'Poser des limites à son enfant et le respecter '
de Catherine Dumonteil-Kremer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alexb01




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/09/2007

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptySam 17 Oct 2009 - 22:25

Un petit bonsoir car je suis de passage par hasard.

je ne venais plus sur le forum (et espere ne plus avoir a y retourner, meme s il est tres bien fait) pour une tres bonne raison: les jujus dorment enfin !!!!

ca fait un petit moment maintenant (depuis ete 2008), mais apres on oublie toutes ces soirees cachemardesques......

donc je depose juste un message d espoir, mes terreurs de la nuit dorment normalement a present , c etait une question de temps...(mais un peu long 3 ans et demi pour faire ses nuits!)

depuis quelques mois ils ont chacun leur chambre (mais ils avaient appris a dormir avant), et mis a part des reveils peu frequents pour des pbs de couvertures ou de doudous tombés, TOUT VA BIEN!!!!

merci encore aux conseils du docteur Morphée, et aux autres parents sur le forum, pouvoir vider son sac est deja d un grand secours!!

c est vrai que des fois la fatigue des nuits sans sommeil depuis des mois est extenuante.....mais ca fini un jour!!!!

bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes   enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:49

Merci de vos nouvelles - je suis contente que le sommeil de vos petits va bien .... et ca nous encourage tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant scolarise de 33 mois : plusieurs reveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: