Bonjour,
Je vous sollicite parce que je suis franchement perdue et je ne sais pas comment gérer la situation.
J'ai un petit garçon de 20 mois, qui a fait ses nuits à 2,5 mois, sans difficulté : depuis cet âge là, je le couche en 3 mn, il est ravi d'aller au lit, s'endort à son rythme et ne se réveille jamais, même au moment où il avait des poussées dentaires ou autres. Il dort en moyenne 12h par jour, et fait des bonnes siestes entre 1h30 à 2h, là aussi sans aucun problème pour aller se coucher. Quand il se réveille il reste tranquillement dans son lit, en attendant que nous venions le chercher : ça peut durer 45 mn, il ne s'impatiente pas !
Mais ça, c'était avant :-). Tout a changé depuis 2,5 semaines. Nous sommes allés chez des amis, où nous l'avons couché à son heure de coucher habituel dans la chambre d'amis : comme d'habitude il s'est endormi sans aucune difficulté. Par contre, au moment d'aller le chercher pour partir, nous nous sommes aperçus qu'il pleurait (nous ne l'avions pas entendu du salon). Je ne sais pas depuis combien de temps, mais sans doute de longues minutes puisqu'il avait les yeux tout marqués. Il s'est arrêté de pleurer dès que son père l'a pris dans ses bras, nous sommes rentrés à la maison et l'avons recouché dans son lit comme d'habitude : au bout de 20 mn il s'est mit à pleurer, et a mit au moins 1h à retrouver son sommeil : j'allais dans sa chambre pour le rassurer puis je sortais, il se calmait mais quelques minutes après recommençait à pleurer. Il a fini par s'endormir d'épuisement sans doute.
Et depuis, c'est compliqué compliqué : les premiers jours il a eu des réticences importantes à aller se coucher, et a beaucoup pleuré au moment de l'endormissement. Progressivement, il a recommencé à aller se coucher avec plaisir, il monte dans son lit tout seul, rigole au moment du bisou, dit au revoir gaiement.... mais il commence à pleurer dès qu'on ferme la porte de la chambre : nous laissons donc la porte entre-ouverte et depuis quelques jours il suffit de retourner le voir 1 fois au bout de quelques minutes pour qu'il se calme et s'apaise tout seul. Il y a donc une nette amélioration pour l'endormissement, j'ai bon espoir.
Par contre, depuis quelques jours il se réveille une à plusieurs fois par nuit, et nous appelle : il ne pleure pas franchement, sauf si nous mettons du temps à venir et dès que nous entrons dans sa chambre s'arrête. Il n'essaie pas de se mettre debout, ne nous tend pas les bras, ne cherche ni contact, ni bisous, il reste allongé dans son lit à nous regarder. On le rassure verbalement, on lui explique qu'on est là mais qu'il doit dormir maintenant (comme ce que nous faisons au moment du coucher), et nous ressortons de la chambre. Il reste tranquille quelques minutes mais se remet à pleurer.... et ça peut durer longtemps. Parfois, il suffit d'y retourner une ou deux fois, de répéter le même rituel et il se rendort, mais d'autres nuits c'est beaucoup plus long : hier j'ai fini par m'asseoir à côté de lui, sans lui parler, sans le toucher, et il s'est endormi en 5 mn... au bout de 2h d'éveils et de pleurs cycliques.
Je ne l'ai jamais pris dans mes bras, jamais sorti du lit, jamais fait un câlin : au début je lui parle à côté de son lit en lui caressant la tête, après je lui parle juste en me mettant à côté de son lit et ensuite uniquement de la porte. J'avoue que je suis complètement déstabilisée par la situation : j'oscille entre l'envie de le rassurer, puisque c'est tellement un comportement vraiment différent à son comportement habituel, je me dis qu'il a besoin de notre présence et que je dois m'assouplir donc aller le voir, rester à ses côtés le temps qu'il s'endorme. Mais en même temps j'ai peur que ce soit la porte ouverte à de mauvaises pratiques : qu'il n'arrive plus à s'endormir ou se rendormir seul et que ce soit l'esclavage. J'adore mon fils, mais il a toujours été très important pour moi d'avoir une vie de femme et de couple le soir et la nuit : je suis très réticente à ce qu'il empiète sur ce temps là qui est le temps des parents.
J'essaie de beaucoup lui parler, de le rassurer, de lui expliquer les choses. Dans la journée il est toujours un petit garçon gai et enjoué, sans signe d'angoisse ou d'inquiétude particulière, et nous ne rencontrons aucun problème pour les siestes : ni d'endormissement, ni de réveil. C'est du coup assez perturbant, je ne comprends pas la logique.
Et pour donner quelques éléments de contexte qui évidemment ne sont sans doute pas neutres : je suis enceinte de 8 mois, nous l'avons du coup changé de chambre il y a 10 jours puisqu'il va partager la chambre avec sa petite soeur. Je me doute qu'il doit évacuer certaines angoisses et interrogations la nuit, mais ça ne me dit pas comment gérer la situation.
Pouvez-vous me conseiller : comment le rassurer ? dois-je le laisser pleurer ? si oui, quelle est la durée raisonnable pendant laquelle on peut laisser un enfant pleurer ?
Merci d'avance pour vos conseils, et désolée pour cet immense message !
Noémie