Bonjour,
Nous sollicitons votre aide et un regard extérieur devant les problèmes de sommeil que nous rencontrons avec notre fille (unique) qui, depuis fin août, pleure la nuit à plusieurs reprises.
Nous avons eu une période comme celle là en février-avril, ce n'est pas la première fois, c'était, là aussi, suite à de nombreux épisodes de maladies (grippe rhino etc...).
Depuis fin août, soit sur 4 mois, elle a du être malade pendant plus de 3 mois consécutifs, rhino-pharyngites à répétition et laryngite à s'étouffer, deux surinfections avec otite, bronchite, fièvre... Il y a donc eu beaucoup de nuits assez compliquées et pas de possibilité d'être ferme sur les réveils puisque les pleurs amenaient vite à des toux à se faire vomir et elle était vraiment mal en point.
C'est une petite fille énergique, souriante et un peu speed. Elle est toujours partante pour toute activité, joviale et dit "c'est chouette" pour tout. Elle n'est pas capricieuse, elle teste un peu, de temps en temps mais nous n'avons pas de problème de comportement particulier.
Les réveils nocturnes se passent à des heures variables, il y a eu quelques terreurs, et quelques cauchemars (crocodile sous le lit), et d'autres fois rien de particulier, elle pleure sans raison apparente. On essaye de ne pas se lever tout de suite, de lui dire à travers le mur de se rendormir, qu'on est là, et ça marche rarement. Quand on va la voir il lui suffit de nous voir pour se calmer, elle ne se lève pas, ne demande pas ni les bras ni à sortir du lit. Ceci entre une et quatre fois par nuit.
Nous avons essayé les calins, les explications, la fermeté et je l'ai aussi disputée une fois ou deux tant nous sommes épuisés, mon mari et moi.
Les problèmes d'épuisement de mon mari et moi-même ont amené un climat familial tendu avec tout ceci... Nous n'en pouvons plus et ne savons plus que faire... J'envisageais d'avoir un autre enfant mais là c'est totalement exclu, nous sommes épuisés...
Fin août, elle a donc commencé à être malade, elle a commencé le jardin d'enfants quelques heures en plus de sa garde habituelle (nounou où il n'y a qu'un enfant d'un an) + babygym 1h par semaine avec moi + elle a intégré le lit de grande (140x90cm puisqu'évolutif) et elle a perdu sa minette à qui elle était très attachée... Il y a eu beaucoup de choses en même temps, pas toutes prévisibles et s'en sont suivi des semaines et des semaines de maladie/rétablissement.
Nous avons essayé l'homéopathie, vu un ostéo, vu une psy deux fois (à la suite de ces rendez-vous elle a passé 3 bonnes nuits sur une semaine et ça s'est arrêté là, la psy l'a trouvée tout à fait bien).
Nous avons modifié l'organisation de sa chambre, essayé de limiter la sieste à 1h30 (visiblement lorsqu'elle dort plus la nuit suivante est entrecoupée de très nombreux réveils).
Son papa a du beaucoup travailler ces dernières semaines, ce qui semble l'avoir un peu touchée aussi, et a augmenté ma fatigue personnelle également...
Depuis 15 jours/3 semaines nous sommes arrivés à détendre le climat familial en grande partie, grâce aux vacances, mais c'est la reprise et la situation ne s'est pas arrangée. Aucune de nos paroles ne semble la rassurer, l'apaiser. Nous tentons de reprendre le 5-10-15, mais là, nous ne savons vraiment plus quoi faire, nous devons trouver une solution.
Nous ne voyons plus qu'une consultation spécialisée sur le sommeil, mais peut-être aurez-vous des conseils ?
Je vous remercie pour votre attention...
PS : J'ai oublié de préciser qu'elle a une veilleuse dans son lit, un réveil lapin qui s'allume lorsque c'est l'heure d'aller se coucher (mais qui n'est pas utilisé en fonction réveil) et qu'elle nous rappelle le soir après être allée au lit. Elle a 3 doudous et sa sucette et plusieurs peluches dans son lit à sa demande.