Vous avez parfaitement analysé la situation:un enfant trop épuisé aura le plus grand mal à trouver le sommeil, donc supprimer une sieste dont il a encore besoin est délicat, et réinstaurer une sieste dans une période de transition ( dans quelques mois votre fils n'aura plus qu'une seule sieste) sachant qu'elle ne sera pas faite tous les jours, est souvent une mission compliquée!
Le plus faisable à mon avis, serait d'avancer au maximum l'heure du déjeuner pour le coucher aussitôt après, à un moment où il ne serait pas encore exténué.
Sinon vous lui faites faire un temps calme le matin, sans lui imposer de dormir, tout en laissant cette option possible. C'est envisageable si votre fils accepte de rester calmement dans son lit, avec quelques petits livres éventuellement, mais si c'est la crise quand vous le couchez le matin alors inutile de tenter ça.
Petit à petit en grandissant il tiendra plus longtemps le matin, et arrivera à faire une vraie longue sieste de début d'après midi.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]