Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:04

Bonjour,

Mon fils de 14 mois a toujours lutté contre le sommeil avec des réveils assez matinaux et des siestes très courtes. Depuis 2 mois cela commençait à s'arranger avec une sieste le matin d'1h30 et une de 2h l'après midi. Les nuits sont depuis longtemps très stables et il dort de 20h à 6h30.

En semaine il va chez la nounou qui le sort le matin en poussette. S'il est en poussette mon fils ne dort pas. Il ne fait donc plus de sieste le matin chez la nounou. Et dort en début d'après midi et parfois vers 18h00 car il est très fatigué surtout depuis qu'il marche. Je le récupère le soir très fatigué et faisant des colères de fatigue.

J'ai l'impression qu'il a adopté ce nouveau rythme et refuse maintenant sa sieste du matin. Le problème c'est qu'il pleure beaucoup fait des caprices et j'ai même l'impression qu'il a moins d'appétit le midi. Je suis obligée de le coucher plus tot aussi vers 12h15. La sieste de l'apres midi à la maison est devenue difficile aussi, il dort rarement plus d'une heure l'apres midi quand il ne dort pas le matin. Bref plus il dort plus il dort et moins il dort moins il dort.

Je suis un peu perdue, j'avais l'impression que tout s'améliorait petit à petit avec le temps mais j'ai l'impression qu'il lutte à nouveau contre son sommeil. Est-ce qu'il faut maintenir cette sieste le matin quitte à le laisser pleurer dans son lit sachant que toute façon il ne la fera pas chez la nounou ? ou sinon comment allonger la sieste de l'après midi sans maintenir celle du matin ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:51

Vous avez parfaitement analysé la situation:un enfant trop épuisé aura le plus grand mal à trouver le sommeil, donc supprimer une sieste dont il a encore besoin est délicat, et réinstaurer une sieste dans une période de transition ( dans quelques mois votre fils n'aura plus qu'une seule sieste) sachant qu'elle ne sera pas faite tous les jours, est souvent une mission compliquée!
Le plus faisable à mon avis, serait d'avancer au maximum l'heure du déjeuner pour le coucher aussitôt après, à un moment où il ne serait pas encore exténué.
Sinon vous lui faites faire un temps calme le matin, sans lui imposer de dormir, tout en laissant cette option possible. C'est envisageable si votre fils accepte de rester calmement dans son lit, avec quelques petits livres éventuellement, mais si c'est la crise quand vous le couchez le matin alors inutile de tenter ça.
Petit à petit en grandissant il tiendra plus longtemps le matin, et arrivera à faire une vraie longue sieste de début d'après midi.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:56

Merci pour votre réponse. Ce matin je lui ai imposé un temps de repos dans sa poussette (le seul endroit ou il accepte d'être calme) de 30 min. Il était encore exténué au moment du repas à 11h30, ce qui ne permet pas un repas paisible. Il a tendance à faire n'importe quoi et à hurler à la moindre contrariété.
Il a refusé la sieste dans son lit. Je l'ai donc mis dans sa poussette pour un nouveau temps de repos. Il a dormi 50 min et s'est réveillé en hurlant et en se frottant les yeux.

Son sommeil se dégrade de jour en jour. Il a mis plus d'une heure à s'endormir hier soir mais sans râler. Le matin il se réveille de plus en plus tôt 5h30 ce matin (5h50 les autres jours). Nous commençons par être exténués nous aussi. J'ai essayé de le remettre au lit après son réveil mais c'est des cris d'angoisse (au réveil de la nuit ou des siestes).

Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:14

bonsoir dlou,

bizarrement (ou pas) j'ai eu le même soucis avec mon fils de 15 mois le mois dernier...
il ne voulais plus faire la sieste le matin mais il étais pourtant fatigué!quand je le mettais au lit il hurlais...
du coup si les pleurs était trop intense je le ressortais de son lit un moment (genre 30 minute) et je le gardais au calme contre moi...
puis je lui re-proposais la sieste apres...au bout d'un moment il finissais par se rendormir même si c'était en fin de matinée vers 11h...
la sieste de l'apres midi était décalé du coup mais bon...
et puis petit a petit il a repris un rythme plus convenable avec une sieste a 9h et une autre a 13h...
je pense que le rythme des vacances étant différent malgrès notre volonté de bien faire (garder le même rythme était un peu délicat car on avait plus besoins d'emmener le grand a l'école) cela l'avait un peu "perturbé"

voila pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Dlou




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2013

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptySam 20 Sep 2014 - 21:04

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous galérons toujours autant avec le sommeil de notre fils. Les réveils du matin se sont stabilisés. Il dort à nouveau jusque 6h30 car nous lui avons bien expliqué que plus tôt c'était encore l'heure de dormir et qu'il avait encore besoin de se reposer.

Le matin, il lutte toujours pour ne pas dormir et commence à présenter les premiers signes de fatigue vers 9h30 (grognon, tombe, vient dans nos jambes en pleurnichant). Quand il accepte la sieste, il dort 40 min ce qui lui permet de bien tenir jusqu'à 13h. S'il ne dort pas du tout du matin, on le couche plus tôt suite à vos conseils.

Le problème c'est que l'apres midi, il ne dort que 40 min voire 1h s'il n'a pas dormi le matin. vers 16h il commence à présenter les signes de fatigues et arrive le soir ou il est exténué si bien qu'on a même du mal à le faire manger. Pas moyen de lui faire faire une dernière sieste le soir. Le temps de repos fonctionne mais n'est pas suffisant.

Bref pour moi il force son réveil pour pouvoir profiter de toutes les découvertes de la vie. Quand je lui explique qu'il n'a pas assez dormi, qu'il a encore besoin de se reposer et que je le recouche, c'est systématiquement la crise avec des hurlements.

Depuis qu'il a 2 mois il fait des siestes de 40 min. Les siestes s'étaient allongées (1h20) pendant 2 mois et je croyais qu'en grandissant ça s'améliorait. Mais là ça fait déjà 1 mois qu'il ne dort pas plus d'une heure pour chaque sieste. C'est épuisant pour lui comme pour nous qui devons supporter son humeur grognon.

Y a t il une technique a appliquer pour que les siestes s'allongent ? Cela ne risque-t-il pas de nuire à la qualité de son sommeil sur le long terme ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?   bébé 14 mois sieste le matin ou pas ? EmptyMar 23 Sep 2014 - 12:15

Hélas pas de technique magique et infaillible. Seule une grande régularité des horaires, et une grande stabilité quotidienne ( j'entend par là ne jamais "sauter"' de sieste), permettront d'allonger ces temps de sommeil.
Pas de risque pour sa qualité de sommeil à long terme: vous avez parfaitement compris le soucis, il y a mieux à faire que dormir, donc votre fils manifeste sa colère de se voir imposer des pauses dans sa journée!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 14 mois sieste le matin ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste du matin bébé 14 mois
» Dr MORPHEE : LA SIESTE DU MATIN 8-9 MOIS
» 16 mois: suppression sieste du matin?
» Supprimer la sieste du matin, oui ou non? 13 mois
» Bébé 7 mois se réveille de plus en plus tot le matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: