Bonjour. Je viens poser ma question sur ce forum car j'ai pu y constater la qualité des réponses fournies par le (les) modérateur(s).
Le sommeil est un grand problème dans ma vie. La raison est simple : j'ai une sainte horreur, voire angoisse inconsciente, d'aller me coucher. Je ressens cela comme une mort quotidienne et, souvent, j'ai cette impression de ne pas avoir fait tout ce que je voulais dans ma journée. On dirait que mes journées devraient durer au moins 30 heures, dans l'idéal. Mais passons.
Cette appréhension me pousse à repousser l'horaire du coucher, et très souvent donc à me décaler. Je suis indépendant, et donc je n'ai pas de patron ni d'horaires fixes pour me cadrer tout seul. Du coup, je suis souvent décalé à cause de cela. Même si je me lève tôt, et que je travaille toute la journée (journalisme indépendant), je ressens le soir le besoin de me détendre (surfer sur internet, jeux vidéos, lire) et rechigne à me coucher.
Aussi, j'ai toujours énormément de mal à me lever le matin, quelle que soit l'heure ! Qu'il soit 6h ou 11h ! Il m'arrive souvent de repousser mon réveil une heure plus tard, et de faire cela deux ou trois fois de suite......
Ainsi, j'ai réfléchi à une solution. Une nuit de 6h me parait suffisante, et me permettrait de ne pas me coucher trop tôt tout en pouvant me lever tôt (car j'adore me lever tôt, même si je n'y arrive pas souvent...). Mais j'ai remarqué que cela était trop peu pour mon organisme (grrrr !). Donc je me dis : et si j'essayais la sieste ?
Une petite sieste après manger, en début d'après midi, me parait idéale. D'autant que, mon travail étant intellectuel, cela marque une coupure pour le cerveau et je suis d'autant plus productif et concentré ensuite que lors d'une journée complète (que je fais souvent d'un trait, ayant du mal à m'imposer des pauses).
Il m'arrive le plus souvent de faire des siestes d'une heure. Mais quel réveil difficile ! Alors j'ai lu un peu partout sur internet que la sieste de 20 minutes était la plus courante et la plus recommandée. Mais j'ai un problème : il me parait difficile de m'endormir en si peu de temps... Et comment paramétrer mon réveil si je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour m'endormir ? Et si je ne m'endors pas en 20 minutes, que faire ? Reste allonger les yeux fermés 20 minutes remplace-t-il une sieste ?
En bref, auriez-vous un jugement sur ma situation et des conseils et informations à me donner par rapport à la sieste ?
Merci beaucoup !