Bonjour,
Mon bébé aura 3mois dans une petite semaine et j'ai beaucoup de mal à lui donner un rythme de sommeil régulier, surtout en journée.
Il n'a pas encore d'horaires bien régulières, mais en gros il mange toutes les 3h: tétée au sein le matin vers son réveil (entre 6h et 8h), puis 3h après un biberon qu'il finit entièrement, puis 3h après une tétée au sein pour le "midi", un biberon 3h après entre 16 et 18h, et une dernière tétée au sein avant d'aller au lit (entre 20h et 21h). (Avec parfois une tétée de plus ou un peu d'eau selon les jours et ses "horaires"). Ensuite il se réveille 1 fois dans la nuit pour une tétée au sein vers 3-4h30. Nous ne le laissons pas beaucoup pleurer, je lui redonne une tétée et il se rendort généralement directement.
Samedi, nous avons augmenté sa dose dans le biberon (de 150 à 180 ml). Il finit toujours son biberon totalement et tient maintenant 30min/1h de plus avant le repas suivant.
Ma première question: sachant qu'il a bientôt 3mois et qu'il a bien pris du poids (5,6kg pour 58 cm), devrais-je essayer de ne plus le nourrir la nuit? Comment savoir s'il a vraiment besoin de ce "repas" ? Je sais qu'il est capable de tenir longtemps sans manger car la nuit dernière je l'ai mis dans son lit un peu avant 20h alors qu'il avait pris son dernier biberon à 18h, et il n'a pas réclamé sa tétée du soir, il s'est directement réveillé vers 3h30.
Ma 2ème question concerne ses siestes en journée. Autant la nuit il arrive à dormir environ 7h puis 2 à 4h, autant la journée il n'arrive que rarement à dormir 1h ou plus. Quand je vois qu'il fatigue (bâillement, il frotte ses yeux, devient ronchon), j'essaie de le coucher dans son lit, et la soit il rouvre ses yeux en grands en faisant des grands sourires et pleure quelques minutes après que je sois partie (voire pleure dès que je le dépose dans son lit), soit parfois il s'endort après quelques minutes, mais se réveille au bout de 15 à 45 min et impossible de le rendormir. J'essaie de lui parler, le rassurer, le coucher "en douceur", puis de le laisser pleurer quelques minutes, mais les pleures s'intensifient alors je retourne le voir.
Il ne dort pas ou pas longtemps, et pourtant, dans tous les cas il semble encore fatigué. Le seul endroit ou il arrive à s'endormir et faire des siestes de plusieurs heures, c'est dans son transat dans le salon(même si je ne suis pas forcément dans la pièce). J'aimerai qu'il fasse des bonnes siestes dans son lit car je pense que le transat n'est pas très bon pour son dos ni une très bonne habitude, et je pense que c'est important qu'il dorme bien dans la journée. Avez-vous des conseils à me donner pour réussir à lui faire faire correctement ses siestes?
De plus, ses "siestes" ne sont jamais régulières. Parfois 1h après la tétée, parfois directement après, ou un peu juste après la tétée puis à nouveau après 30 min d'eveil... Quelles sont les "temps de siestes classiques" pour un enfant de 3mois et les meilleurs moment (après le repas ou 1h après ...)
Merci beaucoup d'avance et désolée pour mon roman. J'aimerai faire ce qu'il y a de mieux pour mon petit bout mais j'ai l'impression de ne pas toujours bien le comprendre ou faire ce qu'il faut...