Bonjour,
Nous sommes les parents de deux enfants dont l’un est âgé de 6 ans ½. Ce dernier est assez perturbé depuis le début d’année (coïncide avec notre déménagement). Il est devenu anxieux là où il était auparavant détendu : par rapport à la nouvelle école, besoin de régresser dans ses rapport avec nous et même apparition de certaines véritables angoisses en cours de journée. La nuit est devenue problématique. Il a peur. Pourtant, rien n’a changé dans nos rituels du coucher. Mais il peine à trouver le sommeil et la panique le gagne lorsque cela arrive. Il ressort alors de sa chambre en tremblant et essaie de poser des mots sur ce qui l’effraie jusqu’à ce que nous parvenions à le rassurer par rapport à ses inquiétudes changeantes (souvent la maladie en l’occurrence). Parfois il évoque un monstre (rarement) parfois il dit voir les choses se déformer (même dans l’obscurité, ses visualisations mentales seraient déformées ?), parfois il a mal au ventre. Bref, il y a toujours quelque chose et le voir ainsi inquiet et fébrile est très déstabilisant (et fatigant lorsque cela arrive en pleine nuit). Lorsqu’il dort, il a un sommeil très agité, bouge beaucoup.
Un lien avec une veille d’école n’est pas très clair. D’autant que le matin, il est plutôt enjoué à la perspective de retrouver ses nouveaux copains. Nous sommes très déroutés et souhaitons trouver moyen de l’aider. Nous ne l’avons jamais invité à dormir avec nous. La seule fois où cela est arrivé, il a lui-même réclamer à retrouver son lit, ce n’est donc pas une motivation de sa part.
Il a vraiment peur. Est-ce caractéristique de cet âge ? Est-ce propre à un développement normal et peut être une prise de conscience de certaines choses, ce qui pourrait perturber son sommeil jusqu’alors serein ?
Il a subi un IRM cérébral qui a écarté toute anomalie (en rapport avec ses troubles de vision). Nous allons aller chez l’ophtalmo prochainement mais très vraisemblablement, ce serait lié à ses angoisses, pense le médecin car ces phénomènes apparaissent toujours à peu près au mêmes moments. De préférence la nuit.
Auriez-vous des conseils à nous fournir ?
Nous avons pris rendez-vous pour lui en juillet auprès d’un psychologue pour enfant afin de gérer ce passage difficile. Mais en attendant, que faire ? Nous sommes tous très fatigués, y compris son petit frère qui partage la chambre avec lui.
Merci beaucoup.