Bonsoir,
Mon fils de 6 mois et demi à du mal à s’endormir sans la tétine.
Dans la journée il fait trois sieste en moyenne de 20 à 45 minutes à des horaires assez régulières aux environs de (10h30 / 13h30 et 16h30). Les horaires peuvent se décaler plus ou moins d'une demi heure.
Les volets sont fermés la journée, son berceau est à côté de notre lit. Avant de faire sa sieste je lui raconte une petite histoire, parfois lorsque je lui lis une histoire il pleure ; dois je m’arrêter ou continuer de lui lire l’histoire?
Puis je lui chante une petite berceuse, la même depuis sa naissance, parfois il est calme et ne pleure pas, mais il arrive qu’il pleure alors je le berce dans mes bras pendant que je chante cette berceuse pour le consoler. Puis je le pose dans son lit en lui mettant le doudou près de son visage. Quand il pleure il dis "Ma brou" cela signifie maman tétine, il dis la même chose lorsqu'il a faim. Pour lui (brou veut dire tétine et biberon). S'il a faim même avec la tétine il pleure. Donc je suis sure qu'à ce moment là il réclame sa tétine.
Si je lui donne la tétine il s’endort facilement. Mais j’aimerai qu’il commence à apprendre à dormir sans la tétine pour la transférer vers le doudou.
J’ai essayé la méthode de le laisser pleurer 1 minute, puis 3 min, puis 5 min, et enfin 7 minutes. Parfois il cherche à mettre son pouce ou son index pour le sucer, alors je rentre dans la chambre pour l'enlever car je ne souhaite pas qu'il s'habitue au pouce qui est très compliqué à faire arrêter.
Au bout d'une minute de pleurs je pars dans la chambre pour le consoler en lui caressant le ventre environ une minute et en lui redonnant son doudou, je lui dis qu'il est l'heure de dormir et même s'il continue de pleurer je sors de la chambre. Puis je laisse une intervalle de 3 minutes de pleurs et je procède de la même manière, je le laisse pleurer 5 minutes je rentre dans la chambre et garde la même attitude, ensuite il pleure pendant 7 minutes et je lui donne sa tétine et il s'endort automatiquement. Une fois endormi je retire la tétine.
Le soir il dort en moyenne vers 19h30. J’ai inversé le rituel, avant je lui chantais son livre de comptine puis je lui donnais le biberon dans sa chambre et il arrivait même à ce qu’il s’endorme sans la tétine. Maintenant c'est biberon, livre de comptine pendant 10 minutes, puis berceuse. J'en profite pour vous indiquer que si je lui chante les comptines avant ses siestes il ne se calme pas du tout contrairement à la petite histoire.
Depuis que je lui donne d’abord son biberon puis je lui chante les comptines j’ai remarquée qu’il réclamait la tétine. Pour son sommeil du soir je n’applique pas la méthode (1 min 3 min 5 min et 7 min). S’il pleure je lui donne rapidement la tétine. Je me dis peut être de commencer à le déshabituer de la tétine lors des siestes de la journée et ensuite passer au sommeil du soir. Il lui arrive aussi de se réveiller la nuit et là aussi je lui donne directement sa tétine pour qu’il s’endorme.
Il fait ses dents depuis 2 semaines.
Je ne sais pas si je m'y prend tôt pour commencer à le déshabituer de la tétine pour s'endormir. Et je ne sais pas comment lui faire comprendre que le doudou remplacera la tétine.
Comment dois- je modifier mon comportement afin que mon bébé apprenne à s’endormir sans la tétine aussi bien le jour que la nuit.
Par avance merci de vos précieux conseils pour ses siestes et son sommeil du soir.